rémunération pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
googane

rémunération pige

Message non lu par googane » 26 sept. 2008, 11:41

Bonjour,

Je débute dans la pige. Après avoir signé un bon de commande pour le travail demandé, la boîte me demande donc une facture.
Sachant que je ne peux établir une facture en tant que pigiste comment traduire le montant de la pige en salaire.

J'ai cherché dans le forum et je m'y suis perdue...
Je vous remercie par avance de vos réponses.
morgane
cilou

Message non lu par cilou » 26 sept. 2008, 12:24

Avant tout, il faut que tu précises à la boîte que tu n'es pas travailleuse indépendante, et qu'il faut donc que tu sois payée en salaire. Car si elle te demande une facture, c'est soit qu'elle ne connaît pas la loi, soit qu'elle la piétine, mais dans tous les cas, ça risque de poser des problèmes au moment du payement. Donc bien préciser les choses dès le début.
Ensuite, si la boîte est honnête, c'est elle qui te proposera le montant du salaire. A toi de voir si ça te convient.
Si tu souhaites vraiment faire ces piges, et si la boîte ne veut rien entendre question salaire, il reste la solution (batarde) de la société de portage, qui recevra la facture à ta place, payera les charges, et te reversera un salaire. Simplement, tu ne recevras que la moitié (environ) du montant de la facture. A toi d'en tenir compte au moment de négocier la pige.
googane

Message non lu par googane » 26 sept. 2008, 12:50

merci pour la réponse.
Je m'étais renseigné sur le portage mais je voulais essayer la pige. De plus, la boîte en question travaille déjà avec des pigistes (mais ils ne voulaient pas faire ce travail). La boîte y met de la mauvaise volonté. Après avoir signé le bon de commande au tarif de 65 euros brut le feuillet, elle me dit que mes tarifs sont trop élevés (ça pour moi c'est leur problème, il fallait y penser avant).

Ne pouvant émettre de facture, dois-je leur dire tout simplement que le montant est celui indiqué sur le bon de commande qui doit m'être réglé en salaire brut. De plus étant indemnisée par les ASSEDIC, je dois déclarer un nombre d'heures, ce qui posent problème car la boîte a l'habitude de payer à 90 jours.
Bref, la prochaine fois je passerai par le portage, ce sera plus simple pour moi qui ne suis pas une adepte de la paperasse !
cilou

Message non lu par cilou » 26 sept. 2008, 13:26

googane a écrit : Après avoir signé le bon de commande au tarif de 65 euros brut le feuillet, elle me dit que mes tarifs sont trop élevés (ça pour moi c'est leur problème, il fallait y penser avant).
Si elle a signé le bon de commande, ça semble bon pour toi. Qu'y a-t-il d'indiqué, exactement, sur ce bon de commande ?
Ne pouvant émettre de facture, dois-je leur dire tout simplement que le montant est celui indiqué sur le bon de commande qui doit m'être réglé en salaire brut.
OUI
De plus étant indemnisée par les ASSEDIC, je dois déclarer un nombre d'heures, ce qui posent problème car la boîte a l'habitude de payer à 90 jours.
90 jours, c'est valable pour les fournisseurs, pas pour les salariés.
Cela dit, rares sont les employeurs qui payent leurs pigistes à la fin du mois où ils réceptionnent l'article. C'est généralement à la fin du mois où l'article est publié. Pour les Assedics, ne te prends pas la tête : tu déclares le mois où tu touches la paye, pas le mois où tu travailles réellement.
Bref, la prochaine fois je passerai par le portage, ce sera plus simple pour moi qui ne suis pas une adepte de la paperasse !
NON !!!
Le portage, c'est une solution batarde qui ne te donne pas de droits dans le journal en question, qui peut poser des problèmes pour les Assedics, etc. A éviter sauf si vraiment tu ne peux pas faire autrement et que tu as réellement besoin de ces piges.
googane

Message non lu par googane » 26 sept. 2008, 14:59

Sur le bon de commande : il y a :
- mon nom
- dénomination sociale de la boîte
- le travail demandé
-le sujet
-le nb de signes commandé
-la date de remise
-la date de parution
-le tarif total

Au final, elle insiste pour une facture
je pense envoyé une facture en indiquant le fait que je dois être payé en salaire. est)ce la bonne solution?
cilou

Message non lu par cilou » 26 sept. 2008, 15:57

Dis lui bien que légalement, tu ne peux pas faire de facture, puisque tu n'as pas de numéro de SIRET (c'est une immatriculation, qui prouve que tu as le droit d'émettre des factures). Et pour lui faire plaisir, envoie lui un récapitulatif de pige (que tu ne nommeras pas facture), où tu préciseras le montant qu'elle te doit, et en précisant SALAIRE.
Si elle insiste pour une facture, c'est clairement qu'elle compte passer outre l'interdiction légale de facturer dans ton cas. A toi de voir, ensuite, si tu acceptes ou pas. Sache cependant que l'URSSAF peut un jour se retourner contre toi pour non payement des charges sociales.
googane

Message non lu par googane » 26 sept. 2008, 16:06

merci bien pour les réponses. je vais donc insister... je ne pensais pas que c'était aussi difficile d'être dans la légalité !
cilou

Message non lu par cilou » 26 sept. 2008, 18:05

Bienvenue dans le monde de la pige :roll:
starfrog

Message non lu par starfrog » 27 sept. 2008, 07:23

cilou a écrit :
googane a écrit : Après avoir signé le bon de commande au tarif de 65 euros brut le feuillet, elle me dit que mes tarifs sont trop élevés (ça pour moi c'est leur problème, il fallait y penser avant).
Si elle a signé le bon de commande, ça semble bon pour toi. Qu'y a-t-il d'indiqué, exactement, sur ce bon de commande ?
Ne pouvant émettre de facture, dois-je leur dire tout simplement que le montant est celui indiqué sur le bon de commande qui doit m'être réglé en salaire brut.
OUI
De plus étant indemnisée par les ASSEDIC, je dois déclarer un nombre d'heures, ce qui posent problème car la boîte a l'habitude de payer à 90 jours.
90 jours, c'est valable pour les fournisseurs, pas pour les salariés.
Cela dit, rares sont les employeurs qui payent leurs pigistes à la fin du mois où ils réceptionnent l'article. C'est généralement à la fin du mois où l'article est publié. Pour les Assedics, ne te prends pas la tête : tu déclares le mois où tu touches la paye, pas le mois où tu travailles réellement.
NON !!!
Le portage, c'est une solution batarde qui ne te donne pas de droits dans le journal en question, qui peut poser des problèmes pour les Assedics, etc. A éviter sauf si vraiment tu ne peux pas faire autrement et que tu as réellement besoin de ces piges.
Salut Cilou,
Il me semble que le portage a fait l'objet d'une loi cette année qui vise à la reconnaissance par les ASSEDIC, du statut de porté. (le lien de subordination en est le fond !)
cilou

Message non lu par cilou » 27 sept. 2008, 13:08

Tu as peut-être raison, je ne connais pas les derniers textes, et je n'ai pas pratiqué le portage personnellement.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la situation idéale. C'est un pis-aller.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »