renseignement journaliste professionnel et carte de presse

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Stemaia

renseignement journaliste professionnel et carte de presse

Message non lu par Stemaia » 13 nov. 2008, 21:50

Bonsoir,
J'aurais besoin d'un renseignement s'il vous plaît. Je voudrais savoir si on peut être considéré comme journaliste professionnel sans avoir la carte de presse. Je débute, je dois donc attendre les 3 mois requis pour la demander mais on me dit que je ne peux pas être considérée comme journaliste professionnel tant que je n'ai pas la carte et ne peux donc pas être payé à la pige :roll: ! Je viens de refuser en droits d'auteurs (j'ai déjà effectuer 2 commandes) mais je voudrais pouvoir leur amener des arguments "légaux" sur le statut de journaliste professionnel. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ??
Merci :)
cilou

Re: renseignement journaliste professionnel et carte de pres

Message non lu par cilou » 13 nov. 2008, 23:27

Bonsoir Stemaia,
Stemaia a écrit :Je voudrais savoir si on peut être considéré comme journaliste professionnel sans avoir la carte de presse.
Oui. Il existe même des journalistes expérimentés qui ne demandent jamais la carte de presse. La carte de presse est une preuve que tu es journaliste, mais ne pas l'avoir n'est pas une preuve que tu ne l'est pas.
Je débute, je dois donc attendre les 3 mois requis pour la demander mais on me dit que je ne peux pas être considérée comme journaliste professionnel tant que je n'ai pas la carte et ne peux donc pas être payé à la pige :roll: !
C'est faux, et en général les employeurs le savent, mais tentent quand même le coup. Si c'était vrai, ce serait un cercle vicieux : pas de carte, pas de piges ; pas de piges, pas de carte. Quand pourrait-on avoir la carte ?
Je viens de refuser en droits d'auteurs (j'ai déjà effectuer 2 commandes)