Piges ou RMI ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Tamari

Piges ou RMI ?

Message non lu par Tamari » 21 oct. 2004, 22:16

Un de mes meilleurs amis, qui vit en Auvergne et qui ne connaît pas Categorynet, rencontre le pb suivant : Rmiste, il a fait quelques piges pour arrondir ses (maigres) fins de mois. Il n'a pas été salarié, mais a reçu qques petits chèques en récompense. Le RMI lui est tombé dessus (probablement à la suite d'une jalousie locale) et lui demande maintenant de choisir entre RMI et piges (sans couverture sociale et qui ne représentent pas un revenu régulier, ni le RMI). Il me demande conseil, car il est désespéré. Je veux l'aider. Avez-vous une solution ? Merci d'avance pour vos réponses.
lucparis

Le RMI n'est pas un métier ...

Message non lu par lucparis » 21 oct. 2004, 23:59

... donc il doit continuer à piger, peut être que les piges se feront plus régulières et ainsi il aura de nouveau un boulot. Le montant du RMI n'est pas bien haut, ce n'est donc pas une solution à long terme. Perdre son RMI est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'on reprend une activité et c'est normal, dans tous les cas il aurait perdu un jour, du moins je l'espère pour lui. Il ne faut pas s'installer dans l'inactivité.
Ceci dit, je trouve ça étonnant, j'ai une amie pigiste déclarée, qui continue à toucher le RMI.
Tamari

Piges ou RMI

Message non lu par Tamari » 23 oct. 2004, 08:40

Merci, lucparis pour ta réponse. Une petite précision : tu penses que RMI et piges sont compatibles, mais que faut-il faire concrètement parlant ? Par ailleurs, peut-on déduire des frais des piges et dans quelle proportion ?
Pere Lachaise

Piges ou RMI ?

Message non lu par Pere Lachaise » 23 oct. 2004, 11:18

Tamari,

Si j'étais à ta place je conseillerais plutot à ton ami de faire très attention à ces associations sans issues (pige + rmi). Si en plus de ça il ya des jalousies locales... cela peut lui couter chère.
Dans son cas, la meilleure solution serait qu'il se trouve un temps partiel (cela doit quand même bien exister en Auvergne :o ) en bonne et due forme et qu'il continue à piger. Quand son volume de piges sera suffisant, il pourra laisser tomber son temps partiel et devenir pigiste à temps plein.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »