tarif grosse pige pour création de mag

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Manou

tarif grosse pige pour création de mag

Message non lu par Manou » 08 janv. 2003, 11:24

bonjour à tous..;
je me trouve face à un cas de conscience. Je viens d'être solicitée par une petite maison d'édition pour lancer un magazine, type petit format mais 50 feuillets à pondre...

Cet employeur me propose de travailler seule sur ces 50 feuillets au rythme du trimestre... j'ai bien réfléchit à la question, me suis renseignée sur les tarifs auprès du SNJ (80 euros en moyenne au feuillet sur toute la france) et je propose à ce monsieur entre 4000 et 5000 euros par magazine (ne perdons pas de vue que je serais seule, en free lance et détail important, payée en droit d'auteurs et non en pige -soit 50% d'économies pour ce monsieur)...

il 'maffirme que ma proposition est exagérée (malgré la largesse de la marge que j'ai proposé).

Qu'en pensez -vous? :shock:
Suis je si présomptueuse?!! :evil:

merci d'avance!

Manou
boultan

Message non lu par boultan » 08 janv. 2003, 11:59

Tes tarifs sont très corrects, mais il trouverait sans doute de bonnes âmes pour lui faire le boulot gratos sous couvert de stage ou autre bénévolat.
Bref faut du doigté
Manou

Message non lu par Manou » 08 janv. 2003, 12:11

merci Boultan...
l'avantage que j'ai, c'est que j'ai déjà bossé pour lui... et il m'avait fait bosser sur autre chose pour me tester et savoir si j'étais bien pour ce projet... résultat : il tiens absolument à collaborer avec moi et m'affirme que malgré tout on trouvera un terrain d'entente..;
mais voilà, quand je vois mes copains exploités jusqu'à l'os..; je me dis que j'abuse peut être...

merci de ta réponse en tout cas! je vais avoir moins de scrupules!
Kitano

Message non lu par Kitano » 08 janv. 2003, 12:46

Manou, je ne pense pas que tu abuses en proposant un tarif honnête. Ne culpabilise pas en voyant tes amis "exploités jusqu'à l'os". La faute n'en revient ni à toi ni à eux, mais à des employeurs peu scrupuleux qui profitent de l'engorgement de l'emploi pour exploiter toujours plus les gens.

C'est à eux de changer, pas à nous. Pourtant, quand on galère, on est facilement tenté d'accepter du taf au rabais, juste pour se sentir un peu mieux, reprendre confiance en ses capacités. Mais nous ne devons pas perdre espoir.

Tiens bon sur tes propositions, surtout si ton employeur te connaît et a déjà travaillé avec toi. Tu as là un gros atout.
Manou

Message non lu par Manou » 08 janv. 2003, 12:53

je suis assez d'accord avec toi, et c'est aussi parce que je sors d'une grosse galère de 6 mois que je trouve cette promotion exagérée...

Mais d'un autre côté je sais que c'est un atout d'avoir déjà travaillé pour lui et qu'il n'ai que moi sous la main et doive agir vite (pour mars!), donc je tente le tout pour le tout... même si j'ai bien cru qu'il allait s'étouffer en entendant mes prétentions!!!!

merci de mon conforter dans mon idée...J'avais juste besoin de ce booster!
faisons la guerre aux vilains employeurs qui lachent à peine le smic pour bosser comme des tarés après des années d'études!

bonne journée!
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 08 janv. 2003, 13:47

Questions :
Quel est le contenu du mag ? Orienté technique, enquête, publi-rédactionnel ? Dans ce dernier cas (publi-rédactionnel genre-j'ai-fait-dix-lignes-en-éternuant), tu peux, fingers in the nose, faire 5 à 8 feuillets par jour, donc finir le taf en deux semaines grand max de boulot : un tarif de 3 000€ me paraît déjà plus raisonnable.
Qu'en est-il au juste ? Dois-tu également chapeauter un infographiste ? Bref, où s'arrête tes responsabilités ?
Manou

Message non lu par Manou » 08 janv. 2003, 14:36

non, c'est pas du tout du publirédactionnel...
c'est du plutôt technique, conseils qui demandent quand même un minimum de doc et d'enquête... mais bon, juste un minimum j'avoue, vu que c'est un petit mag...
ceci dit, ma responsabilité ne va pas jusqu'à un infographiste puisque y'en a pas... il y a moi, l'éditeur et un maquettiste.

de toute façon, j'ai aussi fait une proposition large, sachant qu'elle serait négociée et rabaissée..; j'espère quand même 3500 euros..; d'autant qu'on me demande un peu de RP sur le lancement! (à voir pour le moment).
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 08 janv. 2003, 15:04

A titre indicatif, j'ai obtenu il y a trois mois de réaliser 8 feuillets "modèle one finger in the nose, the other in the ...", soit deux jours de travail sans forcer avec zéro recherche et un déplacement en grande banlieue, pour la modique somme de 570 euros; net (en pige, pas en agessa, qui plus est), pour une boîte de com qui souhaitait mettre des petites lettres autour des grosses photos d'un 4 pages. Il allait de soi que l'option Agessa qu'ils ont essayé de me proposer, bien évidemment, était plus chère.

Ton tarif ne me paraît donc pas disproportionné du tout, voire même sous évalué un brin...

Mais ceci dit c'est une négociation et à mes débuts j'ai accepté de travailler pour bien moins cher aussi...

Donc, je n'aurai qu'un mot: "bienvenue dans notre jungle !" 8)

(sorry pour le schmurtz désormais corrigé)
Dernière modification par Olivier T le 08 janv. 2003, 16:31, modifié 1 fois.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 08 janv. 2003, 15:43

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à lire vos chiffres. En lieu et place, j'ai d'ésotériques "2673#483". Un problème avec le sigle Euro si je ne m'abuse ?
Makhno

Message non lu par Makhno » 08 janv. 2003, 18:39

Nan Leep... C'est juste que la bécane de ta boîte est configurée pour que tu ne puisses pas comparer ton triste salaire aux brassées de dollars européens dont se goinfrent tes confrères.
leeloo

Message non lu par leeloo » 09 janv. 2003, 01:01

juste un petit conseil (qui est assez basique somme toute): fais lui faire un contrat écrit. ça n'a l'air de rien comme ça, mais, le plus souvent, on te dit "oui oui, je prépare le contrat pour la pige", toi, tu commences à bosser, pas de nouvelle du contrat, tu finis ton boulot, tu le rends, toujours rien à l'horizon, et là, ben, on te paye ce qu'on veut, si tu as de la chance d'être payée! ça m'est arrivé il y a quelques mois. J'ai fait confiance comme une abrutie et j'ai été payée le 1/4 de ce qui était convenu, alors que j'ai fait quasiment 2 numéros toute seule. Je n'étais pas ravie du tout. J'ai d'autres connaissances journalistiques qui se sont fait avoir de la même façon par d'autres rédactions. L'un d'eux travaillait depuis 3 mois comme rédac chef d'un nouveau mag qui se montait, le patron lui disait "vous en faites pas pour le contrat, il arrive, on a eu un peu de retard, mais vous savez ce que c'est un journal qui se monte! C'est toujours un peu le bordel au début..." Résultat, au bout de 3 mois, toujours pas un sou en banque et il est en procès pour obtenir son dû. Alors, un conseil, assure tes arrières! :wink:
Jef45

Gros travail pour un mag

Message non lu par Jef45 » 09 janv. 2003, 12:20

Bonjour Manou :-)

Je penses que la somme que tu demandes est tout à fait correcte et ce d'autant plus que tu seras réglé en droit d'auteur (ce qui, au passage, n'est pas très légal. En effet, si tu es journaliste, tu peux exiger une feuille paie avec prime de congés payés, 13éme mois...)

Bon courage.

Jef45.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »