et allez.... piges ou pas...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lecordelier

et allez.... piges ou pas...

Message non lu par lecordelier » 30 oct. 2003, 15:37

Mon employeur temporaire actuel (un groupe de presse) découvre que je n'ai pas la carte de presse pour 2003 (a pas assez bossé pour y avoir droit). Il me dit qu'il ne peut me payer en piges (avec 30% de charges en moins), car si ils ont un contrôle, ils se feront tombés dessus.

2 questions :

- en quoi vont-ils me payer (au black ?)
- est-ce qu'ils ont le droit de me refuser un paiement en piges au motif que je n'ai pas la carte de presse ?

Je crois que je vais arrêter ce statut batard de m... et devenir fonctionnaire ou me mettre en eurl et facturer mes prestations, ca sera plus simple.
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 30 oct. 2003, 16:00

Il me semble bien que ton boss t'a dit des conneries. Je suis pigiste et j'ai pas encore la carte de presse (je débute). Ils me paye en piges. Et attention, il me semble que s'il te propose des honoraires, tu risques d'avoir des ennuis pour ensuite avoir droit de nouveau à ta carte de presse...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 30 oct. 2003, 16:02

au point où ça en est, il va me demander de lever mon stylo et d'arrêter de bosser tant qu'il a pas trouvé un moyen de me payer.

Ceci dit c vrai ce que tu dit : il faut aligner 3 mois de piges pour demander la carte de presse. CA VEUT DONC BIEN DIRE, qu'on peut être payé en piges sans...

enfin bref

Message non lu par future grande journaliste » 30 oct. 2003, 16:10

Pendant qu'on est sur le sujet des piges, j'ai une question... Je bosse donc pour une entreprise de presse, qui me paye en piges, mais j'ai pas signé de contrat... Est-ce bien normal tout ça???
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 30 oct. 2003, 16:14

c quoi un contrat ?? :wink:

t'inquiètes, moi non plus. Si c en piges, la simple commande ferme suffit (au téléphone : ok je prends ton papier, il doit faire tant de signes, tu me le rends pour telle date). théoriquement, si tu bosses avec eux, les mecs devraient à chaque fois te passer une commande !!

mais je ne veux pas trop m'avançer, j'y connais rien

Message non lu par future grande journaliste » 30 oct. 2003, 16:18

pourtant, il me semble avoir lu sur le site du snj (trés bon site par ailleurs!!) que la signature d'un contrat est indispensable même pour les pigistes... Et que si tu bosses pendant trois mois avec une entreprise de presse sans avoir signer de contrat, le jour où elle ne te commande plus de sujets, tu peux aller aux prud'hommes, faire valoir que, puisqu'il n'y a pas de contrat écrit c'est considéré comme un CDI, et empocher les primes de licenciements, comme pour tout CDI... Mais entre la théorie et la pratique... :roll:
seb

Message non lu par seb » 30 oct. 2003, 19:55

future grande journaliste a écrit :Mais entre la théorie et la pratique... :roll:
Dans la pratique effectivement, il n'y a quasiment jamais de contrat, et se colleter les Prudhommes c'est se fâcher avec son employeur et s'embarquer dans une affaire qui se compte en années (meme si elle se termine par la victoire du salarié).

Le SNJ a raison d'avoir cette position, mais pour être tenable, il faudrait que tout le monde la suive à la lettre et que chacun refuse d'accepter un papier s'il n'y a pas de contrat. Or dans un contexte économique tendu...
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 30 oct. 2003, 23:31

clair que le snj est très bien, mais c tellement compliqué que je n'arrive jamais à tout lire et que c peu applicable en réalité.

au fait, quid des piges en agences de com'/ contenus d'entreprises. Ont ils le droit de payere en piges les rédacteurs?
Kitano

Message non lu par Kitano » 31 oct. 2003, 09:43

Le Cord', franchement, depuis le temps que tu voyages sur le forum, on a déjà débattu souvent de tout ça...

Allez, puisque c'est toi : carte de presse ou non, le salaire est obligatoire pour toute collaboration de pige avec un organe de presse. Lereste, c'est de la foutaise. Et au sujet des agences de comm, le problème est qu'elles n'ont pas statut d'entreprises de presse, théoriquement seules habilitées à payer les prestations extérieures en piges (donc en salaire). D'où un beau flou artistique qui permet tout et n'importe quoi.
Quand la femme du torero dort sur ses deux oreilles, à qui appartiennent les oreilles ?
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 31 oct. 2003, 09:55

Ah ouiche, on en a parlé souvent, de ce problème. Comme le dit Kitano, les agences de com' doivent te payer, si elles veulent respecter le droit, en CDD normal -- et non en CDD sous la convention des journaleux, dit pige.

Sauf qu'elles ont horreur des CDD normaux, les agences de com. C'est tout plein de charges sociales et d'indemnités de fin de contrat, baaahhhh, comme dirait Sophie de Menthon. Donc on a inventé des tas de conneries, genre les "notes d'honoraires", "factures" et autres choses sans valeur juridique... si ce n'est celle du travail au noir.

Pour la com', les droits d'auteur sont également interdits, je crois bien. Enfin la pub, c'est sûr. La Com', je sais plus...
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 31 oct. 2003, 10:08

merci les gars.

je vais pouvoir claquer le bec à cette comptable obtuse du groupe de presse qui dit que je peux pas avoir de pige car no carte en 2003.
Makhno

Message non lu par Makhno » 31 oct. 2003, 12:13

LeNonce a écrit :Pour la com', les droits d'auteur sont également interdits, je crois bien. Enfin la pub, c'est sûr. La Com', je sais plus...
Interdits mais tolérés. Les Agessa gueulent d'un côté sur les employeurs indélicats et encaissent leur pognon de l'autre sans trop rechigner.
"Rien n'est là pour flatter beaucoup la soif du mieux. Qu'y faire ?"
Auguste Blanqui
Jef45

Pige et contrat

Message non lu par Jef45 » 01 nov. 2003, 10:42

Salut,

Personnellement je n'ai pas non plus de contrat, pour mes piges avec un hebdomadaire, mais j'ai toujours entendu dire que les feuilles de paie avaient la même valeur qu'un contrat de travail (?).

A+

Jef.
carine

Message non lu par carine » 03 nov. 2003, 19:20

Hello

Je viens de recevoir ma paie de septembre pour une pige dans un magazine appartenant à un gros groupe. Et la bonne surprise... Je suis payée en droit d'auteur !!!! C'est une grosse m... ! OK, je touche + que ce que j'aurais dû toucher en piges mias c hyper galère. Je n'ai pas la carte 2003 non plus car je n'ai pas assez bossé pour y avoir droit et je suis allocataire des Assedics. Comment je fais pour leur expliquer ça ?! Surtout que pour vivre, je fais aussi de l'intérim de temps en temps (ben oui, tous les moyens sont bons pour repousser mes droits au maximum !). En plus si j'avais été payée en piges, j'aurais cumulé un mois supplémentaire pour ma future carte de presse statut titulaire. Il ne faut pas oublier que quand on ne sort pas d'une école reconnue par la profession et par l'Etat, il faut cumuler 24 mois !!!
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 04 nov. 2003, 11:18

G le même problème.

Je viens de faire un remplacement d'une semaine, mais ils ne veulent pas me payer en pige car je n'ai plus la CDP pour 2003. Je peux la redemander mais il me faut une paye en piges pour mon dossier !!! c'est le serpent qui se mord la queue...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »