Au fait, dites-moi quels sont les tarifs aujourd'hui...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Lextraterrestre

Au fait, dites-moi quels sont les tarifs aujourd'hui...

Message non lu par Lextraterrestre » 30 juin 2011, 21:46

Bonjour à tous,

Je n'avais pas offert de piges depuis un an ou deux. Je me sens soudain un peu déphasé. Quels sont les prix corrects au feuillet aujourd'hui ? Avant 2000, je me souviens qu'un feuillet à 100 F était bien payé, à 150 F on était dans le haut de gamme ou la com... Aujourd'hui, si j'offre 80 € (plus de 520 F le feuillet), on me répond que sous 100 €, ça n'intéresse pas... 950 F le feuillet ? Vrai ? J'attends vos retours avec intérêt.
cilou

Re: Au fait, dites-moi quels sont les tarifs aujourd'hui...

Message non lu par cilou » 30 juin 2011, 22:28

Bonjour,

De quoi s'agit-il ? De communication ? De journalisme ? Quel type d'article ?
Et bien sûr, quel mode de payement ? Salaire ou facture ?
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 01 juil. 2011, 00:54

Oui, vous avez raison. Article-enquête tout ce qu'il y a de classique, pour un magazine tout ce qu'il y a de traditionnel, tiré à 20 000 exemplaires, peu connu, pas très technique, dans le domaine des énergies renouvelables, et possiblement dans les deux registres de la pige salariée et de la prestation facturée. Merci pour vos chiffres à venir.
coco47

Message non lu par coco47 » 01 juil. 2011, 03:55

100 F le feuillet en 2000 ? Je me rappelle qu'entre 1991 et 1995 je faisais des piges pour un magazine sportif, en tant que pigiste salarié, pour au moins 300 F le feuillet, soit 45 €.
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 01 juil. 2011, 09:22

Merci Coco, justement je voulais vérifier. Effectivement, mon souvenir devait être défaillant. Quels sont les tarifs "nomaux", disons courants, aujourd'hui ?
zoom

Message non lu par zoom » 01 juil. 2011, 09:56

Les tarifs de pige n'ont que peu augmenté depuis 2000... :?

Mais je te rassure, 100 ou 150 FF le feuillet en 2000, c'était déjà indigne ! :P

Aujourd'hui, je dirais qu'en presse, en pige salariée brute(et non en facture, où il faudrait compter le double), 50 € est une misère, genre PQR, PHR, 70-80 € pour des magazines modestes, 100 € et plus pour des publications généralistes, en fonction du sujet traité et de sa difficulté. En dessous, on trouve bien sur des offres à 5 ou 10 € par feuillet notamment pour des sites internet ... (et encore souvent en DA): la honte :evil: . De quoi dégouter les stagiaires et débutants qui se lancent dans le métier ! Le minimum "syndical" acceptable proposé par les syndicats de journalistes, mais pas accepté par les patrons de presse, tourne autour de 65€...

A titre d'exemple concret, pour un trimestriel régional vendu à 10 000 ex, je suis payé 72 € par feuillet, et environ 85 pour un autre, vendu à 20-25000 ex...
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 01 juil. 2011, 10:55

Ouf ! Merci Zoom. Effectivement, je me rends compte que mes 150 F de l'an 2000 étaient un souvenir biaisé. Je viens de proposer 80 € à un collègue pigiste qui a semblé satisfait. Comme, en tant que sous-traitant, je m'étais fait assassiner par un éditeur de magazine pour lui avoir fait avaliser une pige à 100 € le feuillet, je me demandais dans quelles eaux naviguer. C'est clair, désormais. :wink:
cloette

Message non lu par cloette » 01 juil. 2011, 11:46

Bonjour,

Je serais intéressée pour collaborer. A quelle adresse vous envoyer un CV ?
Merci
cilou

Message non lu par cilou » 01 juil. 2011, 15:18

80 euros me semble un tarif satisfaisant. A condition que le treizième mois et les congés payés soient en plus. Sinon, c'est un tarif un peu bas, mais pas indécent.
Les tarifs ont en effet très peu évolué depuis 2000. A l'époque, si je me souviens bien, j'avais des piges à 500 euros le feuillet, d'autres à 350. Ces tarifs sont aujourd'hui passés à 100 euros, et 57 euros... autant dire une augmentation dérisoire.
ann65

Message non lu par ann65 » 01 juil. 2011, 17:25

cilou a écrit : Les tarifs ont en effet très peu évolué depuis 2000. A l'époque, si je me souviens bien, j'avais des piges à 500 euros le feuillet, d'autres à 350. Ces tarifs sont aujourd'hui passés à 100 euros, et 57 euros... autant dire une augmentation dérisoire.
350 à 500 euros le feuillet ! Tu devais être drôlement riche à l'époque... :) :) :) :) :)
cilou

Message non lu par cilou » 01 juil. 2011, 21:17

Argh, j'ai définitivement tourné la page des francs, je ne suis même plus capable d'écrire ce mot, j'écris "euros" à la place :roll:
Remarque, si tous les francs que j'ai gagnés étaient en fait des euros, je serais plus riche ! :wink:
Big Freddy

Message non lu par Big Freddy » 25 août 2011, 18:07

Bonjour
Je dirais que les magazines honnêtes et bien installés approchent en général les 100 euros mais ont du mal à passer la barre. C'est moins dans les quotidiens où l'on pratique le fameux 65 euros tarif syndical. Sur Internet, on peut effectivement se faire exploiter pour très peu, avec des forfaits dérisoires payés en droits d'auteur, et il faut vraiment avoir une très bonne raison pour écrire pour ces sites.
Par ailleurs, il arrive de trouver des clients à plus de 100 euros le feuillet mais c'est assez rare, sauf évidemment les boîtes privées qui veulent du publi-reportage ou du communiqué de presse. Si on est prêt à ce genre de choses, faut pas hésiter à les faire cracher au bassinet ! Dans ce cas-là, 120 voire 150 euros le feuillet, c'est possible.
Pour répondre à la question initiale, tout dépend de ce que vous offrez : un "one shot" de trois feuillets sera forcément plus cher au feuillet qu'un forfait pour un dossier de quinze feuillets qui revient tous les trois mois... Dans le premier cas, 90 à 100 euros le feuillet, c'est correct. Dans le second, un forfait de 1200-1300 euros pourra passer pour honnête. Mais je confirme, 100 ou 150 francs le feuillet il y a dix ans, c'est de la science-fiction ou de l'arnaque !
pilip

Message non lu par pilip » 13 sept. 2011, 00:26

zoom a écrit :Les tarifs de pige n'ont que peu augmenté depuis 2000... :?

Mais je te rassure, 100 ou 150 FF le feuillet en 2000, c'était déjà indigne ! :P

Aujourd'hui, je dirais qu'en presse, en pige salariée brute(et non en facture, où il faudrait compter le double), 50 € est une misère, genre PQR, PHR, 70-80 € pour des magazines modestes, 100 € et plus pour des publications généralistes, en fonction du sujet traité et de sa difficulté. En dessous, on trouve bien sur des offres à 5 ou 10 € par feuillet notamment pour des sites internet ... (et encore souvent en DA): la honte :evil: . De quoi dégouter les stagiaires et débutants qui se lancent dans le métier ! Le minimum "syndical" acceptable proposé par les syndicats de journalistes, mais pas accepté par les patrons de presse, tourne autour de 65€...

A titre d'exemple concret, pour un trimestriel régional vendu à 10 000 ex, je suis payé 72 € par feuillet, et environ 85 pour un autre, vendu à 20-25000 ex...
Pourquoi tu acceptes...si ça te conviens pas ne le fait pas....ou peut être que ta prose ne vaux pas plus.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »