Scribus

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Soda

Scribus

Message non lu par Soda » 12 avr. 2012, 14:05

Question que d'aucuns trouveront peut-être idiote, mais ...

... de l'avis des pros, Scribus peut-il faire une maquette professionnelle ? Peut-il remplacer inDesign ?

ou faut-il abandonner ce genre de rêve opensourciste ?
kasprzak

Re: Scribus

Message non lu par kasprzak » 23 mars 2013, 10:38

La revue "Le tigre" travaille ou a travaillé avec Scribus

moi je travaille avec Scribus (mais je suis seulement amateur)
mijo

Re: Scribus

Message non lu par mijo » 26 mars 2013, 17:18

Question pas idiote du tout

J'étais passée à Scribus parce que l'imprimeur qui me confie des travaux n'arrivait pas à lire mes PDF sous Word (ou sous "Pub'her" mais là j'ai dit une insanité, que les yeux sensibles passent vite ou me pardonnent)

Scribus m'a paru intéressant en particulier pour des réalisations type "journal", avec une maquette standardisée et des articles simples (sans tableaux avec lignes/colonnes par exemple).
Pour ce que je fais (des bulletins dont la maquette change en permanence, pleins de tableaux, illustrations, logos - ceux qui font des BulMunicipaux comprendront), il n'est pas plus pratique qu'un autre.

Maintenant, mon client a changé son matériel, sa façon de travailler ou son fusil d'épaule, je ne sais pas, mais il accepte mes PDF.

J'en ai déduit qu'on peut faire des travaux superbes avec n'importe quel logiciel tant que ces travaux ne quittent pas notre écran.
La question est : le format de mes fichiers sera-t-il compatible avec le matériel de mon imprimeur/éditeur/client ?

Certains exigeront aussi InDesign ou Quark ou Scribus ou machin-chose parce qu'ils ont l'habitude de travailler avec ces programmes.
Chaque programme a des fonctionnalités que les autres n'auront peut être pas.
A vous de voir ce qui répondra le mieux à votre besoin.
Réponse de semi-pro, évidemment
Bonne journée
Répondre

Revenir vers « PAO - Mise en page »