Besoin de votre avis pour un tarif

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
asgb

Besoin de votre avis pour un tarif

Message non lu par asgb » 06 févr. 2008, 13:28

Bonjour à tous,

Une petite demande : je débute comme pigiste et mon ancienne boîte me propose de continuer à rédiger leur Lettre trimestrielle (presse santé). Celle-ci fait 8 pages (dont une de Questions/Réponses dont je ne m'occupe pas). Je ne fais pas que la rédiger puisque c'est moi qui la coordonne, organise les 8 pages, propose des iconographies, fais la relecture. Combien puis-je demander (en forfait) ?
Merci pour vos réponses,
Anne-Sophie
cilou

Message non lu par cilou » 06 févr. 2008, 17:24

Combien de temps cela te prend-il ?
asgb

tarif

Message non lu par asgb » 06 févr. 2008, 18:04

Cilou, il me faut en général deux à trois semaines pour la faire (en travaillant sur d'autres articles).
Merci !
cilou

Message non lu par cilou » 06 févr. 2008, 20:40

Disons 2 semaines à temps plein. Soit la moitié d'un mois. Sur la base de 2500 euros bruts par mois (mais ça peut être plus ou moins, selon ton expérience : tu dis que tu débutes en piges, mais j'imagine que tu ne débutes pas en journalisme), tu peux donc tarifer à 1200-1300 euros pour ta lettre. En salaire, bien sûr, et il faut rajouter le 13ème mois et les congés payés.
Le mieux est de présenter ta demande comme cela (en comparant au temps que tu y passes) lorsque tu proposeras tes tarifs. Ca passe mieux auprès des employeurs. Si ton employeur n'est pas trop radin, n'hésite pas à demander davantage, c'est à toi de voir.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 07 févr. 2008, 13:34

C'est un bon tarif étant donné que tu leur livre le produit presque fini.

Sinon, ne trouves-tu pas qu'il est plus dur de se corriger soi-même ?
Au temps où je révisais moi-même les articles que j'avais écrits, je laissais régulièrement de belles perles.

Pascal
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 07 févr. 2008, 14:18

PascalSR a écrit :Sinon, ne trouves-tu pas qu'il est plus dur de se corriger soi-même ? Au temps où je révisais moi-même les articles que j'avais écrits, je laissais régulièrement de belles perles. Pascal
je trouve ta remarque pariculièrement intéressante... A force de se relire, il y a des choses qu'on ne voit plus...

Georges
cilou

Message non lu par cilou » 07 févr. 2008, 15:14

D'ailleurs, en me relisant, je me dis que "tarifer" n'est pas très français. Et "tarifer à" encore moins.
Non, Pascal ne me frappe pas ! Comme punition, je lirai trois pages de Larousse et cinq pages de Grévisse.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 08 févr. 2008, 12:14

Non, non, Cilou, ne bats pas ta coulpe de cette façon, ce n'est pas très grave... !

Par contre, si tu pouvais aller te flageller à genoux en récitant la liste des verbes à la fois transitifs et intransitifs, ça rendrait service au bien-être de la communauté Catego...

Allez, ciao les loulous. Bonne journée.

Pascal
dani l

- M@urice dévisse -

Message non lu par dani l » 08 févr. 2008, 13:14

cilou a écrit :D'ailleurs, en me relisant, je me dis que "tarifer" n'est pas très français. Et "tarifer à" encore moins.
Non, Pascal ne me frappe pas ! Comme punition, je lirai trois pages de Larousse et cinq pages de

Grévisse.

:wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
asgb

tarif

Message non lu par asgb » 11 févr. 2008, 23:47

Bonsoir,

Merci beaucoup Cilou pour ces conseils. J'ai proposé ton tarif à mon ancienne entreprise, on verra bien. Merci de nous faire profiter de ton expérience et d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour Georges et Pascal, c'est effectivement difficile de se relire mais je fais aussi relire à des amis... afin d'éviter toute faute !
Affaire à suivre...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 févr. 2008, 03:32

tarifier, pas tarifer
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 févr. 2008, 03:39

"ne bats pas ta coulpe"
c'est encore une contrepeterie cochonne, Pascalou ? :oops:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »