Possibilité de devenir pigiste ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Midoumids

Possibilité de devenir pigiste ?

Message non lu par Midoumids » 15 sept. 2015, 01:02

Bonjour,
Je suis Etudiant en Relations Internationales et j'entre en M1 de R.I après avoir fait un Bachelor de R.I dans une école privée : ILERI.

J'aimerais essayer de faire quelques piges ( je sais pas si ça se dit c'est pour vous dire mon ignorance du job ), et ce malgré que je ne sois pas passé par une école de journalisme.

Merci !!
cilou

Re: Possibilité de devenir pigiste ?

Message non lu par cilou » 15 sept. 2015, 13:57

Pour faire des piges, il faut proposer des sujets aux journaux. Donc avoir des idées originales (il ne sert à rien de reprendre ce qu'on a déjà vu sur Internet) et dans le style des journaux visés.
walou

Message non lu par walou » 16 sept. 2015, 09:34

Bonjour Midoumids,

Une lecture qui pourra t'être utile (et notre Bible à tous... ou à beaucoup d'entre nous en tout cas) : Le guide de la pige. Tu y trouveras des conseils pour te lancer, proposer des sujets, rédiger un synops, des témoignages, etc.
Pour ma part, je l'ai un peu utilisé lorsque je me suis lancée dans la pige après plusieurs années en rédaction. J'y jette encore un oeil de temps à autre (même si mon édition commence à dater un peu).

Bon courage,
sitti-zen

Message non lu par sitti-zen » 16 sept. 2015, 11:05

Bonjour à tous,

Je voudrais aussi commencer à faire des piges comme Midoumids. Je viens d'être diplômée de l'école de journalisme de Marseille et à la fin du mois je finis mon stage, alors j'aimerais me lancer en tant que pigiste (vu que les emplois son rares :( ).
Walou, est-ce que la dernière édition du livre, Le guide de la pige (qui date de 2011, je crois) est indispensable ou une ancienne version suffira? Je demande notamment par rapport au web et toutes les possibilités qu'il a apporté au journalisme.
Merci
walou

Message non lu par walou » 24 sept. 2015, 09:28

Hello,

La dernière édition sera peut-être un peu plus à jour quant aux pratiques web ? Je ne l'ai pas lu et j'ai pu faire sans... en 2007, Internet s'était déjà bien généralisé (ça n'est pas si vieux quand même !)
Je ne sais pas, en revanche, si la dernière édition aborde certaines évolutions intéressantes de notre métier concernant les formats ou d'autres manières d'exploiter l'information : POM, Datajournalisme, etc. Quelqu'un sait ?
sitti-zen

Message non lu par sitti-zen » 24 sept. 2015, 11:19

Merci Walou de la réponse :) Je vais d'abord acheter la même édition que toi et après je verrais si la dernière version est vraiment nécessaire.
cilou

Message non lu par cilou » 25 sept. 2015, 09:51

Au-delà des aspects web, il y a aussi eu des changements de législation (en particulier sur le droit d'auteur), donc les anciens Guide de la pige ne sont plus à jour sur tous les aspects juridiques.
Répondre

Revenir à « Général / divers »