Nouvelle

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
syclochette

Nouvelle

Message non lu par syclochette » 26 mai 2010, 15:56

Bonjour,
Un petit message pour me présenter:
"Pigiste en devenir" étudiante au CNED, je viens de m'inscrire sur Categorynet. Maman de trois enfants acutellement en congé parental, la reconversion au journalisme correspond pour moi à la réalisation d'un rêve d'enfant. Je suis sur le point de proposer ma première pige et plein de questions sur la manière de procéder. J'ai trouvé pas mal de réponses sur le forum, mais j'en aurai certainement d'autres à poser!

Une première question: pour un article concernant un évènement qui aura lieu le 9 juin, suis-je dans les temps pour contacter le journal (Var Matin en l'occurrence) et soumettre mon synopsis?

Merci pour vos réponses!

Sylvia
Gregmanset
Administrateurs

Re: Nouvelle

Message non lu par Gregmanset » 26 mai 2010, 16:07

si c'est un quotidien, tu es encore dans les temps.
syclochette

Message non lu par syclochette » 26 mai 2010, 16:16

Effectivement il s'agit d'un quotidien. Merci pour ta réponse.
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 26 mai 2010, 16:22

après tout dépend de l'événement. pour les événements régionaux et locaux, le planning est rarement à plus de 15 jours. A mes debuts de pigiste, j'ai bossé pour un quotidien régional. Le planning se faisait de semaine en semaine.
syclochette

Message non lu par syclochette » 26 mai 2010, 16:32

OK, y'a plus qu'à rédiger un bon synopsis :oops: pas facile pour une débutante! mais c'est bien en forgeant que l'on devient forgeron ...
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 26 mai 2010, 16:49

je vais prêcher ma paroisse :) :)

si besoin de conseils sur l'écriture d'un synopsis : http://bit.ly/bEZysz
duplex

Message non lu par duplex » 26 mai 2010, 17:18

Avant de prêcher, il faudrait rectifier (ou faire rectifier) le prix annoncé qui en ferait fuir plus d'un !
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 26 mai 2010, 17:21

Bonjour Duplex,

J'avais déjà remarqué cela. Toutefois, c'est le prix Amazon et je n'ai aucune emprise là dessus. Je le signale toutefois à l'éditeur. C'est assez bizarre...
G
syclochette

Message non lu par syclochette » 26 mai 2010, 18:55

c'est vraiment bizzare, j'ai acquis ce livre (d'une grande utilité) auprès d'amazon il y a quelques temps au prix de 18 euros...
zoom

Message non lu par zoom » 26 mai 2010, 20:35

Si tu veux vraiment te reconvertir dans le journalisme, attention à ne pas être prise pour une correspondante de presse... :twisted:
C'est à dire d'arriver à te faire payer plus que 7-8 € (tarif CLP ) pour ton papier ! Mais avec la PQR, c'est pas gagné ... :oops: Le feuillet 1500 signes à 63 € est souvent dans ce domaine une exception.
Une fois cataloguée, il sera difficile de changer de catégorie. Alors autant parler d'argent dès le début, même pour un premier papier, et tant qu'à faire, privilégier le contact direct si tu habites dans la même région que la rédaction.
Donc envoi de synopsis, relance au téléphone et rendez vous en chair et en os pour en discuter, à condition de bien identifier le bon interlocuteur, en général un chef de service ou de rubrique (le redac chef d'un canard de PQR est peu accessible ...).
syclochette

Message non lu par syclochette » 26 mai 2010, 20:52

merci pour tes mises en garde, je n'ai effectivement pas envie de me griller dès le début. Mon but est de réaliser mon rêve d'exercer le métier de journaliste, mais aussi de pouvoir en vivre :wink:
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 26 mai 2010, 22:44

[quote="syclochette"]c'est vraiment bizzare, j'ai acquis ce livre (d'une grande utilité) auprès d'amazon il y a quelques temps au prix de 18 euros...[/quote]

Ce livre coûte en effet 18euros. L'éditeur m'a confirmé aujourd'hui que le stock était écoulé et que certains libraires peu scrupuleux le vendaient hors de prix vu sa rareté. Ceci dit, c'est illégal car en France, il y a le prix unique sur les livres. L'éditeur a été informé aujourd'hui suite à vos messages (merci) et il prendra des mesures.

Bonne soirée
groland44

Message non lu par groland44 » 01 juin 2010, 11:03

"Si tu veux vraiment te reconvertir dans le journalisme, attention à ne pas être prise pour une correspondante de presse... :twisted:
C'est à dire d'arriver à te faire payer plus que 7-8 € (tarif CLP ) pour ton papier ! Mais avec la PQR, c'est pas gagné ... :oops: Le feuillet 1500 signes à 63 € est souvent dans ce domaine une exception.
Une fois cataloguée, il sera difficile de changer de catégorie. Alors autant parler d'argent dès le début, même pour un premier papier"...
Alors je résume, madame (ou mademoiselle) va débarquer dans la rédaction de Var Matin avec un synospis sans doute intéressant. Elle n'a aucune expérience et là, le rédacteur en chef, qui n'est pas occupé du tout, va la recevoir, lui dérouler le tapis rouge et écouter ses prétentions financières. Emprunt d'un grand sentiment d'humanité, il va reconnaître que sa nouvelle recrue (qui n'est titulaire d'aucune carte de presse je pense) mérite en effet mieux qu'un tarif CLP (ce dont personne ne doute dans les faits) et lui proposer directement 63€ le feuillet... Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais franchement, arrêtez de rêver !!! Certes, vous n'avez pas tord, il s'agit d'être clair dés le départ et de ne pas accepter de travailler sous n'importe quelle condition mais là, c'est comme imaginer un étudiant en 1re année de médecine qui va débarquer dans une salle d'opération en disant qu'il sait s'occuper d'une appendicite et on va directement lui coller un scalpel entre les mains !!!!... Je sais qu'on a déjà eu des discussions houleuses au sujet des CLP et des tarifs misérables qui en découlent, qu'on a déjà évoqué la problématique des faux CLP-vrais journalistes (ou l'inverse) et qu'on n'est pas du tout d'accord sur le sujet. Ceci dit, soyez quelque peu réaliste (ce message s'adresse à notre future consoeur) et n'imaginez surtout pas qu'on va vous embaucher pour vos beaux yeux ni même vos supposés talents d'écriture mais votre réseau, votre manière de vous adapter dans une rédaction, à votre façon de vous fondre dans le rythme d'un journal,... Bref, c'est un tout !! Et oui, au début, comme beaucoup, il faudra sans doute passer par la case CLP, à 7 ou 8€ le feuillet et il ne faudra pas avoir honte d'être "prise pour une correspondante de presse". La vie est dure mais c'est ainsi !!! Bon courage à vous
syclochette

Message non lu par syclochette » 01 juin 2010, 11:49

Bonjour Groland44!

Je vous rassure, à mon âge on est réaliste surtout quand on est mère de famille! Je ne pense pas que mes talents réels ou supposés d'écriture me permettront de vivre à court terme! C'est un but vers lequel tendent mes efforts, tout en ayant conscience des difficultés. La rédaction de Var Matin n'est pas à la recherche de pigiste, je le sais car je me suis renseignée auparavant. Mais ceci ne signifie pas qu'ils ne prendront jamais un nouveau pigiste. "Qui ne tente rien n'obtiendra rien" c'est sûr. De plus, je ne me contente pas d'envoyer un synopsis seulement à Var Matin, mais aussi à d'autres publications. Quand au handicap du débutant ... oui je débute, comme chacun (même vous!) l'a fait un jour.
J'ai déjà été débutante dans d'autre métiers qui pourtant m'ont permis par la suite d'avoir un salaire.
Je retiens de votre message, qu'il faut, comme dans tout métier, savoir se faire sa place sans arrogance mais en prouvant ce que l'on vaut.
Concernant votre "madame ou mademoiselle": dans mon cas je suis mariée et mère de trois enfants. Vous déduirez par vous-même que madame est le terme approprié.

Nous voisins allemands ont supprimé depuis longtemps mademoiselle, n'ayant pas d'équivalent pour les jeunes hommes. Je vois dans ce choix, au-delà des discours égalitaires une marque de respect. Nombreuses femmes ont comme moi supporté l'éternel et grimaçant "madame ou mademoiselle" avec l'oeil -du demandeur- qui devient goguenard selon la réponse! Surtout quand on a de beaux yeux ... mais nous sommes bien d'accord que ce ne sont pas mes beaux yeux qui feront qu'un rédac chef voudra bien lire les quelques lignes d'un synopsis envoyé par mail! A bien y réfléchir, peut-être devrais-je joindre une photo?

Ceci étant dit, je vous remercie de m'avoir mise en garde contre des prétentions financières déplacées.

Vous me souhaitez bon courage, j'en ai infiniment, sinon je ne me lancerai pas dans la réalisation de ce rêve.
egery

Message non lu par egery » 01 juin 2010, 12:27

Bonjour,
alors personnellement j'ai travaillé 4 ans en presse locale et je ne me souviens pas que nous ayons eu besoin de pigistes extérieurs. La presse locale se base plus sur un réseau de correspondants et de journalistes salariés. Je vous conseille donc d'aller directement à la rédaction et de discuter avec le rédac chef pour voir si éventuellement il n'y aurait pas de place de journaliste vacante (j'ai été recruté avec zéro expérience pour des remplacements). L'été arrive c'est la bonne période pour les remplacements. Ensuite pour les correspondants, ils ont souvent un secteur géographique attribué. A voir si un secteur proche de chez vous est libre et dans ce cas nul besoin de synopsis. A noter que vous ferez aussi les photos dans ce cas et qu'elle sont un peu mieux payées que les textes qui sont à 7-10 e.
Perso je pense que les synopsis ne servent que lorsqu'on contacte la presse nationale et dans ce cas oui il faut surveiller les tarifs au feuillet qui doivent être dans les 60-70 e.
bon courage!

ps : vous avez raison de cherche en presse locale, même si leurs budgets sont plus serrés qu'en presse magazine il est plus facile d'y trouver du travail sans expérience.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »