Page 1 sur 2

projet de création d'une collection de livres pratiques

Publié : 27 sept. 2005, 22:43
par fdubuisson
Responsable d'une petite maison d'édition associative (deux guides touristiques et un roman à mon actif), j'envisage en 2006 de passer à la vitesse supérieure (création d'une société) en développant une collection de livres pratiques : santé, bien-être, cuisine, emploi, etc.
Je suis donc à la recherche de pigistes spécialisés dans ces différents domaines.
Conformément à l'usage dans la profession, la rémunération consistera en un pourcentage du prix public de l'ouvrage (de 10 à 15 %selon le travail nécessaire).
Un cahier des charges précis (nombre de feuillets, chemin de fer, plan de l'ouvrage, etc) sera remis aux auteurs, mais la concertation et les ajustements seront bien sûr possibles.
Ces ouvrages, dont les tirages varieront entre 2 et 3000 exemplaires pour des prix publics allant de 10 (livres de 100 à 150 pages) à 20 euros (300 pages et plus), devront charmer les libraires puis les lecteurs par leur aspect graphique dynamique et actuel (ça c'est mon affaire !), leur contenu cuisiné aux petits oignons (nombreux encadrés, zooms, interviews, etc).
Je pense que ce projet peut intéresser des pigistes qui ont déjà pas mal bossé dans la presse et qui disposent d'un "contingent" d'articles, de documents, etc, réexploitables sous une forme livresque.
Que pensez-vous de ce projet ? Qui serait intéressé ?
Merci à tous.

Publié : 27 sept. 2005, 23:18
par petitevague
Euh… il y a énormément de concurrence dans le domaine que tu vises ! Tu penses t'en sortir comment pour te faire référencer face aux poids lourds de l'édition ?

moi, je peux aider...

Publié : 28 sept. 2005, 07:05
par guillaume maurice
Concernant les guides de voyage, se positionner comme une référence journalistique et non touristique, ce serait bien et je pourrais aider pour Maurice.

Quand on lit parfois la conccurrence, c'est un étalement de clichés sur l'ile aux sangs melés (pas vrai, il y a des communautés qui n'aiment pas se mélanger), paradis (il y a des ordures partout à l'intérieur de l'ile). Je ne dis pas dépeindre un pays horrible mais un pays comme les autres avec ses problèmes et ses intérets, sa culture pluriconfessionnelle, son dynamisme économique...

Ce serait vraiment une innovation. Après est ce que cela va marcher...

Donc, pour l'ile Maurice, je dis banco... Mon mail gcordeaux@voila.fr

Publié : 28 sept. 2005, 11:48
par mariabox
Bonjour,
Votre proposition m'intéresse car je dispose actuellement de suffisamment de temps libre pour écrire un guide pratique. Je vous précise que je viens d'en écrire deux pour les éditions Alpen, et que je suis spécialisée dans les secteurs santé, bien-être, beauté et nutrition. Vous trouverez plus d'infos à mon sujet sur http://mariabox.free.fr, et vous pouvez me joindre ici: mariabox@free.fr.
A bientôt ?

Publié : 28 sept. 2005, 15:39
par gaellou
Moi je suis plutôt spécialisée déménagements, expatriation, bilinguisme, éventuellement enfants (certains sujets comme "élever son enfant au naturel")...



bye

...

Publié : 28 sept. 2005, 17:12
par JeanineHofbauer
A force, j'ai envie de dire : moi je suis spécialisé en vie, je connais ses coins et ses recoins, ses galères et ses sales gueules, ses chemises blanches et ses restaurants branchés, ses requins et ses hirondelles... Ca t'intéresse ?

...

Publié : 28 sept. 2005, 17:22
par JeanineHofbauer
PS : bon courage pour ton projet. :wink:

Publié : 28 sept. 2005, 22:18
par fdubuisson
Bonsoir,

Pour répondre à Petitevague, fort heureusement les poids lourds de l'éditions ne sont pas les seuls à être présents sur les tables des libraires. La loi Lang sur le prix unique du livre a permis de préserver un réseau de libraires curieux, passionnés, compétents qui résistent aux grandes surfaces et aux chaînes standardisées. Le disque n'a hélas pas bénéficié du même traitement et on a pu voir les disquaires indépendants baisser définitivement le rideau de leur boutique les uns après les autres.

Dans le livre, des structures moyennes de diffusions et distributions permettent à des livres édités en province, tirés à 1000 exemplaires, d'être présent nationalement chez les revendeurs, aux cotés des grosses locomotives d'Hachette et d'Editis (ex-Vivendi).

Concernant les livres pratiques, ils sont nombreux en effet à être édités. C'est le signe de la bonne santé de ce secteur ! Et je pense qu'il y a encore la place pour de nouveaux ouvrages sur des thèmes très bateaux (genre "le guide du CV et de la lettre de motivation", "en pleine forme avec le régime crétois", "aller mieux avec les oméga 3", etc) qui permettent d'espérer de bonnes ventes, à condition bien sûr qu'ils ne soient pas baclés.

Je vais vous répondre à tous individuellement, vos propositions m'intéressent et j'espère qu'elles préfigurent de futurs échanges et collaborations.

Publié : 12 oct. 2005, 10:21
par adjananne
Bonjour,
je suis spécialisée dans les questions liées à la situation de handicap et à l'intégration des personnes handicapées. Réagir à l'annonce du handicap, démarches administratives, droits, scolarisation, rééducation, emploi, loisirs, ... quelque soit la déficience concernée, mentale, moteur ou sensorielle. J'espère que ce domaine fera parti de ceux susceptibles de vous intéresser.

Anne-Claire

Publié : 12 oct. 2005, 11:11
par joe
j'ai un stock photo en ligne:
http://cybercoolplace.free.fr

Publié : 12 oct. 2005, 12:46
par mariabox
Cf mp

j'aime écrire mais je n'ai jamais fait de pige

Publié : 13 oct. 2005, 14:00
par noctenbule
Je cherche à me faire de l'expérience dans le domaine de l'écriture. J'ecris de temps à autre des articles pour un site en ligne et j'ai écrit dans des journaux scolaires (primaire à l'université). Je vise d'aller en master 2 ayant une spécificité rédaction.
Puis-je vous être utile?
Je suis passionée de photo également.
Bien cordialement
Prisca

Publié : 20 oct. 2005, 09:14
par revanui
Bonjour,
Pigiste,spécialisée en santé (j'exerce également une profession médicale) votre offre m'interesse. Je serai intéressée par un guide concerant les femmes enceintes et la grossesse en général.
Contact : revanui@free.fr

Publié : 20 oct. 2005, 19:51
par fafa1976
Bonjour,

Votre proposition m'intéresse.
Je suis diététicienne libérale, j'écris des articles sur la nutrition et je propose des recettes diététiques sur un site Internet spécialisé.
Je peux rédiger des piges sur l'alimentation, les régimes, des recettes allégés...
Voici mon e mail : fdebuy@yahoo.fr
A bientôt,

Françoise

Publié : 25 oct. 2005, 15:14
par Géraldine1511
Bonjour,

Je suis également intéressée par le projet que vous avez décidé de mener à bien. Je suis spécialisée en économie. Du coup, il est possible de trouver des sujets transversaux avec la beauté, le bien-être, la nutrition...
Et puis ce sont des sujets auxquels je suis sensibles personnellement.
Voici mon mail : geraldinecaillet@hotmail.com.
Vous pouvez me contacter...
J'attends votre message avec impatience!