Tarif première pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
login32

Tarif première pige

Message non lu par login32 » 01 févr. 2010, 16:46

Bonjour,

Je viens de proposer un article de 9000 caractères (11000 avec les espaces) à un magazine bimensuel. Il y a 5 photos exclusives avec l'article.

On me propose une rémunération brute de 175 Euros. Est ce correct ?
Il s'agit de mon tout premier article.

Merci par avance pour votre réponse.
AkaYuki

Re: Tarif première pige

Message non lu par AkaYuki » 01 févr. 2010, 20:22

:roll:

Alors, première chose, qquand on compte le nombre de signes, on compte bien avec les espaces. Ton sujet fait donc 11000 signes, ce qui fait donc un peu de 7 feuillets (1500 signes).
Sans même comptabiliser le fait que tu proposes les photos (que tu as prises j'imagine ??), ça ne ferait que 25 euros du feuillet. Brut.

C'est très loin d'être correct. 1er article ou pas. Ce devrait être au moins le double, je dis bien au moins.... Mais après les opinions sont variables à ce sujet, certains estimant que pour débuter, on peut rogner sur certains principes.

Pour moi, à ce tarif là, tu fais du bénévolat. Tu ne rentres peut être même pas dans tes frais...
cilou

Message non lu par cilou » 02 févr. 2010, 08:56

Un journal qui commande 11 000 signes à un pigiste débutant, sans le tester sur des articles plus courts, ça me semble bizarre. Je trouve que ça sent le journal pas fiable. Peut-être que je me trompe, mais tous les journaux que je connais commencent par confier des articles d'un ou deux feuillets maxi : si le pigiste se révèle mauvais, ça ne plante pas le journal.
Sinon, le tarif est en effet très faible. Si tu acceptes néanmoins, pour avoir l'occasion de faire tes preuves, n'oublie pas qu'un journaliste doit obligatoirement être payé en salaire, et qu'il faut ajouter les congés payés (et le troisième mois, mais il n'est obligatoire qu'après 3 collaborations). Et le journal doit te rembourser tes éventuels frais. Précise tout ça par écrit (mail), tout ce qui se fait par oral ne vaut rien.
login32

Message non lu par login32 » 02 févr. 2010, 11:12

Rebonjour,

Je vais vous donner davantage d'infos.

Il s'agit d'un journal de pêche, qui parait tous les 2/3 mois. Il ne s'agit pas d'une commande, j'ai proposé un article sur la pêche à l'étranger avec de belles photos et la rédaction s'est empressé de le prendre.

Ils sont intéressés par d'autres articles. Le tarif est de 250 Euros brut.

Sur la base de ces informations, pensez vous que je devrais protester ?

Merci pour votre aide
cilou

Message non lu par cilou » 02 févr. 2010, 12:38

S'il s'agit d'un article avec de belles photos, il faut absolument te faire payer les photos, et pas des clopinettes. Regarde sur les discussions du forum photo, la question des tarifs est souvent abordée.
Si tu as été à l'étranger, il faut que tes frais soient remboursés.
A ces conditions, tu peux éventuellement accepter, en précisant que c'est parce que c'est un premier boulot pour eux, mais que les articles suivants ne seront pas au même prix.
Bien sûr, ils disent qu'ils sont intéressés par d'autres articles. C'est probablement vrai. Mais c'est aussi un moyen de te mettre la pression pour accepter ces tarifs.
Il ne s'agit pas de protester ou pas : ils ont le droit de te proposer les tarifs qu'ils veulent, il n'y a pas de "smic pigiste". Il s'agit juste d'accepter ou de refuser. Et seul toi peux le savoir.
Ninou

Message non lu par Ninou » 21 mars 2010, 04:42

Merci pour ces renseignements.
Je suis dans la même situation, mais sans aucune proposition de rémunération.
J'en ai donc fait demande, on verra pour la suite,
amicalement.

Ninou.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 mars 2010, 18:17

Ninou a écrit :Merci pour ces renseignements.
Je suis dans la même situation, mais sans aucune proposition de rémunération.
J'en ai donc fait demande, on verra pour la suite,
amicalement.
Ninou.
Si aucune proposition de rémunération ne t'est faite, cela peut signifier :
1/ que le journal considère qu'il n'a pas à te rémunérer pour ta "contribution"... Bah oui quoi, après tout il considère qu'il te rend un service en te mettant le pieds à l'étrier. :? A fuir donc...
2/ que le journal attend que tu lui fasses part de tes tarifs. En quel cas, c'est minimum 65 euros net le feuillet (espace comprises) et EN SALAIRE évidemment.
Ninou

Message non lu par Ninou » 22 mars 2010, 19:05

Oui, j'ai fait ma proposition avant-hier, car travailler pour le fun...
Mais aucune réponse encore aujourd'hui :roll:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »