Page 1 sur 1

biographie

Publié : 21 mai 2010, 16:47
par sophieu
Bonjour,
je me lance dans la biographie d'un homme, chanteur influent dans son milieu, avec de nombreuses expériences professionnelles, plusieurs "vies dans sa vie", bref, vous connaissez peut etre, de pres ou de loin, ce type de personnes, touche a tout, qui excelle dans chacun des domaines qu'il aborde, et qui a aussi connu les périodes de doute, les situations de semi-échecs, les périodes de changement ou la vie bascule, souvent dans le bon sens.
Sauriez vous me donner des conseils pour être :
- pertinente
- rapide, aller directement au but
- faire ressortir ses qualités
- faire ressortir une ligne directrice
- travailler efficacement
- le mettre en valeur
- trouver le titre
- trouver un éditeur.
Auriez vous des exemples de Format a me donner pour cette biographie?
Merci d'avance de vos précieux conseils, et toute autre remarque, critique, suggestion sera appréciée.
Cdt
Sophie

Re: biographie

Publié : 28 mai 2010, 15:58
par Invité
C'est le savoir-faire même d'un auteur que vous listez, consoeur !
• être pertinente ? Pensez à vos lecteurs, ne pensez qu'à eux : il faut les amuser, les instruire, les garder en haleine, susciter des rebondissements, les réveiller de temps en temps, mêler action et réflexion, titiller leur voyeurisme. On lit la vie d'une vedette pour forcer quelque peu son intimité, entrer chez elle, découvrir ce qu'elle/il va nous apporter. Ah, faire sourire régulièrement.
• rapide, aller directement au but ? Eh bien... allez-y ! Commencez par une anecdote vivante, plongez-nous dans le bain - presque dans la salle de bain du chanteur au besoin si vous voulez prendre l'image au mot. Style enlevé, phrases courtes, mots justes. Oubliez les imparfaits et les passés simples, soyez au présent à ses côtés, racontez. Et interdisez-vous les verbes faibles et les auxiliaires.
• faire ressortir ses qualités ? Connaissez-les, déjà, et surtout n'oubliez pas ses défauts. Même s'il vous paie pour écrire sa bio. Le lecteur sait très bien qu'il n'est pas un ange incarné en chanteur. On veut pouvoir s'identifier. On veut de l'humain. Pas un panégyrique.
• faire ressortir une ligne directrice ? Pas forcément. Tout dépend du bonhomme et de ses aventures. Listez les facettes du personnage, le chanteur, le mari/l'amant, l'homme d'affaires, l'artiste, bref chacun des moments clés de sa carrière et de son caractère, et agencez votre plan en fonction de ces profils. Evitez le convenu "enfance-galères-réussite", mais ne vous l'interdisez pas si c'est le parfait parcours du personnage. je suis en train d'écrire la bio d'un individu hors du commun, coach et thérapeute, et me guide sur ses "exploits" : ses relations avec les femmes et l'amour, dans le secret de son cabinet, sa diététique et ses conseils, ses succès, ses échecs, ses idées sur la vie.
• travailler efficacement ? Vous avez vraiment des questions plus que "basiques" ! Vous avez fixé un planning d'entretiens ? Surtout n'oubliez pas votre enregistreur. Puis au moment du décryptage, rangez les propos dans les cases suggérées, livrez-vous à un découpage avec des repérages précis, n'hésitez pas à mélanger les situations, les faits, à réutiliser telle information dans tel chapitre, etc. Ne gardez pas forcément la linéarité du propos. S'il s'agit d'une autobio ou d'une bio "autorisée", faites relire, mais gardez la main.
• le mettre en valeur ? Arrêtez ! Une bio qui lui est consacrée, ça suffit comme mise en valeur, non ? Surtout laissez-le se mettre en valeur tout seul. Mais n'oubliez pas les faces moins valorisantes du personnage. Une biographie n'est pas un hymne de gloire. S'il vous paie pour l'encenser, votre livre complaisant ne sera pas bien accueilli, le lecteur n'est pas dupe.

Des faits, des anecdotes, des histoires, du beau, du laid, du bon, du médiocre, du suspense... Règle numéro 1 : n'ennuyez pas. Ne vous laissez pas dominer par le sujet. Ne le laissez pas réécrire votre copie. Défendez vos choix. S'il n'a besoin que d'une "autobiographie", rappelez-lui que personne ne veut lire une autosatisfaction béate. Et du reste, vous ne dites rien du choix a priori : est-ce "je" ou est-ce "il" ? Ce n'est pas le même ton, ce n'est pas le même livre et ce n'est pas forcément le même lecteur, du reste.

Bon courage.

Re: biographie

Publié : 28 mai 2010, 20:19
par sophieu
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre message, très clair, très précis très bien argumenté et pertinent.
J'en tiendrai compte.
Bon courage a vous aussi.
Bien cordialement,