Page 1 sur 1

Besoin d'aide (conseils, témoignages) pour un papier

Publié : 17 nov. 2005, 15:16
par carodo
Bonjour,

Je suis secrétaire de rédaction et pigiste débutante et j'aurais besoin de quelques conseils. Je vais aller prochainement dans un festival de musique (les transmusicales de rennes) et je compte bien en profiter pour réaliser quelques interviews et quelques papiers plus généraux. Mais je n'ai jamais travaillé dans le secteur de la musique. Si vous avez déjà vécu ce genre d'expériences, ce serait sympa de les partager avec moi.

Re: Besoin d'aide (conseils, témoignages) pour un papier

Publié : 17 nov. 2005, 15:31
par Fabien_Lorch
carodo a écrit :Bonjour,

Je suis secrétaire de rédaction et pigiste débutante et j'aurais besoin de quelques conseils. Je vais aller prochainement dans un festival de musique (les transmusicales de rennes) et je compte bien en profiter pour réaliser quelques interviews et quelques papiers plus généraux. Mais je n'ai jamais travaillé dans le secteur de la musique. Si vous avez déjà vécu ce genre d'expériences, ce serait sympa de les partager avec moi.
J'ai pas travaillé encore dans le secteur de la musique mais les trans de Rennes ça c'est sûr j'y serais. Les trans pour Rennes c'est comme un poumon ou un rein. Si tu l'enlève il reste encore un bout mais on ne vit plus pareil, on est perdu! En plus il y aura le concert exceptionnel des Fugees!

Re: Besoin d'aide (conseils, témoignages) pour un papier

Publié : 17 nov. 2005, 16:00
par cilou
Salut,

Je ne connais pas spécialement le secteur de la musique, mais j'essaie néanmoins quelques conseils.
Tu peux proposer différents types de papiers, selon les supports auxquels tu comptes proposer :
- un reportage sur le festival en général, l'ambiance, etc.
- un portrait, soit de musicien, soit de festivalier
- un article "coup de coeur" pour un groupe
- un papier sur d'autres aspects que la musique : le côté économique du festival (financement, retombées pour la ville, etc.), la manière dont les habitants voient les transmusicales (génial, ou au contraire gène), le festival côté techniciens (notamment en lien avec le sujet des intermittents), etc.

Bref, y'a plein de choses à écrire, mais faut commencer à baliser le terrain = proposer à des journaux des articles avant d'y aller. En fonction de ce qui semble les intéresser, tu pourras plus regarder tel ou tel aspect des transmusicales.

Bonne fiesta !

Publié : 17 nov. 2005, 16:30
par carodo
Merci beaucoup, je m'y colle!

Publié : 17 nov. 2005, 18:24
par delacruz
Hello,

J'ai pas mal bossé en tant que pigiste dans la presse musicale et je te donne ma vision très humblement.

Soit tu as des commandes et tu pourras faire tes sujets tranquillement, soit tu n'as pas de contacts dans la presse et ce sera assez difficile d'approcher l'entourage des musiciens. En règle générale, l'entourage est assez délicat à gérer quand tu ne connais personne et il assez difficile d'approcher les vedettes, surtout pendant les festivals où elles sont très sollicitées. Rapproche toi du service de presse du festival qui est assez cool afin de te faire connaître.

Par contre, ensuite tu peux aller vers les coulisses, les artistes en décalage, les scènes moins fréquentées, etc. Bref, là où tu auras moins de chances de voir autour de toi la centaine de journalistes spécialisés que tu croises partout en France quand tu travailles dans le milieu.

Je te souhaite en tous cas plein de courage et de vivre de bons moments !

Publié : 17 nov. 2005, 19:19
par Shinji
Et raconte nous après !
Surtout que les Trans, j'ai jamais fait mais ça a l'air très chouette !

Publié : 18 nov. 2005, 11:06
par carodo
Merci à vous. Je vous ferai un petit compte-rendu, peut-être même qu'il y aura des photos :)

Publié : 18 nov. 2005, 12:43
par Jef45
Bonjour :D

Personnellement, je n'ai jamais mis les pieds aux Trans. Mais, je me suis occupé d'un fanzine pendant plusieurs années (il est aujourd'hui un peu sommeil :lol: ).

J'ai donc eu l'occasion d'interviewer ou simplement d'approcher plusieurs groupes et artistes plus ou moins connus : Zebda, Burning Heads, Loren des Bérus, etc. Généralement, j'étais introduit auprès de ces artistes par les organisateurs de leurs concerts, les manageurs, d'autres artistes que je connaissais déjà, d'autres animateurs de zines plus ou moins célèbres.

Je rencontrai ces artistes dans quelques festivals (St Amand Rock ça Vibre, Printemps de Bourges...) et des concerts uniques.

Voilà Carodo.

Et bonne chance aux Trans :wink:

Jef.

Publié : 21 nov. 2005, 00:24
par frity
J’ai déjà couvert quelques festivals, et concerts pour radio et presse écrite. Un conseil : vas y sans aucun a priori. Sinon tu vas te faire trop de film. Mais installe sur le festival quelques jours avant pour bien repérer les lieux. En festival ça va très vite. Il faut partout à la fois, car ça bouge tout le temps. Traîne aussi dans les bars. Va à côté du festival plein d’animation vraiment sympa, et surtout c’est le genre d’endroit et de situation avec lesquels tu peux faire plein de papier. Sinon tu peux suivre le groupe majeur du festival avant, pendant, après le festival pour voire leur festival. Par contre prépare toi à la gueule de bois. Bon courage 8)