fabriquer un livre à tout petit tirage

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
redcess

fabriquer un livre à tout petit tirage

Message non lu par redcess » 27 sept. 2009, 21:27

Bonjour,
je m'adresse à vous car je suis un peu perdue.
Mon papa a rédigé une sorte de chronique de quand il était médecin au Maroc. 37 000 mots. Il voudrait en faire un livre, destiné à n'être diffusé qu'au sein de la famille ou des proches. Allez, 30 exemplaires à tout péter.
Je suis naturellement chargée de chargée de la relecture, mise en page, tout ça tout ça et de trouver une façon de passer d'un glorieux pdf à un non moins glorieux livre, relié avec des pages, qu'on puisse lire dans le train ou aux toilettes, avec dedans des photos en couleur s'il-vous-plaît et si possibleen format paysage, histoire que ça fasse plus carnet de voyages. Je suis donc à la recherche d'une solution avec un rapport qualité-prix correct, forcément.
J'ai un peu écumé les sites d'auto-édition comme ils disent, lulu.com, thebookedition... j'ai l'impression que les options sont un peu limitées, mais bon, je me fais peut-être des idées sur ce qu'il est possible de faire à si petit volumes. Ma question : les connaissez-vous ? Y'en a des mieux ? Y a-t-il d'autres façons de faire ?
Merci de votre aide !
Cécile
Valterrier

Re: fabriquer un livre à tout petit tirage

Message non lu par Valterrier » 28 sept. 2009, 12:30

Bonjour,
Je suis biographe, c'est à dire que je rédige, sur la base d'entretiens, les récits de mes clients pour réaliser des livres tels que celui que tu décris, avec un tout petit tirage destiné au cercle familial.
Pour ma part, je passe par un imprimeur "traditionnel", qui me semble proposer plus de souplesse par rapport à la demande et l'énorme avantage de la proximité ! Il est capable d'imprimer à partir d'un PDF et sans minimum en termes de nombre d'exemplaires.
Par ailleurs, j'ai comparé et les tarifs du mien sont largement en dessous de ceux indiqués par les sites "d'autoédition".
Je suis à ta dispo pour d'autres infos. tu peux me contacter via mon site www.leportememoires.com
titide

Message non lu par titide » 29 sept. 2009, 12:32

si vous faites la relecture pensez aussi à relire vos mails : surprise !!
coco47

Message non lu par coco47 » 01 oct. 2009, 03:49

redcess a écrit :Bonjour,
je m'adresse à vous car je suis un peu perdue.
Mon papa a rédigé une sorte de chronique de quand il était médecin au Maroc. 37 000 mots. Il voudrait en faire un livre, destiné à n'être diffusé qu'au sein de la famille ou des proches. Allez, 30 exemplaires à tout péter.
Je suis naturellement chargée de chargée de la relecture, mise en page, tout ça tout ça et de trouver une façon de passer d'un glorieux pdf à un non moins glorieux livre, relié avec des pages, qu'on puisse lire dans le train ou aux toilettes, avec dedans des photos en couleur s'il-vous-plaît et si possibleen format paysage, histoire que ça fasse plus carnet de voyages. Je suis donc à la recherche d'une solution avec un rapport qualité-prix correct, forcément.
J'ai un peu écumé les sites d'auto-édition comme ils disent, lulu.com, thebookedition... j'ai l'impression que les options sont un peu limitées, mais bon, je me fais peut-être des idées sur ce qu'il est possible de faire à si petit volumes. Ma question : les connaissez-vous ? Y'en a des mieux ? Y a-t-il d'autres façons de faire ?
Merci de votre aide !
Cécile
Je recommande sans hésitation l'Imprimerie Jouve, dont le siège est à Paris et les ateliers à Mayenne (53) et qui possède un département "Impression numérique". Excellent travail à des prix très corrects (oubliez Lulu et The Book, qui sont plus proches des tarifs d'escrocs pratiqués par les éditeurs à compte d'auteur). J'ai déjà fait imprimer chez Jouve cinq livres, pour des tirages de 50 à 600 exemplaires. Deux de ces ouvrages étaient semblables à celui de votre père, mais plus gros : 300 et 350 pages. Les autres étaient des romans.
J'ai fait pour vous sur le site de Jouve une simulation de devis pour un livre de 112 pages (dont 12 pages de quadri pour les photos), format 20 x 14 "paysage", couverture carte en quadri pelliculée mat, 50 ex. (le minimum possible). Prix TTC, livraison à domicile incluse : 474,36 €.
Voici l'adresse du site : http://www.jouve-print-services.com
Bon courage.

PS : Comme quelqu'un l'a dit plus haut, votre courriel n'est pas exempt d'erreurs. Si vous m'envoyez votre texte corrigé et mis en pages (sous Word ? X.Press ?), je peux — compte tenu de son faible volume — vous le relire gratuitement.
PBehel

Message non lu par PBehel » 01 oct. 2009, 23:34

Je suis tout à fait satisfait du service de Lulu.com dont je suis un utilisateur régulier. Un tel service permet d'imprimer même un seul exemplaire. Le coût est nul tant qu'il n'y a pas d'impression.
Pour peu que le livre soit effectivement "prêt à imprimer" et notamment avec une couverture sous forme de JPEG pleine page à la bonne taille, le service est parfait.
Mais il ne faut pas attendre d'un service en ligne un logiciel de mise en page.
coco47

Message non lu par coco47 » 02 oct. 2009, 02:35

PBehel a écrit :Le coût est nul tant qu'il n'y a pas d'impression.

Certes, mais ce qui est en question ici, c'est le coût quand il y a une impression.
westside

Message non lu par westside » 03 oct. 2009, 14:53

Bonjour Pierre ;) Je ne travaille plus chez Lulu depuis peu, mais force est de reconnaître que pour le moment au niveau envergure, choix et liberté, il n'y a pas mieux. Ce sont les leaders de toutes façons. Ce n'est pas le prix - qui baisse de moitié si l'on commande à partir de 25 exemplaires - qui cloche actuellement chez Lulu, ce sont les frais d'expédition. Mais cela devrait s'améliorer en 2010.
Vous voyez, je ne suis pas partiale : je me fais virer et je les défends encore :)
Un ami a testé la liste des concurrents, il pense pareil.
Besoin de corrections et mise en page ? Voyez mon profil.
dizz53

Message non lu par dizz53 » 03 oct. 2009, 17:29

Salut Cécile,
J'ignore quel est ton budget, mais il existe une solution viable dans la mesure où tu assures toi-même la totalité de la mise en page et de la saisie du texte.
Il s'agit du site de tirage photo Photo Service. Ils mettent à ta disposition des gabarits type, dans plusieurs phormat allant jusqu'à 30 X 40 cm. Tu télécharges sur le site toutes tes images et tu ordonnes la maquette à ta guise. Tu as droit à une couverture riigide recouverte par une couverture souple que tu réalises toi-même avec tous effets souhaités sur Photoshop.
Une fois terminée la maquette, tu lances ta commande avec le nombre d'exemplaires souhaités. Seul hic : le prix pour 30 exemplaires. Car le procédé est prévu pour des tirages de quelques exemplaires. Pour te donner une idée, j'ai moi-même réalisé un album cet été : 48 pages intérieures + couvertures et cela m'a coûté environ 80 € par exemplaire. Pour 30, je pense qu'il est préférable de négocier le prix de vive voix avec un commercial du site.
Ce que je peux te dire c'est que le résultat est surprenant de qualité.
Bonne chance.
Daniel
Invité

Message non lu par Invité » 04 oct. 2009, 09:07

Bonjour, je suis moi-même éditeur et j'ai trouvé la solution pour les tout petits tirages (20 exemplaires... et moins) : je me suis équipé ! Ainsi, je peux proposer des services à la carte et à des tarifs très raisonnables. En plus de mes éditions traditionnelles, je propose un service d'auto-édition. Vous pouvez me contacter via mon site : www.editions-dp.com
Depuis plus de 20 ans dans l'édition, j'ai été confronté à diverses solutions techniques et fort de cette expérience, je suis à même maintenant de faire bénéficier de cet acquis uxw personnes un peu perdu dans ce domaine.
- prise en charge de votre fichier
- personnalisation totale
- coût au premier exemplaire au même prix qu'au centième...
- couverture couleur pelliculée
- dos carré collé
- etc.

Bien cordialement
westside

Message non lu par westside » 04 oct. 2009, 14:19

Pour mémoire, chez Lulu.com, demi-tarif à partir de 25 exemplaires.
Je fais aussi la mise en page, la correction, la couverture , la mise en ligne...
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 05 oct. 2009, 00:14

Je confirme ce qui a été dit plus haut pour les imprimeries Jouve. Super qualité de boulot et tarifs tout à fait honnêtes.
MTG

Message non lu par MTG » 06 oct. 2009, 09:53

Autre site d'auto-édition intéressant : http://www.shopmybook.com/
:-))
redcess

Message non lu par redcess » 06 oct. 2009, 11:17

Merci pour toutes ces réponses, qui m'aident à y voir un peu plus clair. J'ai le sentiment que la solution de l'imprimeur est encore la meilleure, le seul problème étant le minimum de 50 exemplaires pour Jouve. Ca me fait quand même 40% de trop. Mais je suppose que certains pratiquent des minima plus bas, même s'ils sont moins bien que Jouve.
en tout cas, merci à tous !
Invité

Message non lu par Invité » 15 oct. 2009, 09:30

A vrai dire, le problème de l'impression numérique n'est pas le minima, c'est l'équilibre économique. Techniquement, Jouve peut parfaitement te faire un tirage de moins de 50 ex. mais il ne le propose pas parce que financièrement, ce n'est pas intéressant pour toi. Le prix qu'ils te proposeraient pour préserver leurs marges serait inepte.
westside

Message non lu par westside » 16 oct. 2009, 08:22

TheBookEdition est connu pour la qualité de ses productions en impression à la demande. Et c'est une imprimerie française...
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »