se faire éditer

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
lynha

se faire éditer

Message non lu par lynha » 07 juin 2005, 11:23

J'ai actuellement en tête un projet de livre que je souhaite mener à bien, dans le temps correspondant à mes loisirs... Il ne s'agit pasd'un roman, ni d'un livre "pratique" mais plutôt d'un genre de documentaire style "mythes et légendes" autour d'un thème assez précis dont je ne dirais pas plus pour ne pas me faire piquer l'idée :-)LOL
Donc ma question est : comment on peut se faire éditer lorsqu'on a écrit un bouquin... En fait, de mon côté, je compte l'écrire, et puis en en ayant discuté avec des ami(e)s, je me suis rendu comte que le sujet pouvait intéresser d'autres personnes, d'où l'idée de me faire éditer.... Alors à partir de là, je fais comment? J'essaye de voir en librairie le style d'éditeur que ça peut intéresser et j'essaye de les contacter? J'y vais avec une maquette, des idées, une page, le manuscrit, quelques extraits??
Merci de me dire concrètement comment on fait, car c'est un domaine que je ne connais pas, mais que je souhaiterai pouvoir "éventuellement" infiltrer !
Merci de votre aide
Lynha
lynha

que c'est triste

Message non lu par lynha » 10 juin 2005, 10:14

Quelle tristesse de venir sur un forum dont on pense qu'il sera à même de vous aider puisque sa définition tombe "pile poil" dans le champ de sa demande et de rester sans réponse !
pffffff, un peu nul...
m'enfin !
tym59

Message non lu par tym59 » 10 juin 2005, 10:29

S'il y avait une recette pour se faire éditer facilement... ça se saurait, il n'y a pas de méthode infaillible, on sait par avance que la chance d'être édité est faible pour un nouveau tant le nombre de manuscrit qui arrive en proposition chez les éditeurs sont nombreux.
A moins d'avoir un nom médiatique, d'être trés connu avant d'écrire, les portes ne vont pas s'ouvrir facilement, ou d'avoir un cousin éditeur ... :), ou bien des parrains dans le métier qui t'aident à ouvrir les portes...
Ecrire son texte, et envoyer des manuscrits aux différents éditeurs qui semblent les plus à même de les utiliser comme autant de bouteilles à la mer est plus ou moins la seule solution... surtout ne pas fonder trop d'espoir, mais parfois la chance ça existe.
A mon avis si tu n'as pas eu plus de réponse que cela, c'est simplement que la plupart pensent la même chose que je t'écris, et que cela semble hélas assez évident... bon courage :)
Dernière modification par tym59 le 13 juin 2005, 08:53, modifié 1 fois.
Mireille

Message non lu par Mireille » 11 juin 2005, 19:24

Actuellement le monde de l'édition est au plus mal!

Avoir un projet de livre, c'est bien, mais en général les rares auteurs peu ou pas connus sélectionnés le sont sur la base de leur manuscrit!

Il faut donc commencer par écrire le manuscrit et l'expédier à "X" maisons d'éditions. Puisqu'il s'agit dans ton cas d'un livre à textes.

Après tu devras attendre la réponse. ON suppose qu'une première lecture retienne l'attention d'une personne. Il va être soumis au comité de lecture qui lui dira oui ou non.

Actuellment la profession auteur regorge de personnes ayant écrit des livres. Mais hélas beaucoup sont en attente de réponse.

Il est très rare que les maisons d'éditions prennent le temps de répondre à tous les manuscrits qu'ils reçoivent. ET encore plus rare qu'ils les retournent à leur propriétaires.

Toi qui as peur de te faire faucher le sujet, il va te falloir prendre des risques!!

Il te reste une solution l'auto édition, mais après c'est à toi de t'occuper de la diffusion.

D'un autre côté les droits d'auteurs sont minimes entre 3 et 6% sur les ventes et payables une fois l'an.

Si tu as la chance de connaître une personne très bien placée dans une maison d'édition, c'est quand même l'idéal pour un premier ouvrage!
ben a

Message non lu par ben a » 16 juin 2005, 02:07

Mireille a écrit :Actuellement le monde de l'édition est au plus mal!
:lol: Alors ça reste à prouver. Comme le dit si bien Hubert Nyssen : Que serait le monde de l'édition sans la crise ?
Ca fait 20 ans que l'on est en crise, et ça marche pas plus mal.

De toute façon, on publie trop à l'heure actuelle. Il faut faire de l'industriel et non de qualitatif.
Beaucoup de personnes écrivent des livres croyant que l'on va s'intéresser à leurs histoires de cœur ou je ne sais quoi encore.
Mais bon on s'en tape. Arrêter de coucher votre vie sur papier, ou alors ouvre un blog.
A moins d'avoir un minimum de talent et un livre vraiment intéressant, faut pas s'étonner de pas avoir de réponses.

Et encore une fois, pour moi l'auto-édition n'est pas une solution. Du moins, l'effort ne vaut pas le coup.
westside

l'espoir fait vivre

Message non lu par westside » 16 juin 2005, 07:36

Bonjour Lynha,
Je suis chroniqueuse littéraire, et je croule sous le service de presse... Il n'y a pas que des perles qui passent cette porte étroite... Beaucoup de prétendants déçus à la gloire culturelle sont franchement déprimés par ces échecs éditoriaux à répétition. Il faudrait donc, à mon sens, que vous vous posiez d'abord la question : "Pour quel écrit suis-je fait(e) ? Est-ce un pensum ou une épreuve, ou un plaisir que d'écrire , et d'écrire ça ?Quelle est la forme qui coule de source pour moi ?" Allez vers votre plaisir et votre besoin. Ne vous dites pas " je suis écrivain(e?)" en vous regardant dans la glace, écrivez. Et lisez, beaucoup.
Quand vous, et seulement vous serez content(e) du résultat, effectivement , cherchez chez le libraire l'éditeur national ou régional qui correspond à votre bouquin. Il y a des régionaux fort bien distribués, croyez-moi. Allez voir votre confrère critique de PQR pour qu'il vous soutienne : n'exigez rien, présentez tranquillement votre ouvrage et laissez -le apprécier. En aucun cas ne payez pour être édité(e) Faites un gros travail relationnel : soyez sympa, on vous le rendra bien.
Vous pouvez aussi créer un site internet sur un sujet voisin, le booster et profiter de la renommée éventuelle du site pour glisser l'adresse dans votre fiche auteur... Bon courage.
http://annie-david.com/
stefpascal

Pour se faire éditer

Message non lu par stefpascal » 20 juin 2005, 15:54

Tu prépares un dossier sérieux avec : un résumé du bouquin, un sommaire détaillé (vraiment), éventuellement quelques mots sur les gens qui pourraient s'intéresser à ce bouquin, et ce qui fait que tu es la mieux placée pour l'écrire, quelques mots aussi sur ce qui existe déjà dans le domaine (pour montrer que tu ne fais pas la même chose). Dans la mesure du possible, tu rédiges au moins un premier chapitre.
Tu prends une liste bien complète de tous les éditeurs et tu explores les catalogues pour trouver des éditeurs qui auront envie de t'éditer parce qu'ils se passionnent pour le sujet de ton bouquin. Tu envoies ton projet à chaque éditeur avec un petit mot perso, et tu attends quelques mois...

Si c'est fait professionnellement, tu as tes chances, même si ça arrive par la Poste et non par l'amie du copain de Machin. J'ai essayé.

Stéphanie
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
lynha

merci

Message non lu par lynha » 20 juin 2005, 16:12

pour vos messages, surtout ceux qui sont encourageants !

Je ne suohaite pas "faire carrière" dans l'édition, j'ai juste un projet, que je serai heureuse, si j'en ai le temps, de pouvoir porter jusqu'au bout avec pourquoi la parution d'un petit libre (genre petit guide !)
voila...
je repenserai à vos conseils quand j'en serai rendue à proposer ça à des éditeurs !
Lynha
michalon

etre edité et surtout diffusé !

Message non lu par michalon » 21 juin 2005, 11:10

bonjour,
je vous informe que deux Sté d'editions sont en train de faire avancer les choses.
En effet si vous votre manuscrit est selectionné, il vous sera proposé d'etre edité, diffussé et distribué par des profs de la diffusion en france et à l'étranger avec la création d'un site au nom de votre livre, plus, etc..
bref un véritable accompagnement à l'edition et surtout à la diffusion / distribution. l'ensemble est concrétisé avec une proposition de devis et un contrat à compte d'auteur où tout est transparent.
Pour tout cela il est necessaire de prevoir un budget qui sera vite amorti car vous bénéficiez en retour d'une certaine quantité de livres en 'hommage', avec une diffusion réelle.
L'idée peut étonner certains, mais aprés tout, les risques sont partagés et le concept ouvre des portes à bons nombres d'auteurs qui passent à la trappe. si cela vous interresse, faites le moi savoir, je vous en dirai plus ! :D
ben a

Message non lu par ben a » 23 juin 2005, 18:40

L'édition à compte d'auteur c'est pas nouveau du tout, et on a jamais vu des auteurs en vivre décemment.
Mais bon, si ça plaît à des gens de s'acheter la gloire d'être publier...
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »