disparition de l'acp presse

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
sparsile

disparition de l'acp presse

Message non lu par sparsile » 27 août 2011, 09:39

Il semble que l'ACP ait fermé boutique ! Depuis plusieurs jours, les sites acp-presse.eu (ou acp-press.eu) et acp-presse.com n'existent plus ! J'étais sous contrat avec eux, je n'ai même pas été prévenu. Témoignages bienvenus ...
Lextraterrestre

Re: disparition de l'acp presse

Message non lu par Lextraterrestre » 30 août 2011, 20:22

Oui, l'ACP a déposé son bilan. Quel type de contrat avais-tu ? Des dépôts de papiers en vue de la vente ? A priori, aucun ne sera repris, ils semblent tous restitués à leurs auteurs.
sparsile

Message non lu par sparsile » 30 août 2011, 21:13

Que je retrouve la pleine disposition de mes articles, bien sûr ... Mais, ce n'est pas là le problème : il est ahurissant que ces gens aient fermé boutique sans même prendre la peine de prévenir les journalistes qui étaient sous contrat avec eux ! Pas un mot pour informer de ce qu'ils allaient faire : or, on ne dépose pas le bilan du jour au lendemain, ils le savaient depuis déjà un certain temps. Ils ont même continué à prendre de nouveaux journalistes quasiment jusqu'à la fin, alors qu'ils savaient qu'ils allaient fermer.
Enfin, je pense que je n'ai pas été le seul à prendre le statut d'autoentrepreneur uniquement pour pouvoir passer par eux : et ce statut n'est pas du tout avantageux. C'est vraiment s'être fait piéger ...
Cela étant, une fois de plus, comme je le disais dans un autre forum, l'échec de l'ACP rend bien compte de la médiocrité de la presse française : impossible de publier des papiers de qualité, alors que, dans le même temps, on voit dans la presse, tous les jours, d'abominables torchons, truffés de fautes de français, qui n'apportent rien, qui sont bâclés sur un coin de table, et qui se retrouvent d'un canard à l'autre : par exemple, les dix objets que l'on a retrouvés dans la nourriture (tel objet trouvé dans un hamburger etc) : une presse de caniveau. Ces gens-là se plaignent d'avoir des difficultés - France-Soir en est le dernier exemple en date - mais ils ne feraient rien pour changer leurs habitudes, ni pour mettre fin au système de clans et de copinage qui fait qu'on surpaye grassement toujours la même bande de requins cumulards qui ne valent rien.
zoom

Message non lu par zoom » 31 août 2011, 16:31

Mais bon, çà sentait l'échec depuis le début cette ACP.
Comment imaginer qu'un intermédiaire pouvait gagner sa vie en fournissant du contenu à la presse, alors que les producteurs de contenu eux-même galèrent en vendant en direct ?
Comment imaginer aussi que des journalistes prendraient le statut d'AE pour vendre leur boulot ? :evil:
Au mieux, c'était une douce utopie (car les gars d'ACP qui étaient intervenus sur ce forum avaient l'air sincères :| ), au pire, une énième tentative de crowdsourcing pour racoler du contenu à pas cher... :twisted:

Il ne faut pas oublier qu'un pigiste, c'est certes un journaliste, mais aussi un bon commercial. Le modèle de l'agence (de presse, de photo etc...) me semble être largement plus menacé que celui du pigiste. Par les temps qui courent, il est judicieux de supprimer un maximum d'intermédiaires: amis pigistes, faut pas réver, il n'y a plus personne qui ira vendre votre production à votre place, même en se bradant ou en renonçant au statut de journaliste.
Les pigistes qui s'en sortent ne sont pas que des
requins cumulards qui ne valent rien
, mais surtout des gens qui passent plus de la moitié de leur temps à essayer de vendre leur boulot au lieu de s'en remettre à d'hypothétiques aventuriers... :oops: Quand tu vois un article minable dans un canard, çà peut être l'occasion de les contacter pour proposer mieux au lieu de fulminer en attendant que le téléphone sonne... :twisted: Mais attention, les "torchons" le sont souvent aussi parcequ'ils ne veulent pas payer leur contenu !
Répondre

Revenir à « Général / divers »