Congés payés et 13e mois dans les piges ?????

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Arok

Congés payés et 13e mois dans les piges ?????

Message non lu par Arok » 15 avr. 2005, 15:49

Bonjour,

Un directeur de publication me propose un forfait de 900 euros nets par mois pour des piges en SR. Il voudrait savoir de quelle façon se rajoutent ou pas les congés payés et le 13e mois. Si vous avez vécu la même situation professionnelle, je serais heureuse de bénéficier de vos lumières.

Merci
Jef45

Message non lu par Jef45 » 15 avr. 2005, 18:08

Bonjour :D

Sur un point aussi particulier, le mieux est de te renseigner auprès d'un syndicat : SNJ, SNJ-CGT, etc.

Bon courage.

Jef.
Dark phoenix

Message non lu par Dark phoenix » 15 avr. 2005, 18:49

Pourquoi ? La pige est un saalire comme un autre. Il ajoute le 13e mois et les congés payés sur le total comme pour le reste (en divisant par 12) ou s'il ne veut pas se casser la tete (les gociels de compta font ça très bien), il te fait un CDI à temps partiel.
mailman

Message non lu par mailman » 16 avr. 2005, 15:16

Pourquoi ? La pige est un saalire comme un autre. Il ajoute le 13e mois et les congés payés sur le total comme pour le reste (en divisant par 12) ou s'il ne veut pas se casser la tete (les gociels de compta font ça très bien), il te fait un CDI à temps partiel.
Parce que les journalistes ont un statut d'indépendant (du moins en Belgique), et que les indépendants on les enc... par principe. Indépendant = vache à traire. C'est toi-même qui paies les charges sociales, pas le patron (comme c'est le cas pour les salariés).

Bon courage, de toute façon.
Dark phoenix

Message non lu par Dark phoenix » 16 avr. 2005, 16:37

mailman a écrit :
Pourquoi ? La pige est un saalire comme un autre. Il ajoute le 13e mois et les congés payés sur le total comme pour le reste (en divisant par 12) ou s'il ne veut pas se casser la tete (les logiciels de compta font ça très bien), il te fait un CDI à temps partiel.
Parce que les journalistes ont un statut d'indépendant (du moins en Belgique), et que les indépendants on les enc... par principe. Indépendant = vache à traire. C'est toi-même qui paies les charges sociales, pas le patron (comme c'est le cas pour les salariés).

Bon courage, de toute façon.
En France, c'est des salariés comme les autres même si certains aimeraient l'oublier.
schnourie

pige tout compris

Message non lu par schnourie » 18 avr. 2005, 17:29

Bonjour,

Arok, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, mais je voudrais témoigner. Je pige pour un groupe de presse, et lors de mon premier entretien on m'a donné un tarif de pige brut... Tout est inclus (congés payés et 13eme mois)... sauf qu'on ne m'a pas précisé ce détail au départ.

Je ne savais pas, et je ne me suis pas méfiée. Surprise sur la première fiche de paie ! Et difficile de revenir en arrière ensuite et de négocier...

Voilà, bonne chance.
Arok

Message non lu par Arok » 25 avr. 2005, 12:49

Merci à tous de vos conseils et témoignages.
Après d'âpres négociations (selon les termes consacrés !) on est restés sur la solution "d'entubage" c'est-à-dire tout compris dans le forfait. J'ai trouvé une porte de sortie en proposant de renégocier à l'issue du premier numéro, le nombre de jours travaillés.
Il va sans dire que je proposerai une journée supplémentaire !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »