Tarif des piges (critiques et news) sur site web ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
LaetitiaR

Tarif des piges (critiques et news) sur site web ?

Message non lu par LaetitiaR » 26 juil. 2007, 15:52

Bonjour à tous,

Voici ma situation : j'ai eu au téléphone un reponsable d'un site Internet qui me demande de lui faire un devis pour des critiques de films (8 par mois) et des news (certainement des brèves).

Je n'ai jamais pigé pour des sites web donc je ne connais pas vraiment les tarifs. De plus il me semble qu'une critique doit être facturée plus cher qu'une news à cause du temps de travail (visionnage du film, recherche d'infos) et du fait que le journaliste propose son regard sur le film.

C'est une simple supposition de ma part, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.
moi

Re: Tarif des piges (critiques et news) sur site web ?

Message non lu par moi » 09 août 2007, 21:25

LaetitiaR a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma situation : j'ai eu au téléphone un reponsable d'un site Internet qui me demande de lui faire un devis pour des critiques de films (8 par mois) et des news (certainement des brèves).

Je n'ai jamais pigé pour des sites web donc je ne connais pas vraiment les tarifs. De plus il me semble qu'une critique doit être facturée plus cher qu'une news à cause du temps de travail (visionnage du film, recherche d'infos) et du fait que le journaliste propose son regard sur le film.

C'est une simple supposition de ma part, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.
Un site internet qui paye ses pigistes et ses critiques????
En voilà une nouveauté. C'est bien!
farrell2

Message non lu par farrell2 » 14 août 2007, 23:41

Oui, c'est bizarre. Je suis (notamment) critique ciné et je ne connais aucun site web qui paye...
Ça se négocie plutôt au forfait, ça. Je dirai 400 € / mois, mais ça dépend de la taille des textes/.
Elodie76

Message non lu par Elodie76 » 17 août 2007, 11:19

Si je puis me permettre, de quel site s'agit-il ? Je pige moi-même pour un site web et ils me paient au forfait. En théorie, cette pratique n'est pas légale.
llaoum

Prix des piges web

Message non lu par llaoum » 16 avr. 2008, 22:22

Bonjour,
cette discussion m'intéresse puisqu'on me propose aussi des piges pour le web (plutôt magazine). J'ai toujours travaillé à la pige ou salariée mais je cherche des infos sur le prix de la pige quand on est free lance, indépendant donc.

merci pour vos réponses !
archaud

Message non lu par archaud » 17 avr. 2008, 07:26

Il fut un temps - grosso modo, le début du web, avant l'éclatement de la bulle - où les sites payaient de "vrais" salaires à ses journalistes. Epoque bénie que les moins de 20 ans ne peuvent avoir connue :lol: . Je doute, hélas, que, aujourd'hui, il en soit de même. :cry:
madeinsweden

Message non lu par madeinsweden » 17 avr. 2008, 10:27

Bjr à Tous

Un pige reste une pige et doit être remunérée en salaire sur le net dans un journal ou un magazine....Le tarif moyen pour se genre de prestation ne doit pas être en dessous des 60 euros les 1500 signes ( 1 feuillet ) .
llaoum

Message non lu par llaoum » 17 avr. 2008, 10:42

merci pour cette info.
et en tant que journaliste free lance avec une facture donc (au lieu d'une pige) avez vous une idée du tarif brut que l'on doit indiquer ?
il me semble, si mes infos sont justes, que 50% du brut part dans les charges. pouvez-vous confirmer ou infirmer ?

Merci :wink:
dbedart

Message non lu par dbedart » 18 avr. 2008, 15:50

Cher collègue. Il semble qu'il faille négocier comme s'il s'agissait d'un support print en proposant une fourchette haute, genre 80€-100€ / feuillet... Car ton employeur ne manquera pas de vouloir te payer moins... Au final, tu devrais obtenir 60€... Et t'estimer heureux ! Pour exemple, je viens de contacter le site internet du plus prestigieux des magazines féminins : leur tarif est de 50€ le feuillet contre 300€ la page (soit deux gros feuillets) dans la version papier !!! On arrête pas le progrès ; bonne chance à tous ;-)))
cilou

Re: Tarif des piges (critiques et news) sur site web ?

Message non lu par cilou » 18 avr. 2008, 18:01

LaetitiaR a écrit : De plus il me semble qu'une critique doit être facturée plus cher qu'une news à cause du temps de travail (visionnage du film, recherche d'infos) et du fait que le journaliste propose son regard sur le film.
Je ne vois pas en quoi une critique diffère de n'importe quel autre texte journalistique : la recherche des infos pour rédiger l'article est de loin ce qui prend le plus de temps. Dans certains cas, c'est aller sur le terrain. Dans d'autres cas, éplucher de la doc et interviewer des gens. Dans ton cas, c'est visionner les films. Mais dans tous les cas, c'est plus de 3/4 du temps consacré à l'article.
Quant à "proposer le regard" sur le sujet, c'est aussi le cas de tout travail journalistique (même si ça se voit plus ou moins).
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »