Les ficelles de l'auto-éditions - Recherche d'informations

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Jef45

Les ficelles de l'auto-éditions - Recherche d'informations

Message non lu par Jef45 » 21 nov. 2005, 19:47

Bonjour :D

Journaliste-pigiste, je souhaite auto-éditer un premier ouvrage en utilisant certains de mes articles.

Quels sont les ficelles, les démarches administratives à entreprendre, pour pouvoir m'auto-éditer en toute légalité ?

Ai-je le droit de promouvoir mon futur ouvrage sur le Net et de le vendre par correspondance (tout en restant journaliste) ?

Connaissez-vous un site ou je pourrai me renseigner à ce propos ?

D'avance, merci.

Jef.
dani l

Re: Les ficelles de l'auto-éditions - Recherche d'informatio

Message non lu par dani l » 25 nov. 2005, 10:47

Jef45 a écrit :Bonjour :D

Journaliste-pigiste, je souhaite auto-éditer un premier ouvrage en utilisant certains de mes articles.

Quels sont les ficelles, les démarches administratives à entreprendre, pour pouvoir m'auto-éditer en toute légalité ?

Ai-je le droit de promouvoir mon futur ouvrage sur le Net et de le vendre par correspondance (tout en restant journaliste) ?

Connaissez-vous un site ou je pourrai me renseigner à ce propos ?

D'avance, merci.

Jef.

Bonjour Jef 45,

as-tu cont@cté l'Association des Auteurs Autoédités ?
Mireille

Message non lu par Mireille » 01 mars 2006, 18:05

Jef

Oui, tu peux, tu imagines nos politiques qui cesseraient de l'être parce qu'ils ont un livre en vente ?

Une certaine tolérance existe à l'égard des auteurs indépendants.
En revanche si tu veux le vendre sur le Net, tu passes à une activité marchande, donc il va ta falloir un statut au moins de travailleurs indépendant. Qui n'est pas incompatible avec celui de pigiste.

La loi n'interdit pas aux gens de travailler, elle leur interdit de dépasser un certain nombre d'heures déclarées.

Pour les impôts c'est au moment où ton livre commence à se vendre que tu dois te signaler auprès d'eux.

Et puis tu as ce site très instructif de Lorenzo Socavo, journaliste.
"500 réponses sur l'édition"
http://lorenzo.soccavo.free.fr/
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »