Demande votre avis sur un sujet.

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
rodolphe sortir du lot

Demande votre avis sur un sujet.

Message non lu par rodolphe sortir du lot » 26 févr. 2015, 00:20

Bonjour Amis journalistes,

J'ai besoin de votre avis sur le post suivant : Articles gratuits, comment séduire les journalistes…

Voici le lien : http://sortir-du-lot.com/articles-gratu ... rnalistes/

les conseils que je donne sont à mon avis les bons mais j'aimerai avoir vos avis constructifs sur le sujet.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Rodolphe.

http://sortir-du-lot.com
journaliste_84

Re: Demande votre avis sur un sujet.

Message non lu par journaliste_84 » 26 févr. 2015, 11:55

Bonjour Rodolphe,

En tant que journaliste professionnelle, votre post me pousse à réagir.
Si votre article est clair et son intention louable (vouloir aider les entrepreneurs à se démarquer auprès des journalistes), sa forme met en évidence plusieurs problématiques auxquelles, nous journalistes, sommes confrontés.

La syntaxe de votre texte est plutôt bonne, mais il est évident qu'il n'a pas été rédigé par un professionnel! Il est truffé de fautes d'orthographe et le message qu'il souhaite véhiculer auprès des journalistes ne peut, par voie de conséquence, que s'en trouver biaisé!
Conseiller à des entreprises et à leur dirigeant de rédiger eux-mêmes leurs contenus web et autres communiqués n'est pas sans risque! La rédaction web, et la communication plus largement, sont des professions et je suis convaincue - par expérience - que l'on ne s'invente pas rédacteur. Proposer un message fort, qui est le reflet de ses activités, nécessite la maîtrise de nombreux paramètres. Sans ces derniers, la démarche s'avère contre-productive...

Votre article pose aussi le problème de la gratuité. Poussés par la concurrence et le manque d'opportunités, de plus en plus de rédacteurs - et même journalistes - acceptent de travailler à moindre coût, voire gratuitement. Malheureusement, cela ne profite à personne : ni à la profession qui se dévalorise, ni aux entreprises et autres sites web, qui souffrent de contenus lacunaires (car produits dans la précipitation - autre problématique ! - ou par des personnes non-qualifiées).

Je ne prétends pas être le porte-parole de l'ensemble des journalistes, mais à mon sens, ce genre de contenus " semi-professionnels " contribue à paupériser une profession qui souffre énormément et déjà recensée comme l'une des plus précaires.

Le débat est tout du moins intéressant et nécessaire.
rodolphe sortir du lot

Message non lu par rodolphe sortir du lot » 26 févr. 2015, 16:37

Bonjour journaliste_84

Merci pour ton commentaire, je suis très heureux que tu ai mis en avant les fautes d'orthographes de ce post, cela m'a permis de les rectifier rapidement.

L'aspect Gratuité dont je fais allusion est pour comparer un publi-reportage qui est géré par le service communication d'un journal donc payant comme de la publicité et un article rédactionnel géré par un journaliste pro qui est donc gratuit pour l'entrepreneur mais bien évidemment le rédacteur est rémunéré par le journal.

Pour ce qui est de faire réaliser un communiqué de presse par un professionnel, je suis tout à fait de ton avis, on ne s'invente pas rédacteur.
Mais les lecteurs de mon blog sont essentiellement des commerçants de proximités et nous savons bien que très peu d'entre eux font appel à des professionnels faute de budget.

Merci encore pour ton avis.
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 26 févr. 2015, 23:11

Encore un effort, Rodolphe, jamais vu de si grosses fautes d'orthographe dans un texte réputé vendeur. Pour la gratuité des corrections, en tout cas, c'est gagné...
cilou

Message non lu par cilou » 02 mars 2015, 14:26

Tu vends bien tes services, mais il reste encore pleeeeiiiiin de fautes d'orthographe, même dans le bandeau.
rodolphe sortir du lot

Message non lu par rodolphe sortir du lot » 03 mars 2015, 17:01

cilou a écrit :Tu vends bien tes services, mais il reste encore pleeeeiiiiin de fautes d'orthographe, même dans le bandeau.
Je ne sais pas ou tu vois que je vends un service !!! Car je ne vends rien.

Pour: il reste encore Pleeeeiiiiiin de fautes d'orthographe, si tu le dis....
Si jamais ça te brûle les yeux, dis moi ou sont les fautes sinon fermes les yeux...lol, car ce n'est pas le sujet.
Zybe

Message non lu par Zybe » 04 mars 2015, 08:01

Tu ne vends rien. Pas encore, car ton objectif est :

◾10 000 visites / mois (d'où publicité)
◾une communauté de 4 000 abonnés.
◾Développer une formation vidéo et la vendre sur le site pour aider un maximum d’entrepreneurs

Donc, en amont, tu peaufines ton projet.
Pour les fautes, fais-toi aider. Ce n'est pas très pro.

Cela dit, ta démarche est astucieuse.
cilou

Message non lu par cilou » 06 mars 2015, 08:14

rodolphe sortir du lot a écrit : Je ne sais pas ou tu vois que je vends un service !!! Car je ne vends rien.
Ben si, tu vends des formations. Et tes articles te servent à montrer tes compétences.
Pour: il reste encore Pleeeeiiiiiin de fautes d'orthographe, si tu le dis....
Si jamais ça te brûle les yeux, dis moi ou sont les fautes sinon fermes les yeux...lol, car ce n'est pas le sujet.
Tu demandes un avis, je prends déjà le temps d'aller sur ton site, et de te donner un avis utile (car plein d'autres ont fait la même remarque, preuve que ça choque) mais je ne vais quand même pas faire le boulot à ta place. Allez, juste pour te montrer l'ampleur du problème, ton bandeau contient de fautes, et on les voit à chacune de tes pages. Et si, c'est le sujet, car des fautes comme ça décrédibilisent tout ton site.

Quant à "fermes les yeux" (avec faute d'orthographe incorporée), c'est assez marrant de la part de quelqu'un qui demande d'aller voir son site.
Si tu n'aimes pas les critiques, ne poste pas sur les forums.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 06 mars 2015, 12:07

Complètement d'accord avec Cilou.

C'est hallucinant, un tel nombre de fautes, surtout de la part d'un "professionnel", je n'ai jamais vu ça.
Commencez donc par prendre des cours de français avant de vous lancer dans ce genre de projet.
rodolphe sortir du lot

Message non lu par rodolphe sortir du lot » 01 avr. 2015, 13:54

Merci pour la mise en avant de mes lacunes en orthographe.

Je suis tout à fait conscient de mes lacunes mais comme dirait un grand marketeur :
« Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour commencer, mais vous devez commencer pour être parfait. » !

C'est principalement pour répondre à Catherine_75 pour son :
Commencez donc par prendre des cours de français avant de vous lancer dans ce genre de projet.
Alors Merci Catherine_75 pour votre commentaire si pertinent , je suivrai votre conseil...

Mais du coup, personne n'a donné son avis sur le contenu du texte!
C'était le but du post.

Bonne journée.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 01 avr. 2015, 13:59

rodolphe sortir du lot a écrit : Je suis tout à fait conscient de mes lacunes mais comme dirait un grand marketeur :
« Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour commencer, mais vous devez commencer pour être parfait. »
Je ne sais pas qui est ce grand marketeur… (d'ailleurs, s'il est si grand que cela, vous devriez citer son nom…), et je ne me permettrai donc pas de critiquer les dires d'un grand…
Je dirai seulement qu'il y a un fossé insondable entre le souci de perfection et la chose que vous avez pondue… Essayez déjà d'être à peu près moyen, ce sera un premier pas.
rodolphe sortir du lot a écrit : …personne n'a donné son avis sur le contenu du texte!
C'était le but du post.
Personne n'a envie de s'intéresser à un contenu dont la forme est pourrie.
rodolphe sortir du lot

Message non lu par rodolphe sortir du lot » 01 avr. 2015, 15:18

Catherine_75,

Ha je connais bien ce type de personne très répandu sur le web.

Rageux :
Définitions : personne jalouse, aigri, passe la plupart de son temps sur internet,
le rageux adore naviguer de forums en forums à l’affût d’un sujet croustillant qui égaillera sa journée.

Sur ce, je mets fin à cette conversation très utile...
A bientôt sur VDM.fr

Bien à vous.
elisee4

Message non lu par elisee4 » 01 avr. 2015, 16:59

Bonsoir

Vos idées sont intéressantes et vos demandes de conseils judicieuses mais comme l'ont signalé mes collègues, le niveau de langue est vraiment trop approximatif...

Et pourquoi rejeter avec autant de véhémence les conseils que vous avez sollicités ??

Bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « Général / divers »