première pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Littlecat

première pige

Message non lu par Littlecat » 03 oct. 2004, 15:17

Question d'une débutante qui a besoin d'aide...

J'aimerais commencer à piger cette année et ça y est, mon premier papier (sujet de société) est écrit ! Quelqu'un aurait-il des conseils judicieux à me donner, sachant que je le destine à la presse féminine (eh oui....) et que j'ai zéro contact dans ce milieu-là ?
Comment faut-il procéder concretement ? téléphone ? mail ? présence physique ? Et puis faut-il donner tout le papier (j'imagine que non..) ou seulement le sujet et l'angle, ou un synopsis ??

Franchement, vos avis, suggestions et témoignages sont bienvenus.
Merci d'avance,

Littlecat
GiniJRI

.

Message non lu par GiniJRI » 03 oct. 2004, 20:39

Bonjour,

Je crois que la question a déjà été traitée sur le forum.
Fais un tour dans les précédents sujets et tu y trouveras sans doute ton bonheur :o)

Bon courage

Gini
Kinder

Message non lu par Kinder » 06 oct. 2004, 20:14

Je me pose le même genre de questions, et bien que Gini ai probablement raison de nous rapeller que le sujet à déjà été traiter (ce qui ne fais surement pas de doutes) qqun pourrait il qd mm nous aiguiller?

Il y a énormément de pages dans ce forum et mes recherches ont été infructueuses ...

appel à une bonne âme ... :wink:
GiniJRI

Message non lu par GiniJRI » 06 oct. 2004, 20:30

en bref et en vrac ;o)

-on peut proposer directmt aux rédac (ou médias) à condit° de bien ls connaître : hebdo, mensuel, ql lectorat, rubriqs...?
Il ft aussi fair attent° à bien protéger le sjt ou le reportg ( soit par mail, soit en s'envoyant un recommandé...).

-il faut aussi sav k cert. rédac travaillt en collab° avc des agc de presse. Ces agc recrutt parfs des pigist.
(en ce ki me concern, je pass par 1agc de press et pas par le mag dirctmt.mm choz pr les tv, je pass par 1boite de prod).

-Le bouquin Médiasig ou le guid de la pig pvt être util aussi pr ls contacts.
-Fair 1tour sur les archiv des mag ou tv pour ne pas proposer 1sjt déjà traité, ça fait ps trp sérx.

-tu px proposer un sjt djà fait ou un synop sachant que le +diff est d'en dir assez pr intéresser et ps trop pr ne ps te fair piquer l'idée...dur dur :o)

-on pt envy une propos° de sjt par mail mais le top est de pvoir passer direct à la rédac, certn st très ouvertes d'autr st de véritbl forterss impossbl à pénétrer :o)

jesp avoir répondu à ta q°...
bon courage

Gini
ps: désolée pour les abrévations, une sale habitude :o)
Kinder

Message non lu par Kinder » 07 oct. 2004, 19:50

MErci beaucoup Gini :D
MarcB

Message non lu par MarcB » 12 oct. 2004, 03:38

Ola tout le monde,

Le Guide Pige, pas mal. J'avais acheté une précédente édition... mais j'ai renouvellé l'investissement. Je le trouve pas si pertinent que ca.. mais soit.
Sinon, j'avais vu passer un sujet comme ca dans les news de catego. Bordel, je me suis pris la tete à chercher l'article que j'avais en mémoire. Apparemment, chez categorynet, ils connaissent pas les moteurs de recherche. Lourd !

Soit voici ce que j'ai trouvé : ca peut vous intéresser : http://www.categorynet.com/fr/news/fullnews.php?id=360 C'est un peu "léger" comme article, mais je trouve que ca résume pas mal et ca donne des pistes.

Sinon, de mon côté, j'y suis toujours allé franco : j'ai demandé un rendez-vous avec le rédacteur en chef de mags dans mon secteur. Je suis venu avec mon book et j'ai proposé quelques sujets pertinents. Le tout, à mon niveau, a été d'apprendre à bien connaître la publication, son lectoral, sa philosophie... Du coup, mes propositions étaient bien ciblées et donc fréquemment acceptées.

Voilou,

Marc
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »