Page 1 sur 1

Estimation d'une mission

Publié : 13 nov. 2008, 10:29
par van77
Bonjour,
A combien estimez-vous la mission suivante ?
Pour un hs d'un mag féminin, 113 pages à remplir, élaboration du chemin de fer, 75 feuillets en tt, recherche des sujets, grosse recherche icono, contact avec les créateurs de mode.
Et combien de temps estimez-vous cette mission ? Car j'ai l'impression de n'avoir pas été trop gourmande sur mes tarifs mais le directeur de publication semble choqué (j'avais demandé conseil au snj d'abord).
Merci pour vos éclairages.

Publié : 13 nov. 2008, 11:15
par archaud
Pas facile de t'apporter des réponses précises, faute d'informations relatives à l'éditeur pour lequel tu t'apprêtes à bosser.
A vue de nez, puisqu'il s'agit apparemment d'un hors-série haut de gamme, je dirais que les tarifs que tu peux pratiquer peuvent, sans sourciller, se situer dans le haut de la fourchette. 120 / 150 euros / le feuillet ne me semble pas démesuré. Bien sûr, compte tenu du gros volume que tu prends en charge, il conviendrait d'appliquer un forfait global, car j'imagine mal, tout de même, l'éditeur accepter 75 feuillets à 120 / 150 euros pièce.
Reste que ce genre de hors-série mode, dont le seul vrai objectif, soyons francs, est d'être un attrape-pub, devrait avoir les moyens de ses ambitions. Alors, je te conseillerais de négocier d'une manière relativement serrée, sans être obtuse non plus.

Publié : 13 nov. 2008, 12:37
par van77
Merci Archaud pour ta réponse. En fait, je voulais savoir si c'était moi ou pas qui était à côté de la plaque. En réalité, j'avais estimé la charge à 7800 euros mais l'éditeur a été choqué. Il m'explique que cela ne demande que trois semaines de travail en moyenne, voire deux pour qq1 de pro. Ce qui me semble, perso, irréaliste ! Je me suis donc bradée à 2500 euros mais même là, c'est encore trop.
Alors, je me suis dit, qu'à ce point là, je devais faire erreur et qu'il fallait que je me remette en question. Mais ta réponse me rassure. Merci.

Publié : 13 nov. 2008, 13:36
par archaud
Je suppose, et sans doute à raison, que ledit éditeur n'est ni Condé Nast (Vogue, Glamour...), ni Lagardère (Elle, Isa), ni Prisma (Femme Actuelle, Femme), ni le groupe Marie Claire (Marie Claire, Marie France, Cosmo...), ni Mondadori (Biba...)....Soit cet éditeur cherche à négocier au plus près de ses intérêts financiers, ce qui est normal, soit il t'a embarqué dans un projet improbable. Un conseil : quelque soit la somme finale négociée, demande une sorte d'à-valoir, une avance sur tes émoluments à venir.

Publié : 13 nov. 2008, 13:58
par cilou
Ben voyons, deux semaines pour 75 feuillets + icono... Clairement, soit il n'a jamais bossé en presse, soit il cherche à t'entuber, aucun directeur de publication sérieux ne dirait ça.
Dernière possibilité : il a fumé son mac.

PS. : faire passer un devis de 7800 à 2500, ça ne fait pas très sérieux !

Publié : 13 nov. 2008, 14:15
par van77
Oui Archaud, tu as bien supposé, ce n'est aucun de ceux là. Et, de toute façon, je pense qu'il n'est même pas intéressé par ma dernière proposition donc l'affaire ne devrait pas se faire. Cilou, tu as raison, passer de 7800 à 2500, ce n'est vraiment pas sérieux. Mais il a réussi à me retourner le cerveau... Moi, qui d'habitude ne suis pas influençable. En fait, il avait fait appel à moi parce que le hs en question est spécialisé dans un domaine que je connais bien. Et il est vrai que mon carnet d'adresse est pas mal fourni. Son argument, c'était donc que la moitié du boulot était déjà fait. Mais depuis quand, l'expérience fait-elle baisser les tarifs ???
Enfin bref, j'ai très mal joué la partie.... C'est un peu de ma faute.
Merci en tout cas.

Publié : 13 nov. 2008, 16:38
par chrys
Déjà 75 feuillets à 60 euros, prix très raisonnable, ça fait 4500 euros. Même en forfait de 4000, ce serait déjà très abordable. Moins, ce n'est même pas le tarif syndical.
Plus les débutants se braderont, plus on aura du mal à gagner notre vie dans le métier.
Et je parle là sans la recherche icono : il ne veut pas en plus des photos gratos piquées sur le web !