Page 1 sur 1

contrat pige + bulletin salaire

Publié : 24 oct. 2005, 16:00
par kbin23
Salut à tous. J'ai proposé une pige à un mag qui l'a accepté. On s'est déjà entendu sur la rémunération mais ils refusent de me faire un contrat de piges ainsi que de me donner un bulletin de salaire au moment du règlement (je n'ai pas encore la carte de presse et apparemment, ils n'en donnent qu'aux journalistes titulaires de la carte de presse).
C'est la 1ere fois que je me retrouve dans cette situation, j'ai tjs eu des contrats et fiches de paye en bonne et due forme. Je ne sais pas trop quoi faire: je trouve cela anormal et je leur ai dit mais en même temps, j'ai vraiment trop besoin de tunes donc de ce papier...

Publié : 24 oct. 2005, 17:12
par future grande journaliste
Le pb c'est que si t'acceptes pour ce coup-ci, à chaque fois que tu travailleras avec ce mag, ce sera toujours sans bulletin de salaire ni contrat de pige... Et si, pour une raison de thunes que je comprends aisément, tu acceptes d'être payé sans bulletin de salaire, demande un prix plus élevé, en leur expliquant que c'est toi qui doit payer tes côtisations, et que donc c'est le papier est plus cher... Peut-être qu'avec cet argument, ils choisiront le bulletin de salaire !

Publié : 04 déc. 2005, 11:28
par Victoire Wildors
Dépêche l'URSSAF dans leurs locaux, ça devrait les calmer.

Un journaliste pigiste, encarté ou non, doit être payé en salaires, point. Tout autre mode de rémunération contrevient à la loi. Quant à toi, effectivement, si tu commences à accepter ce genre de choses, tu risques de t'y perdre…

Publié : 15 déc. 2005, 19:07
par Jef45
Bonsoir :D

Ouais. J'ai connu ce genre de problème et pourtant j'avais déjà ma Carte de Presse.

Pour ma part, j'ai réglé la question en ne travaillant plus pour les journaux qui ne voulaient pas me fournir une feuille de paie au terme d'une première collaboration.

Dans ton cas, je te suggére de prendre contact avec l'Inspection du Travail.

Bon courage.

Jef.

re

Publié : 16 déc. 2005, 20:31
par proxy
Bsr,
Autre solution tu te mets en contact avec des stés de portage, tu vois ce qu'elles prennent et en fonction de ces données, tu élèves le montant de ta pige.
@+
proxy