Page 1 sur 1

Journaliste......au talent ?

Publié : 10 août 2016, 11:49
par darkwoodstein
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps depuis mon premier et dernier post, alors j'espère que je suis dans la bonne section. Mes excuses aux modos si ce n'est pas le cas.

Voilà, je pense que tout est dans le titre. Une question qui a du être mille fois posée mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de résultat probant sur le net, des témoignages de gens ayant pu devenir journaliste ( au moins pigiste ) avec un bac en poche. On parle beaucoup du fait de ne pas passer par une école, mais rarement d'exercer la profession sans le moindre diplôme du supérieur.

Voici ma situation :

J'ai un bac littéraire obtenu en 2011. Après 4 ans dans le vide à la fac, j'ai décidé d'arrêter mon cursus de droit ( temporairement peut-être). J'ai été pigiste dans un média local assez peu conséquent ( un truc municipal pour la jeunesse), j'ai fait un peu de radio et j'ai même un passage télé à mon actif. Actuellement je suis en pleine refonte de mon projet professionnel. J'ai pour ambition de fonder mon propre journal et de "piger" à l'étranger.

D'après votre expérience ou l'expérience de collègues/amis, pensez vous qu'en 2016 - une époque où le diplôme est sacralisé, divinisé, canonisé, consacré, bref indispensable, en France plus qu'ailleurs - il soit possible de séduire des rédacs avec un pauvre petit bac en poche ? De bons articles en book sur internet pourraient-ils suffire à convaincre un redChef ?

Je suis quelqu'un de très autodidacte, qui a du mal à tenir en place sur un banc d'école. J'ai appris bcp de choses seul, la photo, l'édition web, l'écriture d'article..J'ai des connaissances en droit bien sûr mais pas de diplôme. J'aime apprendre sur le tas et j'ai tendance à favoriser l'acquisition d'expérience sur le tas. Je pense être quelqu'un d'assez débrouillard, qui peut-être largué seul dans un endroit inconnu avec pour mission de faire un papier sans frémir s'il n'y a pas de smartphone et de connexion haut-débit (vécu, mais je suis pas un para commando non plus hein )

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour les réponses !

Re: Journaliste......au talent ?

Publié : 11 août 2016, 12:46
par Lextraterrestre
Il s'agit de l'un des métiers qui se passent par excellence de diplôme. Vous pourriez ne pas avoir le bac, aligner zéro année de fac et vivre du journalisme, ou même, en qualité de salarié – ou de dirigeant –, obtenir une carte de presse. C'est la pratique qui prime.
Si vous réussissez à fonder un titre de presse, vous serez chef d'entreprise sans pour autant vous interdire de vous proclamer rédacteur en chef ou directeur de la rédaction.
L'école dispensatrice de diplôme reconnu n'est nullement un passage obligatoire. Disons que pour des jeunes gens post-bac, le canal offre des facilités de contacts et de stages, de contacts, outre les apprentissages de base. Dans votre cas, vous pourriez, sur entretien et petit examen, suivre une année de mastère par équivalence, si votre maîtrise en droit est validée.
Un "journaliste" est avant tout quelqu'un qui s'interdit, sous cet intitulé, de se vendre à une marque ou de publier des papiers achetés par un annonceur.
Bon vent.

Re: Journaliste......au talent ?

Publié : 14 août 2016, 15:43
par stephanedeparis
Bonjour, être autodidacte n'est pas un problème si tu as du talent et que tu peux proposer un contenu original. Le mieux comme tu le dis est d'aller dans un endroit inconnu. De trouver un sujet original, puis de vendre ton article à un journal. Tu te feras connaître. Perso, j'adore Ross Kemp qui n'est pas un journaliste de formation. Il n'est pas militaire, mais il a été rencontré les gangs les plus dangereux et est allé rencontrer des personnes qui se battent contre ISIS. Ta motivation et ta créativité sont la seule limite. Tout est possible si tu es motivé, créatif et talentueux.

Re: Journaliste......au talent ?

Publié : 29 août 2016, 16:00
par lalou56
Bonjour,

Ce n'est jamais une situation facile car pour se faire un petit trou dans le monde du journalisme, il faut vraiment avoir un bon filon ou se faire pistonner quelque part.
Comme dis Stephanedeparis, essaie d'avoir un très bon article sur un sujet inédit MAIS tendance pour le moment et espérons que cela puisse t'ouvrir des portes.
Bon courage en tout cas!!