Association embauche pigiste, quel type de contrat ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
raphaton

Association embauche pigiste, quel type de contrat ?

Message non lu par raphaton » 13 janv. 2012, 12:32

Bonjour à tous(tes),

Je suis directeur de publication du journal Actualutte (http://actualutte.com) et président de l'association éditrice. Nous souhaitons embaucher un pigiste sur 6 mois (~1 article par semaine pour 140€).

Comment le rémunérer ? D'après ce que j'ai pu lire ce n'est possible que sous forme de salaire. Les associations ont-elles un avantage par rapport à une entreprise ? Où devons nous cotiser ? Ursaf seulement ? Bref, nous débutons, nous n'avons encore jamais embauché, merci de votre réponse !
ann65

Re: Association embauche pigiste, quel type de contrat ?

Message non lu par ann65 » 13 janv. 2012, 13:00

raphaton a écrit :Bonjour à tous(tes),

Je suis directeur de publication du journal Actualutte (http://actualutte.com) et président de l'association éditrice. Nous souhaitons embaucher un pigiste sur 6 mois (~1 article par semaine pour 140€).

Comment le rémunérer ? D'après ce que j'ai pu lire ce n'est possible que sous forme de salaire. Les associations ont-elles un avantage par rapport à une entreprise ? Où devons nous cotiser ? Ursaf seulement ? Bref, nous débutons, nous n'avons encore jamais embauché, merci de votre réponse !
Une pige équivaut peu ou prou à un CDD, si ce n'est qu'il n'est pas fait mention, sur le bulletin de salaire, du nombre d'heures effectuées dans le mois. Et contrairement à un CDD, vous n'êtes pas limités en nombre de piges. Tu peux travailler avec le même pigiste pendant des années s'il est OK...
Mais si vous voulez faire travailler ce pigiste pendant 6 mois, pourquoi ne pas lui proposer un CDD de 6 mois payés 560 euros mensuel (140 X 4°) ?

Sinon, comme pour n'importe quel salarié, vous devrez acquitter des charges sociales auprès de l'Urssaf.
raphaton

Message non lu par raphaton » 13 janv. 2012, 13:10

ann65 a écrit :Mais si vous voulez faire travailler ce pigiste pendant 6 mois, pourquoi ne pas lui proposer un CDD de 6 mois payés 560 euros mensuel (140 X 4°) ?

Sinon, comme pour n'importe quel salarié, vous devrez acquitter des charges sociales auprès de l'Urssaf.
C'est exactement ce que nous comptons faire. Par contre vous savez en gros combien de % sont les charges ? Y a t'il un site qui permet des les calculer ?
ann65

Message non lu par ann65 » 13 janv. 2012, 13:59

raphaton a écrit :
ann65 a écrit :Mais si vous voulez faire travailler ce pigiste pendant 6 mois, pourquoi ne pas lui proposer un CDD de 6 mois payés 560 euros mensuel (140 X 4°) ?

C'est exactement ce que nous comptons faire. Par contre vous savez en gros combien de % sont les charges ? Y a t'il un site qui permet des les calculer ?
En gros, très gros, quand tu verses 1000 euros à un salarié, tu en verses 1000 aux organismes sociaux.
Mais je suppose que vous avez un comptable... C'est à lui de vous faire ces calculs.

PS 1 - Vous n'allez donc pas faire travailler un pigiste... mais vous allez proposer un CDD de 6 mois à temps partiel à un journaliste.

PS 2 - Aucune de vos photos ne semble accompagnée d'un crédit ni de la mention DR ? Vous avez un ou des "photographe(s) maison" qui renonce(nt) à ses (leurs) droits d'auteur(s) ?

PS 3 -Vous parlez d'éthique dans l'article de présentation de votre équipe. Si les photos que vous utilisez ont été piqués à droite à gauche, si vous escamotez les noms de leurs auteurs et si vous ne vous acquittez pas des DA, franchement... bravo pour votre "éthique" et votre sens de la déontologie... Et dire que vous conspuez la "société de pillage :" !
Dernière modification par ann65 le 13 janv. 2012, 15:05, modifié 1 fois.
raphaton

Message non lu par raphaton » 13 janv. 2012, 15:02

ça va être un massacre.. vu nos moyens.

En fait cette version du site est toute récente et on ne peut apparemment pas afficher les crédits sur les grosses photos. On va essayer de régler ça rapidement.
ann65

Message non lu par ann65 » 13 janv. 2012, 15:07

raphaton a écrit :ça va être un massacre.. vu nos moyens.

En fait cette version du site est toute récente et on ne peut apparemment pas afficher les crédits sur les grosses photos. On va essayer de régler ça rapidement.
Pourquoi un massacre ?
La protection sociale il faut bien la financer.. Tu sais cette protection sociale qui permet aux chômeurs d'être indemnisés (même ceux qui participent à votre aventure), aux retraités de percevoir leur pension , aux malades d'être remboursés quand ils consultent un toubib... :wink:

Mais vous payez ou non les droits aux auteurs des photos que vous utilisez ?
raphaton

Message non lu par raphaton » 13 janv. 2012, 15:13

ann65 a écrit :La protection sociale il faut bien la financer.. Tu sais cette protection sociale qui permet aux chômeurs d'être indemnisés (même ceux qui participent à votre aventure), aux retraités de percevoir leur pension , aux malades d'être remboursés quand ils consultent un toubib...
On est d'accord et on l'a défend d'ailleurs cette protection sociale, mais il n'empêche ça va être un massacre pour les comptes du journal :mrgreen:
ann65 a écrit :Mais vous payez ou non les droits aux auteurs des photos que vous utilisez ?
Non, soit il s'agit de photos/dessins dont on a demandé l'utilisation à leur auteur, soit on les a piquer sur Getty Images en pensant au début que "libre de droit" voulait dire réutilisation gratuite et là on va bientôt se faire ratatiner la tête :oops: On va essayer de rapidement prendre un abonnement sur http://fr.fotolia.com/ mais bon sang que c'est cher tout ça.. :(
ann65

Message non lu par ann65 » 13 janv. 2012, 16:02

raphaton a écrit :
ann65 a écrit :La protection sociale il faut bien la financer.. Tu sais cette protection sociale qui permet aux chômeurs d'être indemnisés (même ceux qui participent à votre aventure), aux retraités de percevoir leur pension , aux malades d'être remboursés quand ils consultent un toubib...
On est d'accord et on l'a défend d'ailleurs cette protection sociale, mais il n'empêche ça va être un massacre pour les comptes du journal :mrgreen:
ann65 a écrit :Mais vous payez ou non les droits aux auteurs des photos que vous utilisez ?
Non, soit il s'agit de photos/dessins dont on a demandé l'utilisation à leur auteur, soit on les a piquer sur Getty Images en pensant au début que "libre de droit" voulait dire réutilisation gratuite et là on va bientôt se faire ratatiner la tête :oops: On va essayer de rapidement prendre un abonnement sur http://fr.fotolia.com/ mais bon sang que c'est cher tout ça.. :(
Ben oui... mais bon.... Quand mon boulanger embauche un employé, ça lui coûte cher aussi. Mais si tout le monde dit "Olala ça va être un massacre" et s'arrange pour ne pas payer, le système de protection social se casse la gueule.

Idem pour les photos. Oui ça a un coût... Mais derrière l'appareil y a TOUJOURS un type qui a acheté du matériel, passé du temps à trouver le bon angle, payé des billets d'avion pour couvrir les événements, etc. Il est logique que son travail lui soit payé et lui permette de vivre décemment.
Tu es prêt à bosser pour rien toi ?
Tu as de rentes qui te permettent de vivre ? Moi pas...

Bref, je vous trouve gonflés quand même...
Et quand les banques d'images et/ou les photographes dont vous avez pillé les images vont vous tomber dessus, vous risquez de payer très cher votre naïveté. :(

PS - Les ayant-droits de Reiser vous ont donné l'autorisation de publier un de ses dessins à titre gracieux ?
Dernière modification par ann65 le 14 janv. 2012, 11:21, modifié 1 fois.
raphaton

Message non lu par raphaton » 13 janv. 2012, 17:47

On est peut être gonflé d'avoir piqué quelques photos mais moi ce que je trouve plus encore gonflé c'est de faire payer autant à un journal qui a des centaines de milliers de lecteurs et à qui ça ne coûte rien qu'à de petits magazines de seulement quelques centaines de lecteurs et qu'on n'ont même pas les moyens de rémunérer quiconque dans l'équipe.

D'autant que ce ne sont pas les photographes de getty qui doivent être les plus à plaindre. J'en connais pas des journalistes qui malgré des dossiers qui prennent des dizaines d'heures gagnent 1000€ pour un cliché presque basique.
juliepresseweb

Message non lu par juliepresseweb » 13 janv. 2012, 21:17

La pige se paie 65 euros bruts pour le pigiste, donc faut rajouter 25/50% pour l'employeur
zoom

Message non lu par zoom » 13 janv. 2012, 21:29

Ouh la, çà part fort là !

Revenons au point de départ, qui était louable comment payer un pigiste ?
En gros, quand tu payes 100 euros à un salarié (ex un journaliste pro), çà te coute 140 € et le salarié touche en net environ 80 €. Il y a des réductions de charges sur les bas salaires pour les entreprises de presse (avez-vous ce statut ?) mais je ne sais pas exactement les détails...
C'est cher ? Oui, sans doute plus qu'un bénévole, mais si tu recherches un professionnel, il faut au moins le payer au SMIC, non ? Normalement, on doit en avoir pour son argent sinon on change de pigiste ! :twisted:
Pour les photos, les tarifs pratiqués par les photographes et les agences tiennent souvent compte de la diffusion: un grand journal paye normalement plus qu'un petit...
Quant a Fotolia, que tu trouves encore trop cher, c'est l'un des plus fabuleux instruments de destruction du métier de photographe qui soit apparu ces dernières années. Eux gagnent des millions en cassant les prix, et les photographes qui s'y laissent pigeonner, des clopinettes... Personne ou presque ne peut vivre d'images déposées chez Fotolia: il ne reste souvent que quelques centimes par photo au photographe. Mais bon, c'est légal parait-il ?
Chez Getty, c'est un peu le même genre mais les clopinettes peuvent permettre à certains photographes d'en vivre. :twisted: Ces deux là, avec Corbis, ont fait disparaitre des dizaines d'agences, et mis sur le carreau des milliers de photographes professionnels: un cas d'école de dumping réussi !
Le métier de photographe, car c'en est un :D , a été complétement dévalorisé avec l'arrivée d'internet, avec cette croyance bien répandue (la preuve) que puisque c'est sur le net, c'est gratuit pour tout usage. :shock:
Vous avez intérêt à faire le ménage dans vos illustrations avant que les auteurs, et surtout leurs diffuseurs ne s'en aperçoivent :evil: ...

J'ai regardé un peu votre journal, vous défendez de grandes et belles idées auxquelles j'adhère en général. Mais confrontés à la réalité (payer un employé), vous avez un peu des réflexes de "patron" (je le dis gentiment 8) ,si, si !): trop de charges, trop cher :shock: ...
Pour beaucoup de gens sur ce forum, écrire des textes, prendre des photos est un métier, qui coûte parfois cher sans être sûr de gagner sa vie. Peu de journalistes gagnent des fortunes, en dehors de quelques stars médiatiques.

Si le coût de ce travail semble trop cher, pourquoi ne pas continuer votre aventure avec des bénévoles uniquement, y compris pour les photos ? Pourquoi tenez-vous à rentrer dans une logique d'entreprise et employer des gens ? :?:
ann65

Message non lu par ann65 » 13 janv. 2012, 22:04

raphaton a écrit :On est peut être gonflé d'avoir piqué quelques photos mais moi ce que je trouve plus encore gonflé c'est de faire payer autant à un journal qui a des centaines de milliers de lecteurs et à qui ça ne coûte rien qu'à de petits magazines de seulement quelques centaines de lecteurs et qu'on n'ont même pas les moyens de rémunérer quiconque dans l'équipe.

D'autant que ce ne sont pas les photographes de getty qui doivent être les plus à plaindre. J'en connais pas des journalistes qui malgré des dossiers qui prennent des dizaines d'heures gagnent 1000€ pour un cliché presque basique.
Parce que tu crois vraiment que lorsque tu verses 1 000 euros à une banque d'images comme Getty ou Fotolia, cette dernière reverse 1 000 euros à l'auteur du cliché ?????

Si vous avez un budget photo, faites bosser des photographes indépendants. Vous serez plus en adéquation avec les principes que vous défendez camarades. :wink:
Dernière modification par ann65 le 14 janv. 2012, 11:18, modifié 1 fois.
raphaton

Message non lu par raphaton » 13 janv. 2012, 23:06

zoom a écrit : J'ai regardé un peu votre journal, vous défendez de grandes et belles idées auxquelles j'adhère en général. Mais confrontés à la réalité (payer un employé), vous avez un peu des réflexes de "patron" (je le dis gentiment 8) ,si, si !): trop de charges, trop cher :shock: ...
Pour beaucoup de gens sur ce forum, écrire des textes, prendre des photos est un métier, qui coûte parfois cher sans être sûr de gagner sa vie. Peu de journalistes gagnent des fortunes, en dehors de quelques stars médiatiques.

Si le coût de ce travail semble trop cher, pourquoi ne pas continuer votre aventure avec des bénévoles uniquement, y compris pour les photos ? Pourquoi tenez-vous à rentrer dans une logique d'entreprise et employer des gens ? :?:
Je ne dis pas que c'est trop cher, je suis surpris. Je pensais qu'en tout les charges ne représentaient que ce qu'on retire sur la fiche de paie du salarié :lol: et en même temps en y pensant quelque fois je me demandais comment ça pouvait s'équilibrer avec toutes les retraites qu'il faut payer.

Nous sommes sous le statut associatif donc j'imagine qu'il n'y a pas de réduction là dessus mais qu'on a pas toutes les taxes que paient les entreprises.

Sinon, les bénévoles c'est bien mais ça ne permet pas de faire des enquêtes approndies qui prennent du temps, des coûts de déplacement. J'y passe déjà plus de 30h par semaine à côté de mes études d'étudiant, à un moment ce ne sera plus possible, c'est pas ça qui va me nourrir. Et c'est pareil pour ceux qui veulent travailler à 100% là dedans. Pareil pour les photos, on avait 2 dessinateurs mais qui ne peuvent plus actuellement participer, donc quand on peut on demande des photos mais quand on a besoin d'une photo d'illustration sur un thème précis ça n'est plus possible. Si on avait un dessinateur en CDI on aurait pas ce soucis.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 janv. 2012, 11:11

raphaton a écrit : Je ne dis pas que c'est trop cher, je suis surpris. Je pensais qu'en tout les charges ne représentaient que ce qu'on retire sur la fiche de paie du salarié :lol: et en même temps en y pensant quelque fois je me demandais comment ça pouvait s'équilibrer avec toutes les retraites qu'il faut payer.

Si tu étudies avec un peu d'attention un bulletin de salaire, tu pourras constater qu'il est fait mention de "la part salariale" et de la "part patronale".

Ainsi pour un salaire mensuel BRUT de 1 500 euros, la retenue relevant de la "part salariale" est d"un peu plus 21 %, soit 315 euros.
Le salarié touchera donc un salaire net de 1500-315 = 1185 euros.

L'employeur doit également s'acquitter des cotisations "patronales", qui s'élèvent à environ 45 % du salaire brut soit 675 euros.

Lorsque le salarié perçoit un salaire net de 1 185 euros, il "coûte" donc 1 185 + 315 + 675 à son employeur, soit 2 175 euros
. Ce à quoi il faudra ajouter diverses taxes...

Nous sommes sous le statut associatif donc j'imagine qu'il n'y a pas de réduction là dessus mais qu'on a pas toutes les taxes que paient les entreprises.
Plutôt "qu'imaginer", mieux vaudrait demander à un expert comptable de vous faire des simulations En fonction du salaire, du nombre d'heures, du statut (cadre, agent de maîtrise, employé...), les taux des cotisations varient.

Sinon, les bénévoles c'est bien mais ça ne permet pas de faire des enquêtes approndies qui prennent du temps, des coûts de déplacement. J'y passe déjà plus de 30h par semaine à côté de mes études d'étudiant, à un moment ce ne sera plus possible, c'est pas ça qui va me nourrir. Et c'est pareil pour ceux qui veulent travailler à 100% là dedans. Pareil pour les photos, on avait 2 dessinateurs mais qui ne peuvent plus actuellement participer, donc quand on peut on demande des photos mais quand on a besoin d'une photo d'illustration sur un thème précis ça n'est plus possible. Si on avait un dessinateur en CDI on aurait pas ce soucis.
Et c'est bien pour cette raison que le journalisme est un METIER. Un métier passionnant (en général), mais un métier avant tout.
Bonne chance dans votre entreprise. Et faites TRES VITE le ménage dans vos photos, car si les agences et banques d'image vous tombent dessus, elles ne vous feront aucun cadeau...
Charlyblue

Message non lu par Charlyblue » 14 janv. 2012, 11:56

Association sans but lucratif ???
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »