Billet d'avion?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sarah.a

Billet d'avion?

Message non lu par sarah.a » 01 oct. 2009, 19:25

Jeune journaliste pigiste et photographe avertie, je viens vers vous, membre du forum, pour vous poser une question...

Je désire entreprendre un voyage afin de traiter un article et prendre des photos en vue d'une exposition.

Le billet d'avion me couterait 1200€ (en low cost!). Je voudrais savoir s'il existe des aides pour ce genre de démarche la...

Merci d'avance :)
koolashaker

Re: Billet d'avion?

Message non lu par koolashaker » 01 oct. 2009, 19:54

Salut!

Quelle est ta destination?
sarah.a

Message non lu par sarah.a » 01 oct. 2009, 21:15

La guyane Francaise :)
zoom

Message non lu par zoom » 01 oct. 2009, 21:36

Les possibilités sont multiples:
- le média qui t'a commandé le sujet, s'il y en a un, paye les frais et peut même les avancer. Si, si çà arrive ! Enfin, çà arrivait parfois avant ... :P car là, çà devient dur, même pour des pointures et des sujets ambitieux.
- tu démarches une compagnie aérienne, une agence de voyage, pour avoir un billet gratuit en échange de menus services, en général quelques photos pour leur catalogue (mais seulementpour çà, hein ! 8) ).
- variante: tu démarches l'office du tourisme local, ou le conseil général, ou une autre collectivité ou entreprise locale, en leur expliquant tout le bien qu'il retireront de la réalisation de ton travail. Là encore, une contrepartie sera souvent demandée, à toi de voir si elle vaut le coup...
- tu demandes à ta grand mère, ton voisin, ton fiancé, ton ex etc... :twisted: Cà risque fort de se terminer comme çà ?

Sinon, non, il n'y a pas d'aides spécialement crées pour aider les jeunes pigistes et néanmoins photographes averti(e)s à parcourir le monde.

Je ne fais ainsi de voyages lointains que lorsque l'on m'invite, que l'on me paye les frais, ou bien lorsque ce sont des vacances pour lesquelles j'ai patiemment économisé comme le commun des mortels. Quand je dois financer moi-même mes reportages, je reste en France, et c'est d'ailleurs souvent plus rentable et plus facile à vendre. :twisted:
sarah.a

Message non lu par sarah.a » 01 oct. 2009, 21:44

Merci pour ta réponse!
Variante faire la manche...
Journaliste cherche financement! haha
Invité

Re: Billet d'avion? Pas si cher !

Message non lu par Invité » 02 oct. 2009, 11:06

Et pourquoi pas faire des économies sur le prix du billet ?
J'ai juste fait comme ça un essai parce que le prix que tu annonçais me paraissait excessivement élevé. J'ai trouvé immédiatement, pour les mois d'cotobre et novembre, des Paris Cayenne, avec la principale compagnie aérienne française (pas de pub !),vol régulier donc, entre 620 et 1258 euros, effectivement. Mais pour peu que tu évite de partir ou revenir à certaines dates, voilà aussi comment économiser 600 euros.
Tintin-à-la-pige

Message non lu par Tintin-à-la-pige » 03 oct. 2009, 00:22

solution à moi qui a toujours marché pour l'avance des frais de déplacement: sous-louer mon Studio parisien par des sites comme http://www.expatriates.com ou craigslist.org
Mais quand le je fais c'est pour un mois minimum, pendant lesquels je blinde en reportages/photos/piges dans une région donnée.
En espérant que ça te donne des idées.
sarah.a

Message non lu par sarah.a » 03 oct. 2009, 09:55

ARF!! J' y ai pensé.... mais je ne suis pas la seule dans mon appart... Mais merci quand même de toutes vos idées! :)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »