Reconversion en journalisme

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
benedicta7

Reconversion en journalisme

Message non lu par benedicta7 » 02 déc. 2011, 10:56

Bonjour,

J'ai 26 ans, à la suite d'un master en information-communication à l'IFP, j'ai renoncé à mon rêve de devenir journaliste faute de moyens financiers pour préparer les concours d'entrée aux grandes écoles et d'un carnet d'adresse. Je me suis tournée à défaut vers la communication mais je m'interroge. J'ai le sentiment de tourner en rond. Je suis chargée de communication depuis 1 an et demi et envisage de prendre un congé individuel de formation pour suivre une formation qualifiante me permettant d'acquérir les compétences pour devenir chargé de publication en association ou collectivité voir pigiste en presse régionale.

J'aurais besoin de conseils en la matière ou du témoignage de personnes ayant un parcours similaire. Connaitriez-vous des écoles qui propose ce type de parcours en professionnels (cours du soir, formation continue, etc) ?
alexia

Re: Reconversion en journalisme

Message non lu par alexia » 20 déc. 2011, 21:04

Bonjour,

je suis journaliste en PQR depuis dix ans, j'attire juste ton attention sur un point : ''pigiste en presse régionale'' n'est pas un métier, tu ne gagneras jamais ta vie avec ça ; il s'agit d'à-côtés, de compléments de salaires, mais ça ne suffit pas pour vivre (sauf si tu es déjà rentière :wink: )
Par contre, ''chargée de publication en association'', je ne connais pas, je ne peux pas dire,

Bon courage en tout cas, quoi que tu choisisses (je ne t'apprendrai rien en te disant que le marché de la presse, régionale et a fortiori nationale, est saturé...)

Bonne chance
Hervesavary

Re: Reconversion en journalisme

Message non lu par Hervesavary » 30 déc. 2011, 11:50

Il reste néanmoins une solution pour les PQR. C'est le contrat de professionnalisation. Pas toujours évident à trouver d'ailleurs, mais avec un peu d'expérience, quelques articles publiés, le permis et la voiture, ça peut jouer en ta faveur. Si tu as pu passer par une rédaction, demande leur une lettre de recommandation, ce plus constitue parfois le sésame d'entrée. Je suis justement en train de tenter ma chance comme ça, j'en saurai plus la semaine prochaine. Je te dirai ça, tu peux me contacter en MP.

Bon courage
Répondre

Revenir à « Général / divers »