Question d'éthique...

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
modjo

Question d'éthique...

Message non lu par modjo » 25 mars 2011, 19:24

Comme beaucoup, je suis souvent stupéfait par les méthodes de certains médias, par des offres d'emploi toujours plus abusives/douteuses, des contrats malsains, etc., etc., etc...

Si, à chaque fois, je me dis que ça ne devrait plus me surprendre et que plus rien ne me surprendra, eh ben, devinez quoi : il y en a toujours un(e) pour me sidérer à nouveau...

Bref, parlons peu, parlons bien, voici l'annonce du jour (pour un stagiaire en journalisme) :
"Description du poste
-redaction de bréves
-rédaction d'articles
-interview
-critique
-buzz facebook
-participation à la campagne de communication de la nouvelle rubrique "lieux" (du site).

Description du profil recherché
bac+2 minimum, profil littéraire ou IEP,
passionné de culture

Date de prise de fonction
1er avril

Date limite de candidature
28 mars

Salaire envisagé
Avantages en nature: livres, cd, spectacles, d'une valeur de 200 euros "

Voilà, voilà... Par quoi suis-je vraiment surpris, qu'est-ce qui me fait bondir ? Non seulement ces gens comptent apprendre le métier à un jeune en le rétribuant par des avantages en nature (une honte, mais ça ne me surprend même pas plus que ça...) qui ne valent même pas les fameux "30 % du SMIC" (ici, c'est presque anecdotique), mais surtout, ils n'ont même pas la jugeote de cacher leurs méthodes au reste du monde (annonce trouvée sur le web, sur un site assez réputé).

Comme dirait Cartman, ça me troue le c.. !

Et vous ?
km3

Re: Question d'éthique...

Message non lu par km3 » 25 mars 2011, 20:04

À une autre époque, on payait en nature mais ce n'était pas avec des livres !!! :D :D
ann65

Message non lu par ann65 » 28 mars 2011, 17:39

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que des candidats répondent à ce type d'annonce et acceptent ce type de poste...

Ce à quoi on va me répondre : "Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis il faut bien se faire la main/commencer par qq chose/avoir de l'expérience/avoir des références/rencontrer des gens/se faire un réseau, etc. C'est facile de critiquer quand on a déjà du boulot."

Effectivement, pour faire ses armes de pigeon, y'a pas mieux comme poste. :roll:
Fanny

Message non lu par Fanny » 20 avr. 2011, 11:14

je dirais comme Cartman :lol:
en tous cas si c'est une annonce pole emploi c'est encore plus un scandale! (j'espère pas, tout de même...)
Répondre

Revenir à « Général / divers »