Jeune femme très motivée recherche piges

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Emylie

Jeune femme très motivée recherche piges

Message non lu par Emylie » 03 sept. 2007, 13:31

Bonjour à tous,

Souhaitant devenir journaliste en presse écrite, je recherche des piges à faire pour des magazines ou sites internet.
Je suis actuellement étudiante en lettres modernes et je maîtrise l'écriture journalistique. Je m'intéresse à différents domaines.

Si vous recherchez une pigiste ou rédactrice, contactez-moi, je serai attentive à toutes vos propositions, rémunérées ou non.
Ade75

Message non lu par Ade75 » 03 sept. 2007, 16:06

Un conseil arme-toi de patience et de courage

et surtout ne propose-pas tes services gratuitement. pense à ceux qui essaient d'en vivre...

bonne chance
zoom

Message non lu par zoom » 03 sept. 2007, 16:57

Tu as encore a apprendre l'essentiel de la pige: ne pas attendre qu'on vienne te chercher mais demarcher tes clients potentiels en leur proposant des sujets, des synopsis voire des reportages déjà réalisés... :)

"Maitriser l'écriture journalistique" , c'est une belle formule... qui ne veut pas dire grand chose, et je doute que tu croules bientôt sous les propositions de rédac' chefs enthousiastes. Sors de chez toi, vas rencontrer les rédactions, mets en avant tes spécialités (les généralistes n'intéressent pas grand monde) et n'oublies pas que la moitié au moins du temps de travail d'un pigiste est du travail "commercial"... :shock:

Et puis proposer de travailler gratuitement, outre le fait que tu vas te faire flinguer sur tous les forums par les pros (dont moi , merci, :twisted:) , c'est le meilleur moyen de ne jamais gagner ta vie comme pigiste: une fois cataloguée "bonne poire prète a tout pour etre publiée", il est dur de se débarasser de cette étiquette.
cilou

Message non lu par cilou » 04 sept. 2007, 13:07

D'accord avec Zoom (comme presque toujours).
Les rédactions ne recherchent pas des gens capables d'écrire, mais des personnes capables de leur proposer des sujets nouveaux et en adéquation avec leur style.
Mon conseil : achète le guide de la pige.
Concernant la gratuité : au delà du fait que tu flingues le métier, tu n'es pas considérée comme crédible, comme pro, mais comme quelqu'un qui ne connaît pas le métier. Donc qui n'intéresse pas.
Si tu veux apprendre le métier, fais plutôt un stage en rédaction, car ce n'est pas de chez toi que tu pourras apprendre.
Bon courage.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »