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Re: Com en Région

Publié : 13 juin 2015, 13:18
par Bobby-Watson
Je suis tout fait d'accord avec Caroline D il serait bon en effet de mettre en garde contre les pratiques de cette boite.
D'après mes infos il y règne une ambiance détestable.

Re: Com en Région

Publié : 14 juin 2015, 18:54
par Pierre G
Merci pour vos retours.

Une rapide recherche sur un célèbre moteur de recherche m'a permis d'apprendre que la boite a été montée en décembre 2011 par une personne qui avait alors 19 ans ! Quelqu'un qui aurait récupéré le business de papa et qui est incapable de gérer son entreprise aujourd'hui ? A 19 ans normalement on a pas encore fini son cursus en école de commerce. Et les gens de cet âge qui montent des boites c'est plutôt des start-up, des applications mobiles... pas du publi-rédac pour la vieille presse papier. Etrange tout cela.

Il faudrait voir combien on est (déjà au moins sur Categorynet) à être en énorme retard de paiement avec cette entreprise. A plusieurs on pourrait se rendre au siège afin de mieux se faire entendre et réclamer d'être payé sur le champ. On peut envisager cela à la rentrée, si personne n'a été réglé d'ici là. On pourrait pour l'occasion se faire aider par un syndicat (SNJ) et essayer de médiatiser un peu l'affaire.

On peut aussi contacter les publications (L'Express etc...) avec qui bosse cette entreprise, pour les avertir de ses pratiques. A plusieurs on pourrait même monter une entreprise concurrente, ce n'est pas très compliqué, il faudrait juste qu'on trouve un bon commercial. Et on récupère leur business et on le fait de manière honnête et on sort de la précarité :)

Re: Com en Région

Publié : 15 juin 2015, 10:25
par sarah75
Je suis partante !

Ils me doivent plus de 1000 €. Rien ne se passe malgré mes appels téléphoniques où l'on me promet à chaque fois que le réglement part dans la journée !
Pourquoi attendre la rentrée ? D'ici là la société aura peut être mis la clef sous la porte ??
Ecrire au Gault & Millau et à l'express pour les informer des pratiques de cette société à laquelle ils sous-traitent certains cahiers spéciaux et qui véhicule une image délétère de leur entreprise me semble très pertinent.
Se pointer dans leurs locaux je ne suis pas sûre que cela fasse grand chose. En revanche on peut peut être faire une plainte groupée de tous ceux qui n'arrivent pas à se faire payer et en effet mettre le SNJ dans la boucle.
Dites-moi ce que vous voulez faire je suis des vôtres.

Re: Com en Région

Publié : 15 juin 2015, 12:02
par Bobby-Watson
Je suis entièrement d'accord avec Sarah... J'ai connu cette boite lorsque c'était le père qui menait la barque... on était plutôt bien traité, frais de dep, gros reportage parfais assez loin.
Mais déjà à l'époque il y avait des choses étranges... Les SR qui changeaient tout les quatre matins... Mais avec les pigistes ( en tout cas pour moi) ils étaient réglos. Les choses étaient simples dans la semaine de parution le chèque arrivait. Ca s'est dégradé lorsque la boite a changé de nom... Retard de paiement, contrat avec le Nouvel Obs annulé, ( mais j'ai été payé... très tard)
piges plus réduites etc

Re: Com en Région

Publié : 15 juin 2015, 14:45
par amélie9
Bonjourbonjour, je suis complètement d'accord avec vous il ne faut pas laisser cela sans suite. Je n'ai bossé qu'une seule fois pour eux et je pense que ce sera la dernière. Dommage car le job me plaisait mais travailler pour la gloire, très peu pour moi. Donc je fais moi aussi partie des gens qui attendent leur chèque. Moins de 200 euros mais je trouve cette manière d'agir dégoûtante. Pour ma part, je vis à 400 km de Paris mais suis de tout coeur avec vous et je rejoins l'idée qu'écrire à L'Express et au Gault et Millau pour les avertir de ces pratiques est une bonne idée. Autre bonne idée recréer une boîte pour ce genre d'activité... Bon j'ai pas la bosse du commerce mais suis une plume disponible et enthousiaste qui sévit dans l'Ouest de la France.
Tchao bye!

Re: Com en Région

Publié : 15 juin 2015, 18:51
par Pierre G
Sarah > je proposais d'attendre la rentrée, car en juillet-août en général c'est mort, c'est plus compliqué d'avoir des interlocuteurs. Et puis pour tout ceux qui ont bossé pour le Gault & Millau, c'est un peu tôt, les guides étant parus au mois de mai. En général il faut attendre 60 jours pour commencer à envisager des poursuites, il me semble. En tant que pigiste de presse, je suis régulièrement payé à 30 voir 60 jours fin de mois après parution.

Je vais me renseigner auprès du SNJ même si je ne suis pas sûr que cela soit le syndicat adéquat, car ils s'occupent principalement de journalisme, piges etc... Hors là nous sommes plus dans le domaine de la publicité. Je ne crois pas qu'il soit possible en France, de faire des plaintes groupées (class action) à l'anglo saxonne. En tout cas je vais commencer par contacter le SNJ, peut-être que eux seront mieux à même de m'indiquer des interlocuteurs.

En attendant, si vous êtes vous aussi en délicatesse avec Com en Régions, continuez de vous signalez ici même si jamais nous devions intenter quelque chose ensemble. A plusieurs nous pouvons peut-être également recourir à un recouvreur de dettes.

Pierre

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 10:06
par amélie9
Ne devrait-on pas leur dire de venir faire un tour sur ce forum afin qu'ils se rendent compte qu'on ne va pas se laisser faire...

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 10:08
par Gregmanset
Ils sont déjà venus et ont même mis en demeure Categorynet.com de poursuites judiciaires si on ne supprimait vos messages :)

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 11:25
par amélie9
Je viens d'écrire un petit mail sympathique à l'équipe...
"A la veille des épreuves de philo, petite réflexion autour de l’adage : Tout travail mérite salaire. Thèse, antithèse, synthèse... Je vous laisse disserter chez vous, Com' en régions. Mais j'ai une petite idée sur ce que sera le rendu de votre réflexion... Toujours est-il que la journaliste que je suis, avec vous n'aurait pas dû écouter Rousseau, lequel écrivait "N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail".
A bientôt car je n'abandonnerai pas... et mes confrères et consoeurs qui subissent la même peine non plus."

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 12:09
par Pierre G
C'est vrai ce que vous dites Greg Manset ? Ils ne manquent pas de culot ! Cela serait plutôt à nous de les mettre en demeure de nous payer !

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 14:57
par Céline94
Je passais par là à tout hasard. J'ai bien fait!

Après plusieurs relances par e-mails et appels au cours desquels on me jure que les paiements sont partis, bah, toujours rien.
On m'a rappelée pour des missions : confiante, je me suis alors dis que si on faisait de nouveau appel à moi, c'était qu'on allait plus tarder à payer... J'ai accepté. Mais, alors que le chèque devait être dans ma boîte aux lettres depuis lundi, toujours pas... Depuis ce midi, le répondeur est saturé. Et aucune nouvelle des paiements.

Pour info : les "class action" sont possibles en France depuis le 13 février 2014.

Enfin, pour répondre à l'une des questions : j'ai été contactée la première fois par une SR qui m'avait trouvée en ligne...

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 14:58
par Gregmanset
Pierre, totalement vrai, d'après la direction de Com en régions :

"Il apparaît que votre site internet dénigre notre société et ce, depuis plusieurs mois.
Des « post » vont même jusqu’à prétendre que certains de nos collaborateurs ne sont pas rémunérés. Ce qui est absurde et diffamatoire."

Ayant fait ma petite enquête auprès de pigistes et disposant de preuves solides, je sais que cette discussion n'a rien de diffamatoire... Donc je me sens très à l'aise avec cette mise en demeure.

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 15:50
par Bobby-Watson
On y va !

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 18:35
par Pierre G
Bobby > Ils te doivent encore de l'argent ?

Tous les concernés > Envoyez moi un message en privé que l'on constitue une mailing-list pour voir comment on peut attaquer la société ensemble.

Re: Com en Région

Publié : 16 juin 2015, 18:46
par Pierre G
Les class action concernent seulement les litiges à la consommation :

"Seuls les dommages matériels liés à un préjudice de consommation ou de non-respect des règles de concurrence peuvent, à ce stade, faire l’objet d’une action de groupe
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... SLIVDxb.99"

Nous sommes dans une situation différente, des entrepreneurs (je suppose que vous avez pour la plupart le statut auto entrepreneur) dont les factures n'ont pas été honorées par un client. Quelqu'un connais un avocat ? Je ne sais pas si nous pouvons déposer une plainte commune ou si on va devoir le faire individuellement.

http://www.direct-recouvrement.fr/decre ... thodologie