Tarif au feuillet et fiche de paie, comment vérifier ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Invité

Re: Tarif au feuillet et fiche de paie, comment vérifier ?

Message non lu par Invité » 15 janv. 2011, 18:49

missjoujou a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir le paiement d'une pige et j'ai besoin de votre aide pour savoir si le montant versé est juste.

J'ai rendu un travail de 12 feuillets.
Sur le contrat signé, il est indiqué "La rémunération brute se calculera sur la base de 80 net le feuillet, incluant le montant de la fraction due des congés payés et du treizième mois".

Sur ma fiche de paie, on peut lire :
- salaire de base : 692,73
- indemnité compensatrice de CP : 69,27
- total brut : 762,00
- total général des charges : 172,00
- net à payer : 590 euros

Est-ce que j'ai reçu le montant qui m'est normalement dû ?
Je vous avoue que je me sens vite perdue avec les fiches de paie.

Merci de vos réponses !
Non, le net à payer aurait dû être de 80 X 12 soit 960 euros.

Ton feuillet t'a donc été payé 63,05 euros... en brut !
letibelim

Message non lu par letibelim » 15 janv. 2011, 23:40

missjoujou a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir le paiement d'une pige et j'ai besoin de votre aide pour savoir si le montant versé est juste.

J'ai rendu un travail de 12 feuillets.
Sur le contrat signé, il est indiqué "La rémunération brute se calculera sur la base de 80 net le feuillet, incluant le montant de la fraction due des congés payés et du treizième mois".

Sur ma fiche de paie, on peut lire :
- salaire de base : 692,73
- indemnité compensatrice de CP : 69,27
- total brut : 762,00
- total général des charges : 172,00
- net à payer : 590 euros

Est-ce que j'ai reçu le montant qui m'est normalement dû ?
Je vous avoue que je me sens vite perdue avec les fiches de paie.

Merci de vos réponses !
Ah ben, là effectivement, ça cloche. On es loin du compte, du moins en considérant les éléments que tu donnes.

12 feuillets à 80 euros net, ça fait 80 x 12 = 960 euros net. Or, ce n'est même pas le montant du salaire brut indiqué sur ta fiche de paye. A vue de pif, je dirai que 960 net correspond à environ 1200 euros brut...
Climousse

Message non lu par Climousse » 16 janv. 2011, 12:32

En effet, ça paraît bizarre. La formulation de départ n'est pas claire, ce qui me semble indiquer un employeur pas très sérieux... (As-tu d'autres indices dans le genre ?) On ne m'a jamais annoncé un tarif de façon aussi vaseuse ! De là à ce que ça soit un moyen d'embrouiller le chaland... En général, un tarif est annoncé brut (et pas "brut calculé sur la base du net", ça veut dire quoi ?), et il faut s'assurer qu'il s'agit bien du tarif hors CP et 13e mois, qui doivent venir s'ajouter et non être retranchés. Peut-être peux-tu passer un coup de fil à la compta en demandant benoîtement qu'on t'explique et selon la réponse, il sera bien temps de réclamer. En tout cas, retiens-en qu'il ne faut pas accepter des conditions qu'on n'a pas bien comprises !
Invité

Message non lu par Invité » 17 janv. 2011, 10:51

Les conditions qu'on t'avait proposées semblaient claires mais il y a erreur au final : rappelle à ton employeur que vous aviez convenu de 80 euros nets le feuillet, donc que tu dois toucher 80 x 12 euros nets, + le prorata de CP et 13 eme mois calculés sur le brut correspondant à tes 960 euros nets (à eux de calculer ce brut, forcément supérieur à 960 euros).
Bon courage
Invité

Message non lu par Invité » 17 janv. 2011, 17:46

Climousse a écrit :En effet, ça paraît bizarre. La formulation de départ n'est pas claire, ce qui me semble indiquer un employeur pas très sérieux... (As-tu d'autres indices dans le genre ?) On ne m'a jamais annoncé un tarif de façon aussi vaseuse ! De là à ce que ça soit un moyen d'embrouiller le chaland... En général, un tarif est annoncé brut (et pas "brut calculé sur la base du net", ça veut dire quoi ?), et il faut s'assurer qu'il s'agit bien du tarif hors CP et 13e mois, qui doivent venir s'ajouter et non être retranchés. Peut-être peux-tu passer un coup de fil à la compta en demandant benoîtement qu'on t'explique et selon la réponse, il sera bien temps de réclamer. En tout cas, retiens-en qu'il ne faut pas accepter des conditions qu'on n'a pas bien comprises !
Il n'est pas si rare pourtant que le montant du salaire brut (ou net) soit exprimé CP et 13e mois inclus quand on négocie un prix de feuillet.

C'est au service de paie de faire les calculs nécessaires pour que le brut + CP + 13e mois correspondent bien au salaire annoncé, puisque chacune de ces lignes (+ éventuellement l'ancienneté) doit apparaître sur le bulletin de salaire.

Quoi qu'il en soit MissJoujou, tu es loin du compte.
Dis gentiment à ton rédac chef qu'il y a eu une erreur "quelque part" puisque le salaire NET qui aurait dû être versé sur ton compte pour les 12 feuillets rendus doit être de 960 euros (12X80). ET demande qu'un rattrape soit fait le mois prochain.

.
Climousse

Message non lu par Climousse » 18 janv. 2011, 08:26

Invité a écrit :Il n'est pas si rare pourtant que le montant du salaire brut (ou net) soit exprimé CP et 13e mois inclus quand on négocie un prix de feuillet.
Je n'ai pas dit que c'était rare mais abusif, et malheureusement, oui, c'est fréquent. Je le répète, pour être sûr de ne pas se faire flouer et se mettre en capacité de vérifier, il faut s'assurer que les tarifs annoncés sont bien bruts et que les CP et 13e mois s'ajouteront. Trop d'employeurs gonflent artificiellement leurs tarifs en les incluant. La mauvaise surprise sur la fiche de paie est garantie !
missjoujou a écrit :pour les prochains numéros, le rédac' chef fera appel à des journalistes qui travailleront à titre gratuit...
... CQFD, non ?
Climousse a écrit :La formulation de départ n'est pas claire, ce qui me semble indiquer un employeur pas très sérieux... (As-tu d'autres indices dans le genre ?)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »