Besoin d'infos

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Tartine

Besoin d'infos

Message non lu par Tartine » 04 févr. 2005, 12:14

Bonjour à tous !

Je songe à une reconversion: du journalisme vers l'édition.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu une telle expérience et comment cela s'est passé. Vers quel poste des compétences journalistiques peuvent amener ?

D'avance merci :)
ELLE

Message non lu par ELLE » 06 févr. 2005, 13:36

Je suis en train de la vivre... et je ne suis pas trop mal accueillie.
En journalisme comme en édition l'orthographe et le rédactionnel ont leur importance, tout comme le côté "RP", en gros qu'on entende ton sourire au bout du fil...
Ensuite comme je passe du journalisme culturel à du littéraire et à des sciences humaines, ça passe bien... enfin ,la motivation est de rigueur, et du coup, avoir une expérience plus journalistique qu'éditoriale (je n'ai eu de formation ni dans un domaine ni dans l'autre...) n'est clairement pas défavorable - sauf dans les grandes "maisons", où en plus d'avoir la formation adéquate, il faut... du piston !! Tu vois, journalisme, édition, kiff kiff ! :wink:
ben a

Message non lu par ben a » 08 févr. 2005, 22:56

Perso je fais des études d'édition. Mais avant ça j'ai tenter d'intégrer ce milieu en montant ma boite.
Je dois dire qu'en fait, quasiment personne n'a de formation spécifique dans l'édition. Beaucoup se forment sur le tas, ce qui n'est pas plus mal à mon goût.

Le piston ça aide, comme partout, mais faut pas partir défaitiste. Il faut juste trouver une bonne opportunité, voila tout. Rester soi, et puis laisser faire le hasard des choses.

En étant journaliste de formation, les fonctions les plus évidentes sont les relations presse, commerciales... La correction bien entendu, mais cela nécessite quand même la connaissance d'un minimum de règles, comme le code typo par exemple.
La réécriture... du secrétariat d'édition...

Franchement on ne eut pas trop dire. Pas chef de fabrication, c'est clair.

Bonne chance en tout cas, et bon courage surtout.
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »