Quel tarif pour des piges à l'étranger ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
theeraser

Quel tarif pour des piges à l'étranger ?

Message non lu par theeraser » 15 avr. 2015, 17:22

Bonjour tout le monde,

Journaliste pigiste en France depuis des années, je sais comment fonctionnent les piges sur commande et réalisées ici, mais pour celles réalisées là-bas et proposées (non commandées), c'est une autre histoire... Et comme je pars à l'étranger pour réaliser des sujets (papier et vidéo), que j'aimerais quand même bien les vendre (à des médias français), j'aurais besoin de vos lumières, puisque mes recherches ne répondent pas vraiment aux questions que je me pose.

En premier lieu : quel tarif appliquer pour ces piges ? Car je ne peux pas les vendre trop cher (je ne trouverai dans ce cas aucun acheteur) mais je ne peux pas non plus les vendre au même prix qu'en France (si ?).

Autre chose, j'ai plusieurs idées de sujets, mais rien ne me garantit que j'arriverai à les traiter au final : dois-je donc prendre contact avant de partir avec les rédactions (au risque de ne pas pouvoir leur fournir des piges que j'aurais prévues parce qu'au final le sujet n'était pas faisable), ou dois-je les contacter uniquement lorsque je serai rentrée (et que je serai sûre des sujets que je peux vendre et des sujets je ne peux pas vendre) ?

Dois-je ratisser large (proposer le même angle à plusieurs rédacs, pour avoir plus de chances de vendre mais avec le risque de me retrouver avec deux acheteurs pour le même sujet) ?

Enfin, si vous avez des conseils, des retours d'expériences de ce type (sujets dans un pays étranger vendus à des médias français), je suis tout à fait preneuse !

Merci !
zoom

Re: Quel tarif pour des piges à l'étranger ?

Message non lu par zoom » 17 avr. 2015, 10:27

Il n'y a aucune raison de les vendre moins cher que des piges "sur commande" ! Au contraire, car en général, ce sera toi qui assumera les frais de ce genre de sujet auto-produit ... Les mags ont souvent des tarifs pré-établis, à toi de négocier un montant qui te convient mais ne te brades pas au prétexte que tu as déjà les sujets en boite.
Tu peux contacter les rédactions avant, c'est plus confortable de partir avec une commande, mais c'est souvent difficile à obtenir de nos jours. Si tu n'arrives pas à faire le sujet, bah tu n'as pas de sujet, au pire, tu seras un peu grillée avec ce média, au mieux, tu pourras leur en vendre un autre à la place... :D Au retour, avec ton sujet réalisé, tu démarches tout azimuth, en adaptant tes angles à chaque support contacté, en envoyant mails, synopsis, galeries photo, vidéos etc... et en essayant de décrocher un rendez-vous pour aller convaincre un rédac'chef en chair et en os ... 8)
Et si par chance tu décroches deux publis pour le même sujet, soit les mags sont directement concurrents et tu devras faire un choix, et dire à l'autre qu'il n'avait qu'à être plus rapide (çà le motivera peut être pour la prochaine fois :twisted: ); soit les deux mags ne sont pas dans le même créneau, il te faudra juste différencier un peu les images, faire deux textes différents et prévenir chaque mag de l'autre parution ... bon voyage !
theeraser

Re: Quel tarif pour des piges à l'étranger ?

Message non lu par theeraser » 17 avr. 2015, 16:10

Parfait, merci pour tes conseils Zoom, ça me booste !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »