Feuillet, signes, caractères...?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lana75

Feuillet, signes, caractères...?

Message non lu par lana75 » 19 août 2007, 15:37

Bonjour,

J'aimerais proposer une pige, mais je ne saisis pas encore les notions de feuillet, signe etc. Je suis encore étudiante, pas dans le domaine du journalisme, mais je pense que j'ai un sujet qui pourrait intéresser un magazine. Je veux donc tenter.
J'y crois mais encore faut-il que je comprenne exactement les termes en matière de pige pour proposer correctement un sujet sans passer pour une débutante.
Pouvez-vous me renseigner, assez précisément le montant d'un feuillet?
Un feuillet doit faire combien de signes, combien de caractères, combien de mots?
Je pense aussi mettre des photos pour accompagner cet article, mais ça je crois que ça se négocie autrement.

J'ai fait un petit tour sur le net pour en savoir un peu plus, mais je n'ai pas trouvé d'explication "claire", on parle de feuillet mais on n'explique pas forcément ce que c'est, idem pour les caractères, signes et autre.

Je suis toute débutante comme vous l'aurez compris, vos réponses me seront précieuses.

Merci de votre aide.
Pierre Dumas

Message non lu par Pierre Dumas » 19 août 2007, 18:27

Un feuillet correspond à 1500 caractère. Pour voir à quoi cela correspond, tu peux utiliser une fonction de word pour savoir ou tu en est lorsque tu rédiges un papier. Pour ce qui est du tarif, cela varie du simple au double selon le titre pour lequel tu écriras et de la nature du papier, de l'importance de l'événement couvert ou de l'information que tu y donnes.
zoom

Message non lu par zoom » 19 août 2007, 21:53

Tarif minimum du feuillet: 63 € payé en salaire (pas en droits d'auteurs... :twisted: ).
Tarif photos: suivant la taille et le tirage du mag, un bareme existe a l'UPC (www.upc.fr) mais ils sont un peu cachottiers :oops: . Donnes nous plus de détails, et on te donnera une idée de tarif.
whedon

Message non lu par whedon » 20 août 2007, 19:39

bonjour

cette discussion m'intéresse car je recherche actuellement des infos sur la rémunération des piges. Vous annoncez un tarif de 63 euros, payé en salaire. Cela signifie donc qu'une pige s'apparente à un salaire comme un autre, à savoir que l'on va payer également les charges patronales, etc.. ?
J'ai l'air novice sur le sujet. C'est normal, je le suis :lol:
S'agit-il des mêmes taux pour les charges qu'un salaire "normal" ?
Sinon j'imagine qu'il y a un contrat pour chaque pige ?
merci pour ces quelques renseignements !
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 20 août 2007, 21:26

whedon a écrit :Vous annoncez un tarif de 63 euros, payé en salaire. Cela signifie donc qu'une pige s'apparente à un salaire comme un autre, à savoir que l'on va payer également les charges patronales, etc.. ?
Vous êtes employeur ou pigiste ? Les charges patronales sont payées par l'entreprise. Les charges sociales sont retenues sur la fiche de salaire comme tout autre salaire.
whedon a écrit : S'agit-il des mêmes taux pour les charges qu'un salaire "normal" ?
Ils sont un peu différents, seules les sociétés éditrices ou de productions (tv, audiovisuel, radio etc.) peuvent appliquer ces taux (qui sont moins élevés que pour le reste des entreprises.
whedon a écrit : Sinon j'imagine qu'il y a un contrat pour chaque pige ?
merci pour ces quelques renseignements !
Non. Un accord verbal, un email suffit. Un bon de commande, ça se pratique aussi. À noter que toute commande passée et livrée doit être payée que le papier ait été publié ou soit resté au marbre.
whedon

Message non lu par whedon » 20 août 2007, 22:29

bonsoir

merci pour les infos ! ma foi si tout va bien je serais celui qui embauche :lol:
Je projette de monter une publication gratuite d'ici quelques mois, c'est en bonne voie et j'envisage de rémunérer des pigistes après les premiers mois de démarrage.
Y-a-t-il des critères particuliers pour être une société 'éditrice' ? Doit-on notamment être enrgistrés en tant qu'SARL de presse ?
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 21 août 2007, 07:27

whedon a écrit :j'envisage de rémunérer des pigistes après les premiers mois de démarrage.
la rénumération des salariés ou le paiement des fournisseurs n'est pas conditionné à "après qques mois de démarrage", d'atteinte de seuil de rentabilité ou de toute autre considération...
whedon a écrit : Y-a-t-il des critères particuliers pour être une société 'éditrice' ? Doit-on notamment être enrgistrés en tant qu'SARL de presse ?
c'est mieux oui, avec numéro de commission paritaire, ça le fait bien aussi
whedon

Message non lu par whedon » 21 août 2007, 07:45

je disais cela dans la mesure où les premiers temps les articles ne sont assurés que par les personnes qui créent la société avec moi, donc les bénéfices - publicitaires uniquement tu t'en doutes - sont reversés entre nous...
je ne disais pas que je voulais demander à des gens de bosser pour moi gratuitement
perso on m'a déjà proposé d'être un pigeon moi aussi et très peu pour moi, tout travail mérite salaire je ne monte pas une assoc' :lol:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »