Page 1 sur 1

Marre de courrir après ma paye, mes salaires, etc....

Publié : 14 juin 2005, 15:59
par founionne
Bon, question du jour : comment réussisez-vous à être payé correctement en temps et en heure, sans réclamer et sans mauvaise surprise? Parce que moi, pas de bol, deux employeurs et pas des moindres (Emap et HFP) sont cruellement chiants pour ça !! J'arrive pas à être payée :-( bouhhhhhhhh

Je m'explique, je reprends mes esprits !
Pour une pige faite pour le groupe HFP, conclue à 106 euros le feuillet, et 7 feuillets comandés et parus, je me retrouve avec une pige en cours de paiement qui dégringole à 75 euros si 7 feuillets ou si on reste à 106 euros ça fait 5 feuillets : conclusion, il y a de l'argent boqué quelque part ! Sur ce, j'envoie un mail à la rédac chef pour lui demander et aussi demander comment ça se passe pour une pige commandée (mais sans bon de commande of course), mais non parue. Réponse de larédac chef, par e-mail (la première fois que j'ai un mail de cette rédaction): effectivement, on m'a oublié 2 feuillets pour la première pige et pour la deuxième on me paye à moitié du tarif prévu : illégal, mais quel recours est ce que je peux avoir? Aucun, puisque je n'ai aucun bon de commande ! Ils sont malins ces gens, ils confirment tout par téléphone :-( En plus, j'appelle la compta, mais rien pour la deuxième pige :-( Force est de constater que la chef de rubrique n'a pas fait le nécessaire pour les deux feuillets soient régularisés et payés et rien pour la pige non payée !! résultat, si je suis payée, ça serait bien !!!! Quel recours???

deuxième cas de figure, avec Emap, là encore pige pas publiée, pas de bol :-( là encore, on me paye à moitié :-( et pas de bons de commande ! Toujours aussi intolérable, mais pour moi aucun recours, je suppose?

La question finale : comment parvenez vous à vous faire payer, et à obtenir des bons de commande qui récapitulent tout : comande de X feuillets, tarif de X euros, plus 13eme mois et CP (car Empa annonce un tarif mais c'est CP et 13eme mois compris, l'arnaque !!!!!!)

Bref, aidez moi, j'en peux plus de me faire arnaquer dans ce monde cruel, et déjà précaire !!!!!!

Founionne

Publié : 14 juin 2005, 17:05
par archaud
Sans hélas ! pouvoir apporter à tes interrogations de réponses qui soient en mesure de te satisfaire, je me permets de rebondir sur l'idée du 13e mois et des congés payés prorata temporis. J'ai remarqué que tous mes employeurs entendaient le prix de la pige, tout compris. Ce qui est anormal, je le concède, mais une pratique plus que courante, pour ne pas dire hélas ! un quasi usage, si j'en crois les témoignages d'autres amis journalistes.

Publié : 14 juin 2005, 18:03
par cilou
Salut,

Pour tes deux feuillets non payés, une seule solution : les emmerder au téléphone (chef de rubrique + rédac chef + compta).
Pour les piges commandées non parues, tu peux également râler, mais avec le risque de passer pour une emmerdeuse à ne pas reprendre.
Pour les prochaines piges, le mieux est peut-être d'envoyer un e-mail récapitulatif, du genre "Pour récapituler notre conversation téléphonique, vous m'avez bien commandé tel papier de xx feuillets à xx euros le feuillet (13e mois et congés payés en sus), à rendre pour le tant ?" Si tu ne reçois pas de réponse par e-mail, c'est louche.

Cilou, qui s'est fait avoir une fois ou deux.

Publié : 20 juin 2005, 14:44
par farrell2
Bonjour Founionne,

Je travaille pour plusieurs mags des deux groupes cités. Quels sont les titres qui te font des misères ? Je peux peut-être t'aider...

dmp

Publié : 21 juin 2005, 06:23
par proxy
Bjr,
DMP france editant hackademy magazine fait partie de ceux qui oublient de payer, reeditent les piges sans accord, paient apres moultes relances et menaces en agessa. :evil: :x

Publié : 21 juin 2005, 17:15
par Jef45
Bonjour :D

Personnellement j'envoie toujours un récapitulatif de mes piges au journal (un hebdomadaire) avec lequel je bosse le plus.

S'il y a problème je téléphone au rédacteur en chef...

@+

Jef.

Publié : 21 juin 2005, 17:21
par Jef45
Re-bonjour,

Autre chose... Je négocie avec chaque rédacteur en chef la longueur de chaque article avant de rédiger le moindre feuillet.

Pour ce qui est du réglement de mes articles, les journaux avec lesquels je bosse ont des barèmes, hélas, non négociables.

Bon courage.

@+

Jef.

pas payé

Publié : 18 juil. 2005, 14:35
par catgaspard
j'ajoute aussi que'Edimag n'est pas bon payeur non plus. 6 mois que j'attends mes 300 euros.......... :evil:

Publié : 18 juil. 2005, 14:38
par catgaspard
Edimag aussi ne paye pas en temps .. 6 mois que j'attends!
A fuir

Publié : 19 juil. 2005, 15:32
par proxy
...une petite convocation aux Prud'Hommes fera son effet laxatif :lol: :lol:

Courir après sa paie...

Publié : 20 juil. 2005, 14:36
par El Clandestino
Que de mauvais souvenirs me rappele ton cas.

Effectivement, la meilleure chose à faire, pour ne pas passer pour un(e) chieur (-euse), est de demander par mail la longueur du papier en signes (espaces compris). Comme ca, pas de malentendu sur les feuillets (sachant qu´un feuillet équivaut à 1500 signes espaces compris). Après, tu gardes soigneusement la réponse. Au cas, où on te réduirait ta pige après commande.
Ensuite, va sur le site du SNJ. Tu peux y télécharger un bon de commande type. A envoyer une fois ton papier parti dans les tuyaux comme facture.
En tant que freelance, j´ai souvent des emmerdes avec la paie. Mais uniquement concernant les délais. Parfois, la compta oublie carrément de virer mon salaire. Dans ce cas, la meilleure arme reste le téléphone.

Courage,
El Clandestino