petit futé

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Poult6

petit futé

Message non lu par Poult6 » 14 sept. 2008, 14:01

Salut

JE voulais des expériences de personnes ayant travaillé en contrat d'auteur pour Le Petit Futé. Bon plan or not ? Merci d'avance
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 15 sept. 2008, 09:47

Vu le nombre de message dans la black list je crois pouvoir hasarder que non, ce n'est vraiment pas un bon plan
gugi

Message non lu par gugi » 27 sept. 2008, 01:08

eowyn316 a écrit :Vu le nombre de message dans la black list je crois pouvoir hasarder que non, ce n'est vraiment pas un bon plan
Le truc hallucinant c'est que Categorynet continue pourtant de publier des quintaux de leurs annonces d'offres d'emploi... :?
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 27 sept. 2008, 02:50

450 euros Brut pour 100 000 signes !
Même un Chinois doit-être payé plus cher...! :)

Georges
starfrog

Message non lu par starfrog » 27 sept. 2008, 07:08

gugi a écrit :
eowyn316 a écrit :Vu le nombre de message dans la black list je crois pouvoir hasarder que non, ce n'est vraiment pas un bon plan
Le truc hallucinant c'est que Categorynet continue pourtant de publier des quintaux de leurs annonces d'offres d'emploi... :?
Je me disais la même chose que toi ...
Tronchipette

Moitié moitié!

Message non lu par Tronchipette » 27 sept. 2008, 15:48

En fait, pour ma part, le Petit Futé, c'est à fois un bon et un mauvais plan! Un bon plan car ce travail m'a permis de me faire plein de contacts vraiment intéressants! Un mauvais plan car je m'y perds concernant mes frais! Ils ne paient pas assez alors que j'avais déjà bien discuté mes prix! Mais je suis nettement au dessus des prix annoncés sur ce forum! Il faut quand même qu'on gagne un peu sa vie...le hic, ce sont les frais, ils devraient être nettement plus élevés et au fond, le prix payé pour la rédaction aussi...car cela m'a mis quelques mois pour le faire!
nartier

Message non lu par nartier » 28 sept. 2008, 07:50

Le Petit Futé! Pas vraiment un bon plan, j'ai bossé pour ce guide ce qui était d'ailleurs un travail très agréable mais quid de la rémunération et du rembourcement des notes de frais. Pour ces dernières, je me suis assis dessus. Pour cette société d'édition, la méthode est bonne puisque, sans vergogne, elle affiche des méthodes de négrier.
louis

Message non lu par louis » 30 sept. 2008, 09:13

Le Petit Futé fut un plan boulot pas trop mauvais, il y a quelques années. J'ai réalisé deux guides par an pour eux durant trois ans. Cela reste un travail complémentaire, qu'avec un peu d'exercice et de connaissance de la région, on peut réaliser assez vite, sinon on ne s'y retrouve pas. Le hic, c'est qu'il fallait le débuter en septembre/ octobre pour l'achever au printemps, donc au final c'est six mis de soucis...
Surtout, l'éditeur, peu après la diffusion d'un documentaire télé (M6 si je me souviens bien) sur les guides touristiques s'est rendu compte qu'il payait bien trop ces auteurs (rapport au Routard et d'autres). L'année suivante, au prétexte que les auteurs ne réécrivaient pas tout le guide chaque année, ils ont divisé les droits par deux. J'ai arrêté cette année-là (ça doit faire 4 ans).
Aujourd'hui, je pense que c'est effectivement une arnaque, autrefois, c'était un complément pas négligeable (autour de 3000€ de droits et 1500€ de frais pour une ville). Certes, rapporté au signe ça fait pas lourd, mais en connaissant bien sa ville on pouvait les servir honnêtement sans y mettre de sa poche. Ca bouchait un trou. C'est drôle un temps (court de préférence).
sdr

Message non lu par sdr » 30 sept. 2008, 19:00

D'accord avec Louis. J'en ai fait 3 il y a une dizaine d'année, ça m'assurait 50% de mes revenus annuels sans trop de soucis si on est vigilant sur les notes de frais, si on écrit vite et si on connait sa région par coeur. Après, il parait qu'ils ont baissé les tarifs, et puis dans mon coin ils ont fait des trucs pas très clean (déontologie) avec le responsable commercial qui racolait les annonces. De type à obliger à faire un "bon" papier sur un truc hors sujet dont on a rien à faire.
Le pb du Petit Futé c'est qu'ils payent des jeunes auteurs en droits d'auteur ce qui est limite pour démarrer et pas top pour la protection sociale ou pour cumuler avec assedic etc, etc...
Je crois que ce n'est plus un bon plan.
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »