Travailler sous pseudonyme

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Lekce
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2008, 12:36
Contact :

Travailler sous pseudonyme

Message non lu par Lekce » 19 févr. 2011, 15:46

Bonjour à tous,

Je suis pigiste pour divers titres, à peu près toujours dans le même domaine de spécialité, et j'ai l'opportunité de travailler pour un nouveau titre.

Problème, je travaille déjà pour un magazine spécialisé dans le sujet d'un article que m'a commandé mon nouveau support.

J'aimerais donc travailler sous pseudonyme car le magazine spécialisé pour lequel je bosse depuis un moment est de loin mon employeur principal. Je n'ai donc pas envie de me le mettre à dos, quand bien même il me paie des clopinettes :)

Dans cette situation, dois-je me présenter à mes différents interlocuteurs sous le pseudonyme que j'ai choisi, ou au contraire sous mon vrai nom et leur préciser que le papier sera signé sous pseudo ?

N'ayant encore jamais travaillé sous pseudo, je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Y a-t-il des pièges à éviter, des trucs à connaître ?

Merci,
Lekce
evitta

Re: Travailler sous pseudonyme

Message non lu par evitta » 20 févr. 2011, 10:50

Si tu n'as jamais utilisé ton pseudo pour l'instant, la 2e option me parait la plus logique. Vu que tu devras de toute façon leur donner ton vrai nom pour les trucs administratifs et autres. Et s'ils te demandent des exemples d'articles parus et qu'ils sont sous ton vrai nom, ça fera un peu bizarre si tu t'es présenté sous pseudo.
Après à mon avis tout dépend si ça te gène ou pas que la nouvelle publication sache que tu es déjà engagé ailleurs et que tu préfères être discret.
Lekce
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2008, 12:36
Contact :

Re: Travailler sous pseudonyme

Message non lu par Lekce » 20 févr. 2011, 13:03

Merci Evitta, mais je compte bien dire à mon nouveau commanditaire que je souhaite travailler sous pseudo, je vois d'ailleurs mal comment je pourrais ne pas l'en informer.

Ma question portait sur le rapport avec les sources. Il y a par exemple des personnes que j'interviewe régulièrement pour mon employeur principal. Quid si je les interviewe pour un article dans mon nouveau support qui sera signé sous pseudo ?

Je les appelle en me présentant sous mon pseudo ? Je crée une adresse spéciale sous mon pseudo ?
Climousse
Messages : 347
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: Travailler sous pseudonyme

Message non lu par Climousse » 20 févr. 2011, 15:45

Bonjour Lekce,
Je pratique aussi le pseudo pour travailler pour deux titres spécialisés que je n'estime pas vraiment concurrents mais dont le premier, mon employeur principal, considère que si (en fait je suis exactement dans le même cas que toi). Le second m'a "recrutée" précisément parce qu'il sait que j'ai de l'expérience dans ce domaine, et a bien accepté le pseudonyme. Mais je me présente à mes interlocuteurs sous mon vrai nom, et je leur explique. Jusqu'ici, ça passe tout seul. En fait, je crois que les lecteurs et les sources s'en ficheraient pas mal de voir la même signature dans plusieurs journaux, voire ça leur confirme que tu sais de quoi tu parles. J'ai l'impression que ce sont plus les journaux que ça dérange. Ils ont peur que tu fasses profiter le titre 2 des infos glanées en travaillant pour le titre 1, surtout si c'est celui qui te procure tes principaux revenus. Donc, l'autre règle que je me suis fixée : ne pas doublonner les sujets ni les contacts. Par exemple, mettons que mon employeur 1 soit spécialisé dans la finance et le n°2 dans la finance et les assurances, je ne propose au 1 que des sujets finance et au 2 que des sujets assurances. Comme en plus le 1 ne me commande que des reportages, je fournis à l'autre plutôt des fiches pratiques et des portraits. Ainsi, si jamais le titre n°1 découvrait que je collabore à son "concurrent" (ce qui m'avait été déconseillé par le rédacteur en chef), je pourrais aisément prouver que j'ai toujours été loyale envers les deux titres. Cela étant, j'avoue que je n'aime pas devoir faire ça, parce qu'il ne me semble pas contrevenir à la déontologie ou à la convention collective, et que j'estime que je ne devrais pas avoir à me cacher. Et j'aimerais aussi lire d'autres témoignages pour voir comment chacun se débrouille avec ça !
Lekce
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2008, 12:36
Contact :

Re: Travailler sous pseudonyme

Message non lu par Lekce » 21 févr. 2011, 12:40

J'aurais du mal à mettre en pratique ta méthode Climousse, car les sujets que je vais réaliser pour le second titre sont exactement dans la spécialité du premier. C'est d'ailleurs bien ça qui me gêne...
En l'occurrence, ton premier employeur n'est pas au courant que tu bosses pour le second ?

Je vais en parler avec la rédac chef du mag numéro 2 et voir quelle solution on peut trouver, ça me semble difficilement gérable en l'état actuel.


Si d'autres personnes sont dans la même situation, le récit de leur expérience m'intéresse également !
Lekce
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2008, 12:36
Contact :

Re: Travailler sous pseudonyme

Message non lu par Lekce » 28 févr. 2011, 17:49

Vraiment personne pour partager son expérience ??

La pratique de l'écriture sous pseudonyme est-elle si peu répandue ?
Répondre

Revenir à « Général / divers »