Rédacteur chez ViaFrance ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
un ancien

Message non lu par un ancien » 06 juil. 2008, 22:16

A mon époque plus personne ne le faisait, pour faire simple

Même pas le personnel de l'hôtel, qui sa faisait au passage appeler des " valets" sympa à ... La Louisiane
Un viancien

viafrance

Message non lu par Un viancien » 26 juil. 2008, 11:33

viaFrance ? Un grand souvenir !
Parti il y'a quelques temps de ce trou à rat (des souris se baladaient dans le bureau), je n'aurais que pour réponse à ce post très intéressant, une illustration par une annonce type d'un poste de "rédacteur" dans cette entreprise au combien déshumanisante :

Intégrateur éditorial

• Enrichissement de la base de données :

- Collecter, renseigner et intégrer les nouvelles annonces programmées par le plan de production ; (Faire en moins de 10 minutes, une «fiche» : descriptif, horaires, tarifs, titre, accroche, commentaires, visuel à recadrer…)
- Contrôle qualité, mise à jour et enrichissement des annonces existantes ; ( ?)
- Gérer l’édition des visuels au format. (Recadrer une photo)

Profil recherché

Aptitudes informatiques :

- Connaissance de logiciels de retouche photo ; (recadrer une photo, bis)
- Maîtrise d’Internet : navigation, traitement d’e-mail (maniement rapide) ; (Surfer, répondre aux mails impolis avec réactivité)

Aptitudes rédactionnelles :

- Connaissance ortho-typo ; (savoir parler français)
- Bonne culture générale ; (inutile et inexploitée)
- Goût pour le traitement de l’actualité des loisirs par les media. (Savoir traiter la fête de la saucisse avec sourire)
- Facilités relationnelles ; (on ne se parle pas dans une journée, on appelle ça le relationnel par mail – quant à la direction, difficulté relationnelle très importante, d'ordre pathologique)
- Curiosité et créativité ; (trouver une nouvelle fête de la saucisse, ou trouver de l’inspiration pour en faire 300 signes)
- Rigueur et esprit de synthèse ; (Ne pas perdre son temps, ne pas demander à ton voisin de bureau s'il va bien, si quelqu'un est mort chez lui ou ce qu'il a fait le week-end dernier)
- Intransigeance sur la qualité demandée ; (Ne pas trop bâcler les 50 rédactionnels à faire par jour)
- Rapidité de traitement face aux objectifs ; (Savoir faire 50 rédactionnels par jour + utilisation base de données)
- Ambition d’évoluer en interne vers plus de responsabilités.(Ne pas avoir peur de lécher certains postérieurs, se mettre à dos certains et rester des heures plus tard pour gagner un tout petit billet en plus que la plèbe)

+ (oublié dans l’annonce : - Faire la vaisselle de la cuisine, faire le ménage, vider les poubelles, rendre service au taquet, déménager des bureaux, travailler dans un hôtel miteux…)
koffee

Message non lu par koffee » 30 déc. 2008, 17:55

uelqu'un a des infos récentes sur l'ambiance actuelle?? tout le monde veut toujours partir? c'est le bagne?
merci!
Remarkopassaj

Une équipe de redacteurs en CDI à Paris, une folie ?

Message non lu par Remarkopassaj » 31 déc. 2008, 21:03

C'est encore pire que tout ce qui a été dit ici, certaines personnes sont obligées de travailler jusqu'à 2h du matin alors que leur fin de journée est prévue à 17h, et tant pis pour le dernier métro, elles n'ont qu'à faire du V'lib... il n'y aurait plus de primes versées depuis des mois, 92 personnes auraient démissioné depuis la rentrée (soit un taux de turn-over de plus de 800%), car les managers pratiquent des formes raffinées de torture psychologique, qui leur permettent d'hypnotiser, grâce à des PC puissants et plusieurs écrans connectés à Internet, ceux qui restent et travaillent 90h par semaine, sans pause et sans déjeuner : seuls ceux-là se voient remis leur tickets-restaurant, mais ils ne mangent plus, et sont remboursés à 100% de leurs frais de transports, mais comme ils ratent le dernier métro... et l'employeur refuse de rembourser le V'lib, un comble. A cause de la crise, l'accès gratuit à la cafeteria a été supprimée, les formations gratuites passeraient payantes en espèces, des tabourets remplaceraient les fauteuils, toutes les promotions internes et augmentations de salaires depuis 2001 seraient annulées voire à rembourser en... roupies ! Car en fait, l'entreprise s'apprêterait à délocaliser : rien d'étonnant, tous ces concurrents sont installées à Bombay, à Bucarest, à Casablanca ou à Tannanarive depuis longtemps, elle ne pouvait pas rester la seule à s'illusionner sur la possibilité de fidéliser une équipe de rédacteurs en France, pire, au centre de Paris, en plus, même pas pigistes ou en CDD, mais tous en CDI, quelle folie ! En cas de doute, il suffisait de lire ce forum. Mais pour en savoir plus, il faudra bientôt connaitre un forum identique d'un éditeur indien, marocain ou roumain, jose à peine imaginer les sevices que subissent la-bas les équipes des sites web culturels...
koffee

Message non lu par koffee » 02 janv. 2009, 19:03

merci pour les infos!
vu les conditions que vous décrivez tous, je me demande pourquoi aucune action syndicale n'est entreprise, il y a combien de salariés chez viafrance?? et s'il y a des rats et des bureaux insalubres, il faut peut etre appeler l'inspection du travail??? questions au passage...merci!!!
hahaha

ViaFrance

Message non lu par hahaha » 20 août 2009, 14:52

Je vois qu'ils recrutent encore activement.
La situation s'est elle améliorée ?
Ambiance, conditions de travail...qu'en est il aujourd'hui?
Bibi2

Message non lu par Bibi2 » 21 août 2009, 11:36

J'adore ce post. Lever, réveil difficile, grosse murge hier soir, 1h20 de retour à pied, mal de crane tecktonik...

Et là... Délice. La (non-)réponse de "ViaFrance"... Si donc les mêmes personnes (derrière leur anonymat) vous répondent, d'autant que votre question est déjà orientée (!), vous pourrez peut-être mettre en doute leurs informations et en chercher ailleurs... à commencer par viaFrance, qui pourra au moins vous répondre avec objectivité.

Un grand moment d'humour. Merci, merci infiniment Mr "ViaFrance" pour ce remède aux gueules de bois.
maisbiensur

Message non lu par maisbiensur » 26 août 2009, 20:40

Ben écoute, si t'as aimé ça, j'te conseille d'aller faire un tour sur le site "Note ton entreprise" =>

T'auras plus besoin d'aspirine pendant au moins 10 bonnes années.

Enjoy
celcelmaurice

Aout 2009

Message non lu par celcelmaurice » 27 août 2009, 00:13

En attente de reponseS.... entretien passé hier avec une dame qui semble bien cordiale... et me voilà sur ce forum ! Alors je vous en demande..(pas forcément plus pq je m'avoue déjà refroidie par les "post" mais tout du mois de la fraicheur... )...Qui sont les gens a qui vous avez eu a faire (initiales suffiront pour recadrer ou meme le poste) et qd ? je vous demande cela comme un service, le temps est précieux et j'avoue en avoir deja perdu bien assez avec des boites sans scrupules (sans exagerer)
MERCI
Bibi2

Message non lu par Bibi2 » 27 août 2009, 12:10

J'ai entendu parler d'un certain P.Q. très actif dans la boite
tortue

Message non lu par tortue » 15 sept. 2009, 10:11

Tiens, j'ai postulé chez Viafrance. En répondant à leur annonce de correcteur.
Leur réponse a été que je ne correspondais pas au profil. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Quand on cherche un correcteur et qu'on en trouve un, on ne lui refuse pas la place. Surtout que l'annonce a été en place pendant des mois et qu'ils n'avaient toujours pas trouvé.
Quand je lis ce topic, je suis finalement bien contente de ne pas avoir été prise.
Céline94

Re: Rédacteur chez ViaFrance ?

Message non lu par Céline94 » 24 juil. 2015, 16:15

Hop hop hop : petit remontage de post en règle...

Des améliorations à noter : l'ambiance ? Les conditions de travail ? Le management ? J'y ai postulé, alors... je m'informe... N'hésitez pas!
Répondre

Revenir à « Général / divers »