Vers un groupe de pigistes dans la région Centre

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Jef45

Vers un groupe de pigistes dans la région Centre

Message non lu par Jef45 » 22 janv. 2008, 11:50

Bonjour tout le monde :D

journaliste-pigiste en activité dans le Loiret, à ma connaissance il n'existe pas encore de groupe informel ou structuré rassemblant des pigistes de la vaste région Centre : Loiret, Cher, Indre, Indre et Loir, etc.

D'autres régions ont leurs "groupes" et organisent de temps en temps des journées de réflexion sur tel ou tel thème en rapport avec notre condition de pigiste, s'échangent des "tuyaux", notamment.

J'invite donc celles et ceux que cela intéresse à nous retrouver ici afin de faire connaissance avant d'organiser une première rencontre autour d'un verre dans les prochains mois.

Camarades pigistes de la région Centre, à vos clavier ! :wink:

Bonne journée.

Jef.

PS. : les journaliste-pigistes résidant dans un département limitrophe du Centre (Nièvre, Yonne, Essonne, etc.), sont les bienvenues :wink:
patricia Lange

Message non lu par patricia Lange » 22 janv. 2008, 12:39

Bonjour,
Il existe déjà depuis l'an passé , un regroupement de journalistes et pigistes , BDL, Bigot, de Laage et Lange et d'autres pigites occasionnels qui travaillent ensemble, prennent des contrats commmuns
Jef45

Message non lu par Jef45 » 22 janv. 2008, 18:24

Patricia bonsoir :D

dans ton message tu fais état d'un regroupement de journalistes-pigistes.

- Ces journalistes résident-ils dans la région Centre-Val de Loire ?

- Ont-ils créé une association officielle et si oui peut-on y adhérer ?

- Comment peut-on rentrer en contact avec ce groupe ?

- Dispose t-il d'un blog voire d'un site Internet ?

- Dans quels secteurs travaillent ces journalistes (presse écrite, radio, etc.) ?

Au plaisir de te lire.

Bonne soirée.

Jean-François.
patricia Lange

Message non lu par patricia Lange » 22 janv. 2008, 18:34

Ils travaillent avec la presse nationale, la com, , l'un d'entre nous bosse à la télé. mes deux collègues ont monté une micro entrreprise. Moi pas encore, je dois le faire. Pour moi qui me suis installée il ya peu de temps en région centre cela m'a permis de profiter du réseau de mes deux collègues. Donc pas de blog. Toi tu es plus dans une démarche rencontre apéro-tuyaux non ???
mariefly

Message non lu par mariefly » 23 janv. 2008, 10:37

Bonjour Jef,
un groupe de pigistes existe déjà en région Centre. Mais surtout à Tours et on se retrouve régulièrement pour des apéros pigistes et échanges de trucs et tuyaux. On essaie de motiver les gens d'Orléans pour en créer un. Si le coeur t'en dit, tu peux contacter Juliette qui est responsable du pôle pigistes de Tours. Prends contact avec le club de la Presse Val de Loire
A bientôt!
Jef45

Message non lu par Jef45 » 26 janv. 2008, 17:16

Bonsoir tout le monde :D

tout d'abord en réponse à la question de Patricia, ma démarche va au-delà de rencontres "apéro-tuyaux".

En effet, je souhaite qu'à terme les journalistes-pigistes de la région Centre puissent :

- Créer une petite structure, dont le statut reste à définir, dans le but de proposer nos services aux rédactions susceptibles d'être intéresser.

- Evaluer les besoins des journaux, sites Internet, radios, avec lesquels nous souhaiterions travailler. Mettre à l'épreuve nos idées de reportage auprès de ces médias et réaliser certains reportages conséquents à plusieurs.

- Rechercher les meilleurs "plans" pour l'achat de matériel (ordinateurs, appareils photos, etc.), assurances, mutuels, etc. Et mutualiser, dans la mesure du possible, certains frais.

- Nous retrouver régulièrement par visioconférence et de temps en temps autour d'un verre ou/et d'un bon repas, à l'occasion de la visite d'un site naturel, d'un musée, etc. afin de faire le point sur nos activités.

Il ne s'agit là que de quelques idées en vrac. Vos propositions sont les bienvenues :wink:

Question à Patricia :

Dans quel domaine (presse grand public, professionnelle...) et dans quel département travailles-tu ?

En réponse à Marie :

Merci beaucoup pour l'information concernant le projet de création d'un groupe de pigistes à Orléans.

Je tacherai de joindre le Club de la Presse du Val de Loire, la semaine prochaine.

Travailles-tu à Tours ?

Au plaisir de vous lire.

Bon dimanche.

Jef.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 22 févr. 2008, 11:09

Bonjour tout le monde :D

je constate avec regret que mon message du 26 janvier n'a encore suscité aucune réponse.

Peut-être n'aurai-je pas du lancer cette idée de créer un groupe de pigistes sur la région Centre, vu le peu d'enthousiasme qu'elle a généré jusqu'à présent. :(

Si certains ou certaines d'entre vous sont intéressés, il encore temps de me faire signe.

Bonne journée.

Jef.

PS. : Patricia, Marie, j'attends encore votre réponse à mes questions dans mon message du... 26 janvier.
doug

Message non lu par doug » 02 avr. 2008, 13:59

Bonjour Jef45,
Je débute tout juste dans le metier, et rassure toi,
il y a au moins une personne qui suivra l'avancée de ta proposition de près.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »