Quel salaire pour l'écriture d'un magazine complet ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Lucielu

Quel salaire pour l'écriture d'un magazine complet ?

Message non lu par Lucielu » 24 mars 2009, 18:27

Salut à tous,

On m'a demandé de rédiger un magazine habitat - édité localement - (32 PAGES format A5).

J'ai rendu mon texte aujourd'hui : au total 72000 signes.

Nous n'avons pas encore parlé du salaire.

Quel est le mode et le niveau de rémunération pour ce type de travail ?

Merci c'est assez pressé !!

Mac
cilou

Message non lu par cilou » 25 mars 2009, 09:52

Une fois que tu as rendu, c'est un peu tard pour parler du salaire, non ? Tu n'as plus aucun moyen de pression sur l'employeur s'il te propose une aumône en guise de salaire.
La négociation sur le salaire doit toujours avoir lieu avant de commencer à travailler. Et en aucun cas, on ne doit rendre le travail si ce n'est pas clair. A savoir pour une prochaine collaboration.

72 000 signes, c'est 48 feuillets. Le salaire moyen est à 65 euros du feuillet. Soit 3120 euros. En salaire, bien sûr, pas en droits d'auteur ni en facture.
Lucielu

Message non lu par Lucielu » 25 mars 2009, 10:05

Merci pour ces infos !

Je me demandais s'il n'existait pas un système de tarif degressif des feuillets pour ce genre de commande ? On additionne simplement le nombre de feuillet ?

Mac
cilou

Message non lu par cilou » 25 mars 2009, 11:28

Il n'existe pas de tarif. Donc tout se fait à la négociation entre ton employeur et toi.
D'un côté, il est vrai qu'on peut être plus souple sur le tarif lorsque la commande est grosse. Mais d'un autre côté, qui a coordonné ce magazine (c'est à dire choisi les thèmes, les sujets...) ? Si c'est toi, ça vaut un peu de rab, donc au minimum pas de tarif dégressif. Si c'est l'employeur, tu peux en effet être un peu plus souple.

Mais aujourd'hui, si ton employeur te dit "c'est 10 euros du feuillet, en facture", que peux-tu lui rétorquer, puisque tu lui as déjà rendu le travail ?
zoom

Message non lu par zoom » 25 mars 2009, 11:39

On croit réver... :shock:
Etre débutant ne pardonne pas tout.

Biern sur, tu n'as pas eu de bon de commande, tu n'as pas non plus d'écrit, de mail prouvant que quelqu'un t'a bien commandé ce travail ?

Peut être que ton client a cru que tu étais bénévole, ou stagiaire, ou étudiant, ou correspondant de presse (mouarf !) et que tu faisais çà "pour que çà fasse bien dans ton book" ? :oops:
Allez 72000 signes, çà vaut bien deux tickets restaurants non ? :twisted: Trois alors, dernier prix.

Désolé, mais tant de naïveté me laisse pantois. Sinon pour les tarifs, Cilou a tout dit, comme d'habitude.
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 25 mars 2009, 12:38

zoom a écrit :On croit réver... :shock:
...
zoom a écrit :Etre débutant ne pardonne pas tout.
Mais ça explique pas mal "d'erreur de première fois"...

zoom a écrit :Bien sur, tu n'as pas eu de bon de commande, tu n'as pas non plus d'écrit, de mail prouvant que quelqu'un t'a bien commandé ce travail ?
Oui en effet, à voir comment ils lui "ont demandé...".

zoom a écrit :Peut être que ton client a cru que tu étais bénévole, ou stagiaire, ou étudiant, ou correspondant de presse (mouarf !) et que tu faisais çà "pour que çà fasse bien dans ton book" ? :oops:
On peut s'étonner en effet que le client a aussi "oublié" d'évoquer le paiement. Cela n'augure rien de bon, à voir avec le statut du client, de la société...

zoom a écrit :Désolé, mais tant de naïveté me laisse pantois.
Gageons que la leçon sera retenue :wink:
cilou

Message non lu par cilou » 25 mars 2009, 12:45

On s'est tous fait avoir une fois, non ? (moi, si :cry: ). L'important est en effet de retenir la leçon. Le problème ici, c'est que la leçon porte sur un très gros boulot : 72 000 signes, ça ne se fait pas en une semaine ou deux.
ann65

Re: Quel salaire pour l'écriture d'un magazine complet ?

Message non lu par ann65 » 25 mars 2009, 12:51

Bonjour

Le prix du feuillet peut aussi dépendre de la réalité du travail effectué.
S'agit-il d'un vrai travail d'enquête avec recherche d'infos et interviews ou d'un "simple" travail de réécriture de documents fournis par ton commanditaire (par exemple des dossiers de presse) ?

Pour le 1er type de travail le salaire minimum au feuillet est effectivement de 65 euros... Pour un boulot de réécriture 30 euros/feuillet me semble raisonnable.

En tout état de cause, j'enfonce le clou comme les autres. Accepter un boulot sans s'être auparavant mis d'accord sur le montant de ta rémunération c'est plus que casse-gueule.

Quand au "mode de rémunération" il n'y en a qu'un et qu'un seul si tu n'es pas inscrit à l'Urssaf en tant que travailleur indépendant ou en tant qu'auto-entrepreneur, seul un paiement en SALAIRE est légal.
Lucielu

Message non lu par Lucielu » 26 mars 2009, 18:22

Bonjour à tous,

Merci spécialement à Cilou et Ann65 qui ont répondu très clairement à ma question. Pour les autres je sens beaucoup de colère dans les réponses (?? Zoom tu te sens bien ??), sans doute à cause de leurs mauvaises expériences. Je ne suis pas débutante, je cherchais simplement à récolter des avis différents sur ce sujet, car comme le dit Ann65, le salaire dans ce genre de situation dépend de bcp de choses. Le "On" en question c'est un de mes boss (qui a une autre société), et je lui fais entièrement confiance sur le fait d'être payée. "On" se demandait donc ensemble quel était le tarif ... Donc pas d'inquiétude mes chers amis, personne ne se fait avoir, tout va bien.
cilou

Message non lu par cilou » 26 mars 2009, 19:10

De rien... :D
Cela dit, même avec un boss correct, en qui on a confiance, il faut définir le payement (montant et mode) avant de commencer le boulot. Simplement parce que vous n'avez peut-être pas la même vision de ce que ce boulot vaut, tout en étant honnêtes tous les deux.
S'il est difficile d'évaluer la quantité de boulot, tu peux dire "je calcule combien de temps je bosse dessus, et je suis payée à la journée", et le boss te fait confiance sur l'évaluation du temps. Mais même dans ce cas, le prix à la journée doit être défini dès le départ.
Tane

en matière de commandes, tout doit se négocier avant...

Message non lu par Tane » 26 mars 2009, 23:09

Tu sais lucielu, il m'arrive de travailler pour des amis... A chaque fois, je parle salaire AVANT. Car tous ces amis ont parfois des contraintes budgétaires (ou leurs propres boss) pouvant les empêcher de te payer correctement.

Tu risques malgré toute ta confiance d'avoir quelques surprises.

Il faut se rendre compte qu'un journaliste ne fait pas l'aumône à un employeur. Il apporte un service, une prestation qui a une valeur et qui doit être rétribuée comme telle. Ne pas raisonner comme cela, c'est se dévaloriser.
Lucielu

Message non lu par Lucielu » 27 mars 2009, 10:38

Entièrement d'accord avec toi, même si ce n'est pas toujours facile à appliquer !! Merci pour tous ces conseils.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 27 mars 2009, 10:47

Lucielu a écrit :Merci pour ces infos ! Je me demandais s'il n'existait pas un système de tarif degressif des feuillets pour ce genre de commande ? On additionne simplement le nombre de feuillet ? Mac
moi quand je rends des travaux clé en main je suis toujours payé au forfait.
Cilou a raison c est mieux d en parler avant, sauf quand tu connais bien ton employeur ça roule...
ann65

Message non lu par ann65 » 27 mars 2009, 12:13

Lucielu a écrit : . Le "On" en question c'est un de mes boss (qui a une autre société), et je lui fais entièrement confiance sur le fait d'être payée. "On" se demandait donc ensemble quel était le tarif ... Donc pas d'inquiétude mes chers amis, personne ne se fait avoir, tout va bien.
Tant mieux si tu as pleinement confiance en ce boss et tant mieux s'il est réglo. :D
Je crois cependant qu'il n'est JAMAIS inutile de rappeler quelques "bonnes pratiques" - et la négociation tarifaire AVANT de se lancer dans un boulot et le bon de commande assorti - en font partie.
Imaginerait-on un salarié prendre un poste sans avoir jamais discuté rémunération ? NON !!!!
Nous avons tous été confrontés un jour ou l'autre à un margoulin. Et je crois que nous avons tout intérêt à nous montrer sûr(e)s de nous au moment de cette prise de contact/négociation afin d'être d'être pris au sérieux. Et si notre interlocuteur espérait pouvoir nous faire bosser pour des prunes et moyennant de vagues promesses, il prend alors conscience qu'il n'a pas misé sur le bon cheval.
Lucielu

Message non lu par Lucielu » 27 mars 2009, 12:20

Hello tout le monde, c ok, on s'est mis d'accord, sur un paiment en salaire, à 65 euros le feuillet, dégressif, ce qui ferait un feuillet à 55 euros, car ce n'est pas moi qui ai fait tout le travail préliminaire concernant la forme, le plan, ... Une autre question : vous parlez en brut ou en net ? Merci encore pour tous vos conseils.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »