Pigiste et enceinte

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
argitxa13

Pigiste et enceinte

Message non lu par argitxa13 » 15 juin 2004, 19:42

Salut!
J'aimerais savoir quels sont les droits (ou la jurisprudence) des journalistes pigistes enceintes? J'ai effectué des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de très explicite. Dieu merci, je ne suis pas encore concernée, mais comme je suis une femme (!) c'est une éventualité à envisager.
Merci de vos réponses.
beabeabea

Une pigiste enceinte a droit à un congé maternité !

Message non lu par beabeabea » 16 juin 2004, 19:07

Bonjour,

je suis pigiste, maman de deux enfants, et je confirme qu'une pigiste a droit à un congé maternité. les pigistes sont des salariés, et cotisent donc à la Sécu. Il faut forunir tous ses bulletins de salaires des différents employeurs à son centre de sécu sociale, son statut, ... et la sécu fait le calcul. Il faut juste avoir suffisamment travailler en nombre de trimestres les années précédents la grossesse.

Et parce qu'il est slaairé, le pigiste a aussi droit au congé parental d'éducation. mais attention, contrairement aux autes professions, il ne peut le prendre qu'en totalité. pas de temps partiel pour le congé parental !

Je suis dans ce cas-là. mais attnetion, l'employeur ne renouvelle pas forcément les piges une fois le congé fini, ayant travaillé entre temps avec d'autres pigistes. C'est le hic !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »