Redaction et photos

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Ratapualito

Redaction et photos

Message non lu par Ratapualito » 22 avr. 2014, 09:40

Bonjour à tous !

Je pars en septembre en Amérique du sud pour proposer des piges dans des domaines variés comme la politique, les phénomènes de société, le patrimoine, la culture. Voici ma question : je souhaiterais travailler avec des photographes sur place pour proposer des reportages "clé en main". Puis-je avancer les frais de photos et me faire rembourser par les rédactions ensuite ou au contraire est-il préférable de se faire rémunérer chacun de son côté en piges ? Jusqu'à présent, je fournissais les photos en plus de mes textes mais n'étant pas bon photographe, je me demande s'il ne vaut pas mieux collaborer avec un professionnel mais j'ignore comment ça fonctionne vraiment.
En vous remerciant par avance,

Ratapualito
zoom

Re: Redaction et photos

Message non lu par zoom » 22 avr. 2014, 19:45

Tout est possible ! Il est certain que tu trouveras plus facilement des photographes disposés à travailler avec toi si tu les payes d'avance: en fait, ils travailleront alors pour toi !
Mais si tu n'as pas une commande ferme (avec bon de commande, et avec le montant de la pige bien précisé noir sur blanc !) d'un média avant ton départ, voire même une avance de frais (ce qui se fait extrêmement rare !), ce sera à toi d'avancer la rémunération de ton photographe, puis à essayer de récupérer ce montant plus ta propre rémunération en vendant le sujet complet en ton nom.
Cà me semble un peu compliqué, et risqué, sauf si tu comptes jouer sur la différence de niveau de vie en embauchant un photographe sud-américain sous -payé selon les standarts européens et "marger" sur son travail, ce qui peut paraitre un peu "limite"... :evil:
Mieux vaut à mon avis partager les frais et les risques et se faire rémunérer chacun de son coté: il te restera à convaincre un photographe local de t'accompagner sans garantie si tu n'as pas une commande ferme ...
Ratapualito

Re: Redaction et photos

Message non lu par Ratapualito » 23 avr. 2014, 09:00

Bonjour,

Merci pour ton message. Je te rassure, je n'ai pas l'intention de sous payer les photographes locaux. J'aurai un peu de trésorerie donc je pense les payer moi même comme il se doit d'avance une fois que j'aurai le bon de commande écrit noir sur blanc. Je suis le premier à râler lorsque les rédactions payent mal les pigistes alors ce n'est pas pour reproduire la même chose sur les photographes.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »