gruger les assedic, quels risques ??

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
faust

gruger les assedic, quels risques ??

Message non lu par faust » 16 nov. 2008, 10:39

au cours d'une conversation avec un pote pigiste j'ai découvert, quelque peu surprise, que certains mois, il "oubliait" de déclarer l'intégralité de ses revenus issus des piges. il en déclare une grande partie mais, selon les mois, pas tout. il n'a pas l'air de trouver ça anormal mais moi je m'inquiète un peu pour lui ! d'abord pour sa santé mentale ( :wink: ) mais aussi pour les risques qu'il encourt. et justement, qu'est-ce qu'il risque ? les contrôles de déclaration des pigistes sont-ils fréquents, voire systématiques ? merci d'avance pour votre éclairage qui me perttra de sermonner mon ami !
archaud

Message non lu par archaud » 16 nov. 2008, 11:08

Les risques de contrôle pour des journalistes ne sont pas plus importants que pour une autre profession ; ils sont néanmoins réels, quoique les circuits administratifs étant quelque peu rouillés, les risques demeurent plutôt limités.

Si votre ami - euh, à moins qu'il s'agisse de vous-même :) - souhaite vraiment tricher qu'il conserve précieusement dans un coin de sa tête, ou mieux, sur une feuille déposée en lieu sûr, les montants qu'il n'a pas déclarés, ce à quoi ça correspond, et pour quel mois. Histoire que, en cas de contrôle, il ne s'emmêle pas les pinceaux. Ce qui, évidemment, pourrait lui être fatal.
Mais bon, je vous invite à dire à votre ami - ou à la face sombre de vous-même - que tout ça, eh bien, ce n'est pas beau :lol:
faust

Message non lu par faust » 16 nov. 2008, 13:54

archaud a écrit : - euh, à moins qu'il s'agisse de vous-même :) -
hi hi hi, j'étais sûre que ce message éveillerait les soupçons sur mon cas ! mais non, ce n'est pas moi. même si je dois bien avouer y avoir sérieusement songé vu les difficultés rencontrées pour faire valoir mes droits (ce n'est d'ailleurs pas encore réglé, mais je pense qu'"on est en bonne voie !). j'ai même une autre amie journaliste qui m'a dit qu'elle connaissait plusieurs copains pigistes à elle qui faisaient la même chose que mon pote à moi ! comme quoi, ça a l'air courant...
mais non, je résisterai à la tentation de les suivre :twisted:
robby

Message non lu par robby » 16 nov. 2008, 15:06

Problème c'est que si lui ne déclare pas ses piges, malheureusement de l'autre côté l'entreprise déclare la situation de son employé même celui de pigistes. Donc oui ça craint. Je connais une personne qui s'est fait chopé dans le cadre d'un autre métier et je peux te dire que l'Etat est malin ils attendent le bon moment pour te coincer quelque soit le temps ça peut être 1 an comme 5 ans. Seul ce qui sont pas déclarés donc qui ne sont pas pigiste n'auront pas de problèmes du moins pas ceux que vous énoncez :lol:
bibou2512

Message non lu par bibou2512 » 16 nov. 2008, 16:53

Tout à fait d'accord avec robby ! Celui qui ne déclare pas l'ensemble de ses piges prend des risques puisque ses employeurs le déclarent de leur côté. Les assedics peuvent donc détecter facilement les "décalages" entre déclaration et réalité... :?
faust

Message non lu par faust » 16 nov. 2008, 19:20

oui je me doutais bien que les employeurs déclaraient de leur côté ! alors c'est quoi le risque, que je fasse "pression" sur mon pote , rendre l'argent indûment perçu ? avec une majoration ? de combien ?
archaud

Message non lu par archaud » 16 nov. 2008, 19:38

Oui, Faust ! Rends donc l'argent indûment perçu ! :lol: :lol: :lol:
faust

Message non lu par faust » 16 nov. 2008, 20:12

lol ! faudrait d'abord pour ça que les assedic daignent m'en donner de l'argent ! en un an d'inscription, j'ai perçu environ 600 euros alors que mes piges me rapportent, en moyenne, un mois de salaire (et je prends la fourchette basse) tous les trois mois ! moi je demanderais que ça de gruger les assedic si seulement ils me donnaient mes allocations !
archaud

Message non lu par archaud » 16 nov. 2008, 20:33

Ce qui est sympa avec les ASSEDIC, c'est qu'ils sont moins chiants qu'on ne l'imagine. Suffit de leur dire que vous remboursez, c'est un trop-perçu, et ils ne vous emmerdent pas.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »