Synopsis sans réponse

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
modjo

Synopsis sans réponse

Message non lu par modjo » 09 mai 2011, 22:59

Salut à tous,

Pour faire court, j'ai envoyé (par mail) un synopsis il y a près d'un mois à un rédac' chef, et je n'ai eu aucune réponse... J'ai bien sûr relancé le rédac' chef (par mail toujours) après 10-15 jours, et toujours rien.
Mes questions :
Ca arrive souvent qu'un rédac' chef ne prenne même pas la peine de répondre ? D'autant que le papier serait tout à fait dans la ligne éditoriale du magazine, et qu'il est très pointu.
Que faire ? Relancer encore ? Au téléphone cette fois ? Que la réponse soit négative ou non, j'aimerais au moins une réponse, d'autant que peu à peu j'ai le pressentiment qu'un mauvais coup se prépare (vol de sujet).
A signaler :
J'avais rencontré en personne le rédac' chef en question et son second (avec qui j'avais surtout discuté) deux mois plus tôt, et ils m'avaient dit de faire mes propositions par mail.

Merci.
cilou

Re: Synopsis sans réponse

Message non lu par cilou » 10 mai 2011, 09:14

modjo a écrit :Ca arrive souvent qu'un rédac' chef ne prenne même pas la peine de répondre ?
Oui. Ca peut être bon ou mauvais signe, d'ailleurs. Soit il refuse de répondre à chaque proposition s'il en reçoit des dizaines par jour (ce n'est pas très correct, je te l'accorde). Soit il n'a pas encore pris sa décision. Dernière possibilité, il l'a mis de côté pour y réfléchir plus tard, et l'a oublié (j'avoue, je ne suis pas rédac'chef, mais ça m'arrive aussi).
Que faire ? Relancer encore ? Au téléphone cette fois ?
Oui,il faut toujours relancer par téléphone. Et en général, plutôt dans la semaine que plus d'un mois après.
docjones

Re: Synopsis sans réponse

Message non lu par docjones » 23 mai 2011, 18:07

Ah, les synopsis sans réponse ! Quand j'ai commencé à piger c'était la norme pour moi. En général, le rédac chef n'était pas intéressé ou bien il a zappé et dans ce cas, un petit coup de fil n'engage à rien et te permet d'être rapidement fixé afin de passer à autre chose. Sinon il y a aussi l'option " je ne répond rien car je t'ai piqué ton sujet et je le refile à un de mes collaborateur". C'est aussi une possibilité mais impossible à vérifier à moins de surveiller le magazine en question un ou deux mois après ta proposition. En tout cas ne te décourage pas après un envoi sans réponse, c'est assez fréquent, surtout si on débute ou que l'on cherche à étendre son réseau.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »