Pigiste salarié, quelle particularité?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lolo47

Pigiste salarié, quelle particularité?

Message non lu par lolo47 » 11 déc. 2010, 12:25

Bonjour à tous, on me propose d'être pigiste salariée (pour un hebdo), hors jusqu'à maintenant j'ai tjs été salariée (seulement en cdd :( ) et je me demande exactement où je m'engage, ce que je peux demander et si je dois cotiser à côté (sécu, assedics, etc) et donc répercuter sur mes demandes... car si je veux bosser, je ne souhaite pas non plus que ma situation soit plus précaire qu'elle n'est déjà (le boulot représente un tps plein!!!).
merci à l'avance de vos réponses!
sarah.a

Re: Pigiste salarié, quelle particularité?

Message non lu par sarah.a » 11 déc. 2010, 18:54

Bonjour,

Il me semble que si vos piges sont payées en salaire, cela veut dire que les cotisations (sécurité, assedic, retraite) sont déjà amputées à votre salaire donc, pas besoin de cotiser à coté.

J'espère ne pas dire de bêtises mais je pense que c'est comme cela que ça se passe.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 déc. 2010, 05:46

sarah.a a écrit :Bonjour,

Il me semble que si vos piges sont payées en salaire, cela veut dire que les cotisations (sécurité, assedic, retraite) sont déjà amputées à votre salaire donc, pas besoin de cotiser à coté.
Ça va vous faire une belle jambe !
lolo47

Message non lu par lolo47 » 12 déc. 2010, 19:17

Merci Sarah pour votre réponse c'est ce qu'il me semblait... (enfin j'espère!)
Coco quel humour!!! :wink:
zoom

Message non lu par zoom » 12 déc. 2010, 21:23

lolo47 a écrit :je ne souhaite pas non plus que ma situation soit plus précaire qu'elle n'est déjà (le boulot représente un tps plein!!!).
Le pigiste est un journaliste et à ce titre payé en salaire, avec une fiche de paye comme un CDD ou un CDI. Simplement au lieu d'être payé au mois, il est payé au feuillet, à l'article, à la photo, bref "à la tâche": le pigiste est un "tacheron" au sens administratif du terme (pas forcément au sens péjoratif :P ). Travailler plus pour gagner plus, tel est le crédo du pigiste (même s'il n'est pas sarkoziste ... :twisted: )
Sa situation est donc un peu précaire mais par rapport au travailleur indépendant (tel les AE), il jouit quand même d'une certaine protection sociale grâce à la fameuse loi Cressard... :) Etant salarié, tu n'as donc pas à cotiser à coté pour tes charges sociales, si ce n'est à une mutuelle...

A défaut de contrat écrit, tu es considéré comme étant en CDI au bout de quelques collaborations régulières et l'entreprise est censée t'assurer un volume plus ou moins constant de commandes: tant que le volume augmente ou reste constant, tout va bien, quand il baisse drastiquement, çà se complique ...
Quand les piges s'arrêtent, et que l'employeur refuse de reconnaitre le licenciement, çà se termine en général aux prud'hommes pour obtenir la reconnaissance du licenciement, la prime qui va avec et les indemnités assedic. Un bon pigiste est donc parano et garde donc toutes les traces possibles, courriers, mails, de ses échanges avec ses employeurs (même sympas :oops: ) au cas où ...
Dernier point, si le volume de piges que l'on te propose (pour l'instant) représente un temps plein, assures toi d'être payée en conséquence !
La lecture du guide de la pige te donnera l'essentiel des renseignements utiles sur ce statut de journaliste à la pige ...
lolo47

Message non lu par lolo47 » 13 déc. 2010, 12:57

Merci Zoom, je dois voir demain pour en savoir plus... l'épineuse question restant d'être comme tu dis d'être payée en conséquence! :(
merci encore!
ann65

Message non lu par ann65 » 13 déc. 2010, 13:05

lolo47 a écrit :si je veux bosser, je ne souhaite pas non plus que ma situation soit plus précaire qu'elle n'est déjà (le boulot représente un tps plein!!!).
En même temps, le statut de pigiste est nécessairement précaire, même s'il existes des textes pour limiter les effets de cette précarité.

Ceci étant dit, je ne comprends as bien pourquoi te proposer un statut de "pigiste" pour un poste équivalent temps plein ? Pourquoi pas un CCD ou un CDI ?
Tu seras payée au forfait mensuel pour un nombre forfaitaire de feuillets ?
cilou

Message non lu par cilou » 13 déc. 2010, 13:22

lolo47 a écrit :car si je veux bosser, je ne souhaite pas non plus que ma situation soit plus précaire qu'elle n'est déjà (le boulot représente un tps plein!!!).
Clairement, pigiste est aussi précaire que CDD (même si, d'après la loi, c'est très bien protégé) : tu peux être jetée du jour au lendemain, et il est difficile de faire requalifier une pige régulière en CDI (il faut aller aux prud'hommes, ça prend du temps, il faut éventuellement payer un avocat...).
Mais il y a aussi des avantages : tu gères ton temps, tu peux refuser des sujets qui te déplaisent (enfin, seulement quand tu gagnes suffisamment bien ta vie :roll: ). Et surtout, tu peux commencer à proposer des piges ailleurs. Or, un pigiste qui bosse pour plusieurs titres devient bien moins précaire : si une de ses collaborations s'arrête, il lui reste les autres. Il est même moins précaire qu'un CDI dans un journal qui dégraisse !
Mais des piges à temps plein pour un seul journal, ce n'est pas un très bon plan, car tu n'as pas cette sécurité procurée par plusieurs collaborations.
ann65

Message non lu par ann65 » 13 déc. 2010, 13:34

cilou a écrit :
lolo47 a écrit : Mais des piges à temps plein pour un seul journal, ce n'est pas un très bon plan, car tu n'as pas cette sécurité procurée par plusieurs collaborations.
J'suis d'accord. Je trouve ça même carrément casse-gueule.

En bossant à temps plein pour cet employeur, tu n'aura plus le temps de chercher ailleurs. Le jour où les piges s'arrêteront, tu te retrouveras.. avec la possibilité de t'inscrire au Pôle Emploi, comme si un CDD s'arrêtait... Mais au moins avec un CDD tu connais le terme du contrat et tu peux anticiper... là tu n'en aurais même pas la possibilité.
lolo47

Message non lu par lolo47 » 13 déc. 2010, 13:48

Oui, j'ai bien conscience de tout ça, c'est pour ça que je me méfie :( en ft j'ai déjà été en cdd pour cette boîte plusieurs fois depuis 2008 mais ils ne veulent pas créer de cdi (ô surprise! :evil: )
je vais bien voir, mais côté bon plan, c'est sûr je préfère encore un cdd (même si depuis 6 ans, un cdi, ne serait pas de refus!!! :lol: )
cilou

Message non lu par cilou » 13 déc. 2010, 14:19

Ce n'est pas forcément un mauvais plan de faire des piges régulières pour cette boîte, à condition que ça ne représente pas plus de la moitié de tes revenus (et surtout, pas plus de la moitié de ton temps de travail). Et cherche des piges ailleurs pour compléter
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »