Faire relire ses interviews ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Merteuil

Faire relire ses interviews ?

Message non lu par Merteuil » 08 déc. 2010, 13:52

Bonjour,

J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé ce sujet abordé sur le forum.

Je voulais savoir ce que vous répondiez quand quelqu'un que vous interviewez vous dit : "Vous m'enverrez mes citations s'il vous plaît, pour que je corrige s'il y a des erreurs, avant la publication".

Il y a des journalistes qui pensent que c'est bien car cela permet de préciser certains points, moi je trouve que l'interviewé a tendance à lisser ses propos, à tout reformuler et même parfois à modifier des paragraphes entiers et à en ajouter d'autres, voire à en supprimer.

A chaque fois qu'on m'a fait cette demande et que j'ai accepté, les gens ont modifié pas mal de phrases. Dans ce cas, autant laisser l'interviewé écrire l'article !

Qu'en pensez-vous ?
ann65

Re: Faire relire ses interviews ?

Message non lu par ann65 » 08 déc. 2010, 14:01

Moi je les fais systématiquement relire, en expliquant bien à la personne qu'il ne s'agit pas de modifier la fond de ce qui a été dit au cours de l'interview, mais éventuellement de corriger ce que j'aurais mal compris.

J'insiste aussi sur le respect du calibrage.

Si l'interviewé me disait pendant l'ITW "Je trouve que cette idée était excellente" et qu'après correction, cela donne : "Je trouve que cette idée était à chier", je l'appellerais pour une mise au point. Mais cela n'est jamais arrivé.

Et enfin, je ne fais relire que les citations dans leur contexte, c'est à dire dans leur paragraphe, mais pas l'intégralité de l'article s'il y a plusieurs personnes ITWvées.

En cas d'interview questions-réponses ou de portrait, je fais tout relire.

Edit : personne n'a jamais eu à m'en faire la demande. Je précise dès le début les règles de relecture, au moment où je demande l'accord de principe pour l'interview d'ailleurs...
cilou

Message non lu par cilou » 08 déc. 2010, 14:40

De mon côté, je fais relire si on me le demande, en précisant que je reste maître de la version finale. Et, de fait, je retiens la plupart des modifications, mais il m'arrive de ne pas tenir compte d'autres, qui alourdissent ou affadissent les propos.
Bien sûr, parfois, cela complique les choses. Récemment, une chercheuse qui m'avait tenu des propos très intéressants s'est un peu affolée lorsqu'elle les a vus retranscrits (fidèlement) à l'écrit : ça risquait de lui nuire. Dans ce cas, je négocie pour garder l'aspect intéressant sans que ça lui nuise, et au besoin, je demande l'avis de ma rédac'chef.
De même, je fais relire les citations si on me le demande, ou si je sens qu'il y a un risque d'erreur de ma part (pour les articles assez pointus).
fabi

Message non lu par fabi » 11 déc. 2010, 14:05

Bonjour,

Je ne propose jamais de faire relire les citations mais, si on me le demande, j'accepte. Par contre, je précise bien à la personne qu'il s'agit uniquement de corriger les erreurs ou incompréhensions de ma part sur le fond. Sur des sujets assez techniques notamment, il se peut que ma retranscription et mon soucis de vulgarisation laisse entendre l'inverse de ce que la personne a voulu dire. Par contre, si je m'aperçois qu'elle a tout changé ou qu'elle a rallongé le calibrage, alors je lui passe un coup de fil pour qu'on fasse le point et lui préciser que je ne pourrais pas tenir compte de toutes ses corrections.
La plupart du temps, l'interviewé cherche surtout à être rassuré et les corrections sont mineures. S'il s'agit de petites corrections de forme, je n'en tiens d'ailleurs pas toujours compte.
Certains journalistes refusent catégoriquement de faire relire. Je ne pense pas pour ma part que c'est une remise en cause de mon travail que de le faire. C'est au contraire essayer d'être le plus exacte possible et donc le plus intéressant pour le lecteur. Une interview avec des inexactitudes peut nuire à l'interviewé, vous oblige à un erratum et au final, si cela venait à se répéter trop souvent, vous décrédibiliserait vous et votre journal.
zigu

Message non lu par zigu » 12 déc. 2010, 15:12

Il y a le cas où la demande émane d'une personne interviewée de bonne foi. Et celui où le service de com est derrière. Travaillant sur l'économie, les services de com des entreprises s'emploient assez régulièrement à retraduire un propos tenu en français courant en langage insipide et abscons.
Dans ces cas-là, tu as beau avoir prévenu que la relecture ne pouvait conduire à retrancher ou ajouter quelque chose à la citation, ou à la dénaturer, cela ne sert à rien.

Au final, si tu persistes à refuser des modifications substantielles, l'interviewé garde la possibilité de refuser toute citation; ce qui n'est finalement pas une si mauvaise solution, quand tu vois que la relecture aboutira à une citation de merde. Car tu as quand même la possibilité de garder la citation telle que produite initialement, en l'anonymisant.

Tu as certes perdu du temps, tu as un propos moins fort que s'il s'appuyait sur une source nommément citée. Mais parfois, c'est moins pire qu'une citation de propagande indigeste.
cilou

Message non lu par cilou » 13 déc. 2010, 09:23

zigu a écrit :Au final, si tu persistes à refuser des modifications substantielles, l'interviewé garde la possibilité de refuser toute citation; ce qui n'est finalement pas une si mauvaise solution, quand tu vois que la relecture aboutira à une citation de merde. Car tu as quand même la possibilité de garder la citation telle que produite initialement, en l'anonymisant.
Rien dans la loi ne dit qu'on doit accéder à sa requête de refuser toute citation. Une personne qui a parlé à un journaliste en connaissance de cause sait qu'elle peut être citée, point barre. Bien sûr, mieux vaut avoir enregistré les propos.
Mais dans les faits, je fais comme toi, pour ne pas m'emm...
ann65

Message non lu par ann65 » 13 déc. 2010, 10:06

fabi a écrit :a plupart du temps, l'interviewé cherche surtout à être rassuré et les corrections sont mineures. S'il s'agit de petites corrections de forme, je n'en tiens d'ailleurs pas toujours compte.
Certains journalistes refusent catégoriquement de faire relire. Je ne pense pas pour ma part que c'est une remise en cause de mon travail que de le faire. C'est au contraire essayer d'être le plus exacte possible et donc le plus intéressant pour le lecteur. Une interview avec des inexactitudes peut nuire à l'interviewé, vous oblige à un erratum et au final, si cela venait à se répéter trop souvent, vous décrédibiliserait vous et votre journal.
J'suis d'accord...
Je suis faillible, je peux avoir mal compris des propos, et le reconnaitre d'emblée n'est pas passer pour qqu'un qui manque de confiance. Et effectivement, ça éviter bien des problèmes ultérieurs
J'ai remarqué qu'en proposant spontanément et en début d'interview de faire relire leurs citations, mes interlocuteurs étaient immédiatement rassurés et plus détendus... Cela crée un climat de confiance propice à l'interview. Les "corrections" qui me sont ensuite suggérées sont toujours mineures. Et je considère aussi qu'une personne interviewée à, a posteriori, le droit de se "dédire". Si on peut éviter l'erratum ou le droit de réponse, c'est quand même beaucoup mieux !
Invité

Message non lu par Invité » 13 déc. 2010, 10:47

Je ne fais jamais relire les interviews. Quand on me le demande en amont, je dis que ce ne sera pas possible.
cilou

Message non lu par cilou » 13 déc. 2010, 11:46

Tout dépend des interlocuteurs.
Certains, voyant leurs propos écrits, prennent peur et affadissent tout. Mais hors de leur bouche, leurs propos n'ont plus trop de sens, il est donc difficile de retirer ces citations.
D'autres ont parfois tenté de réécrire totalement les interviews, pour faire passer un message qui leur semblait important (mais qui n'intéressait absolument pas notre lectorat), tout en explosant le calibrage.
Bref, faire relire, oui, mais c'est le journaliste qui reste maître du contenu.
Répondre

Revenir à « Général / divers »