dessins sur le theme des "fils de..."

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
oliv

Message non lu par oliv » 24 févr. 2006, 15:41

je dirai plutôt que c'est un melange entre solidarité, besoin de faire connaitre
mes dessins, envie de piger et aussi et surtout parceque je suis un gentil
garcon...;) cela dit, si vous connaissez un canard qui offre 500 euros le
dessin de presse, je suis aussi preneur... :P
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
MarcB

Message non lu par MarcB » 24 févr. 2006, 15:46

sympa et apprécié par les confrères.
N'oublie pas par contre que la solidarité ne nous profite pas toujours mais fait souvent le bonheur des éditeurs :)

Mais c'est chouette de savoir que si besoin tu es là...
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 25 févr. 2006, 13:53

Entièrement d'accord avec MarcB ; il ne peut être question de faire des illustrations à l'oeuil pour des publications qui "vendent" ni de "brader" les tarifs. De même qu'il est hors de question de faire des piges gratos, le problème restant exactement le même. Dans un cas pareil, tu risque - à juste titre - de te mettre toute la clique des illustrateurs/dessinateurs de presse à dos !
En ce qui concerne les canards de type associatif, fanzines etc. rien à dire, évidement, car il s'agit d'un autre problème.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
Lorelei

Message non lu par Lorelei » 25 févr. 2006, 18:07

Euh.... j'aurais peut-être du préciser un peu les choses.
Loin de moi l'idée d'obtenir ces dessins de manière gratuite.
Evidemment, je pense que ma rédaction n'aurait pas été contre l'idée, bien au contraire, mais tout travail mérite salaire.
Comme dirait l'autre "trop bon, trop con !" :wink:
D'où ma question/affirmation : "J'imagine que tu fais des dessins sur commande... "
Pour moi, qui dit commande, dit obligatoirement rémunération.
Mais c'est vrai que par les temps qui courent, mieux vaut précsier les choses parce que ça ne tombe malheureusement plus sous le sens. :wink:
oliv

Message non lu par oliv » 27 févr. 2006, 14:15

houlla, quel polémique!

désolé pour le malentendu en tout cas, je suis peut-etre un peu trop naif
de penser que les "affaires vénales" sont des choses qui coulent de source.
il ne me viendrait evidemment pas à l'esprit de "discounter" un dessin, je part seulement du principe ou j'ai besoin de montrer mon travail et que la "négociation" vient naturellement.

par contre, voila un sujet interessant, quand est-il du tarif des piges en dessin de presse?

comme je n'ai rien à cacher, voici ce que je touche pour un dessin sur 2 cols pour une parution départementale : 26,80 euros...

oliv'
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 27 févr. 2006, 14:48

Rassure-toi Oliv', il n'y a aucune polémique là-derrière. Je me contentais de répondre aux (légitimes) questionnements de MarcB et ne te visait aucunement de la sorte en lançant le pavé dans la mare (ou plutôt la gomme dans l'encrier !). Les questions de fric sont malheureusement les premières a mettre en avant lorsque l'on entame une relation avec un éditeur.

En ce qui concerne tes honoraires, difficile de te répondre. Celles-ci dépendent de tellement de facteurs (éditeur, "renommée du dessinateur", fréquence de parution du canard, etc.). Du reste, il n'existe pas deux dessinateurs exigeant les mêmes tarifications... Tous est normalement précisé dans le contrat qui te lie avec ton éditeur (à moins qu'il s'agisse d'un simple statut de correspondant). Dans le premier cas, il te faudra négocier le prix de tes oeuvres, la fréquence des commandes et tout le bordel qui va avec - donc, contrat - avec ton interlocuteur. Renseigne-toi ; en tout cas, pour une publi départementale, tes tarifs on l'air d'être plutôt corrects...
oliv

Message non lu par oliv » 27 févr. 2006, 15:06

merci pour ta reponse giemsi, ca a l'air plus compliqué que prévu...
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 27 févr. 2006, 19:46

Juste un truc : va voir sur www.snj.fr les tarifs de pige concernant le dessin de presse (...).
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »